C'est avec un immense plaisir que j'ouvre cette troisième édition du Mois Latino.
Un bref rappel des modalités : lire au moins un titre, entre le 1er février et début mars (vu la brièveté du mois de février, je laisse la possibilité de "déborder") d'un auteur d'un des pays de la liste ci-dessous. Tous les genres sont acceptés : roman, polar, science-fiction, poésie, BD, romans graphiques, non-fiction, littérature jeunesse, cinéma... j'admets aussi les titres d'auteurs venant d'autres contrées mais se déroulant dans l'un des pays "éligibles", dont vous trouverez la liste ci-dessous.
Lors de l'édition 2022, seuls deux d'entre eux n'ont pas été explorés : le Costa Rica et le Panama. Aussi, je lance comme l'an dernier un défi, avec une récompense à la clé, consistant à lire soit un/e auteur/e de ces pays (ce qui pourra s'avérer très difficile : je n'ai pas trouvé par exemple d'auteur panaméen traduit en français), soit un ouvrage s'y déroulant. Je vais essayer pour ma part de lire "San Perdido", de David Zukerman (ce n'était pas prévu, je viens de réaliser que ce titre, qui attend sur ma PAL depuis un moment, a pour cadre le Panama !).
Si vous souhaitez piocher des idées dans les récapitulatif des précédentes éditions, c'est ICI (pour 2021) ou LA (pour 2022).
L'activité peut, enfin, être couplée avec celle qui consiste à Lire (sur) les minorités ethniques. Pour ceux que cela intéresse et qui voudraient se joindre à moi, j'ai personnellement prévu de publier, probablement entre le 22 et le 28 février, des billets sur trois titres en lien avec les indiens d'Amazonie :
"Yanomami, l'esprit de la forêt" - Bruce Colbert et Davi Kopenawa (Non-fiction)
"Ce livre propose une introduction à la pensée – au regard et à l’écoute – des chamans yanomami du Nord du Brésil, traducteurs émérites de la prodigieuse diversité des habitants – humains et non humains, visibles ou non – de la forêt amazonienne. À partir d’une mosaïque de textes de Davi Kopenawa, chaman yanomami, et de Bruce Albert, anthropologue français, liés par une amitié de près d’un demi-siècle, ce recueil s’efforce de faire entendre la polyphonie des voix issues d’urihi a, la “terre-forêt-monde”. (...) Un enseignement on ne peut plus salutaire en ces temps d’acharnement suicidaire dans la destruction massive de la biodiversité et de la diversité des peuples."
"L'attrapeur d'oiseaux" - Pedro Cesarino
"Après avoir essuyé plusieurs échecs sur son terrain de recherche, un anthropologue désenchanté se lance une fois de trop au cœur de « l’enfer vert » amazonien, dans le vague espoir d’enfin recueillir le récit du mystérieux mythe de l’attrapeur d’oiseaux, qui l’obsède. Quadra célibataire et mélancolique, c’est presque à contrecœur qu’il retourne auprès de sa famille amérindienne adoptive, où rien ne se passe comme prévu. De faux pas en impairs, il va faire l’expérience fatidique des limites du langage et de l’impossible communion des narrations du monde."
"Texaco" - Pablo Fajardo (Bande Dessinée)
"Pendant vingt ans, la compagnie Texaco a exploité l’or noir en Amazonie équatorienne. En 1993, le pétrolier américain a quitté le pays en laissant derrière lui l’une des pires catastrophes écologiques et humaines au monde.
Emmenés par l’avocat Pablo Fajardo, 30 000 habitants se battent en justice depuis vingt-cinq ans pour obtenir réparation. Leur combat, réplique de David contre Goliath, est l’un des plus méconnus et des plus importants de notre époque."
Sinon, je vous emmènerai du côté d'Haïti, du Pérou, de la Colombie, de l'Equateur... nous prendrons aussi quelques nouvelles d'Uruguay, et frémirons au cœur de l'hiver argentin...
Allez... il ne reste plus qu'à nous souhaiter un beau Mois Latino. A vos ouvrages !
Ravie de participer à ce mois latino, j'ai publié un premier avis de lecture sur le roman de José Falero : "Supermarché"
RépondreSupprimerhttps://jelisjeblogue.blogspot.com/2023/02/supermarche-jose-falero.html
Merci, tu es la 1e à "dégainer" ! J'avais moi aussi repéré ce titre, qui a l'air original...
SupprimerMerci du rappel! J'ai juste un brésilien, mais compte tenu de mon peu de succès avec les lectures du coin, c'est déjà pas mal. ^_^
RépondreSupprimerMais oui c'est pas mal, un titre suffit à remplir le contrat !!
SupprimerEn quelques jours, grâce à une conjonction favorable, la situation a favorablement évolué, n'est-ce pas, et j'ai déjà 3 billets en stock, le 4e ne saurait tarder. En revanche, pas certaine d'approcher les rivages inconnus du Costa Rica et du Panama.
RépondreSupprimernathalie
Ton commentaire me ravit ! De mon côté j'ai déjà beaucoup lu, mais pas trop rédigé...
SupprimerJe pense participer avec un titre qui associe les deux thématiques. A propos des Yanomami, il y avait eu une belle exposition photographique en 2020 avec les clichés de Claudia Andujar ( que je n'ai pas chroniquée, hélas ).
RépondreSupprimerCe doit être une de celles organisées par la Fondation Cartier, il en est question dans l'ouvrage, qui comporte d'ailleurs quelques photos de Claudia Andujar, dont j'ai découvert le travail à l'occasion de cette lecture.
SupprimerUn tour en Argentine avec Mariana Enriquez, "Les Dangers de Fumer au Lit", pour des nouvelles dans un esprit plutôt gothique...
RépondreSupprimerhttps://memoiresdebison.blogspot.com/2023/02/crane-avec-cigarette-allumee.html
J'ai La part de nuit qui m'attend depuis un petit moment (j'aurais dû attendre la sortie poche, je me retrouve avec un exemplaire bien encombrant pour le faire suivre dans les transports en commun). J'ai lu un autre billet sur ce titre hier.. une auteure à suivre, visiblement.
SupprimerLes 800 pages et ses 2 kilos au minimum m'ont fait également un peu peur. Mais cette part de nuit le fait également envie depuis sa sortie...
SupprimerJ'ai hâte de lire tous les beaux billets !
RépondreSupprimerAurons-nous le plaisir de lire le(s) tien(s) ?
SupprimerJe suis prête pour au moins deux lectures, le plus dur sera de rédiger les billets. Pour l'instant, je n'ai prévu que des escales en Argentine, mais je vais à la médiathèque demain ! ;-)
RépondreSupprimerTop... je suis comme toi, j'ai déjà pas mal lu, mais la rédaction a du mal à suivre... heureusement, il y a tout février !
SupprimerJe participerai ce mois, mais cela restera modeste. Je le regrette bien sûr
SupprimerJe n'oublierai pas la critique tu attends. Bon mois à tous !.
Voici mon premier billet, et, comme Le Bison, il s'agit de Mariana Enriquez, mais avec son premier recueil de nouvelles : https://lettresexpres.wordpress.com/2023/02/02/mariana-enriquez-ce-que-nous-avons-perdu-dans-le-feu/
RépondreSupprimerMerci. Tu confirmes qu'il s'agit là d'une auteure à découvrir.
SupprimerUne maison à Bogotá de Santiago Gamboa.
RépondreSupprimerC'est le titre avec lequel tu vas participer ?
SupprimerOui ,je l’ai lu il y a peu.
RépondreSupprimerJ'ai hâte d'avoir ton avis, je ne connais pas ce titre mais apprécie généralement Gamboa.
SupprimerJ'ai commencé L'attrapeur d'oiseaux et je pense lire une BD brésilienne, avec l'idée de publier d'ici la fin du mois, mais sans certitude...
RépondreSupprimerJ'ai fini L'attrapeur d'oiseaux (il est court) et Claudialucia est en train de le lire, elle se joindra donc à nous. Et pour la BD, fais ce que tu peux ! (je n'ai pas encore commencé la mienne)..
Supprimeril faudrait bien que je m'y remettre, je vais replonger dans la PAL!
RépondreSupprimerBonne idée, et c'est l'occasion de se réchauffer un peu en cette saison hivernale !
SupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerune première participation au Mois Latino:
"Pays sans chapeau" de Dany Laferrière
https://la-petite-liste.blogspot.com/search/label/Pays%20sans%20chapeau
C'est parti !!! :-D
Merci, on s'est croisées, j'ai lu ton billet il y a une dizaine de minutes !
SupprimerUNE MAISON à BOGOTÀ ( Santiago Gamboa) 2022 parution en français.
RépondreSupprimer”Depuis tout petit j’étais intrigué par la maison que je viens d’acheter”
Ce livre est un peu une autofiction, comme un voyage urbain où Bogotà est aussi un personnage.
Le narrateur, un philologue vit avec sa tante depuis son jeune âge, tante qui l’a adopté après
le décès accidentel de ses parents. Sa tante ,qui ne porte pas de nom, tout comme le personnage, fut juriste,conseillère auprès des Nations Unies, est une femme à la forte personnalité, ayant du cœur car elle recueille un petit chien abandonné baptisée Marquise Pasionaria,deux termes antagonistes qui m’ont fait sourire. Le personnage et sa tante parcourent le monde sans attaches.
Grâce à un prix remporté ce philologue peut acheter la maison qu’il admire depuis toujours dans le quartier du Chapinero,plutôt cossu. Après avoir emménagé avec la tante malade et vieillissante, il nous fait visiter pièce par pièce, étage par étage, un peu comme un agent immobilier. Mais les portes ouvertes vont faire ressurgir le passé, des portes ouvertes sur la nostalgie.
On déambule avec le personnage, assez reclus,qui devient voyeur, il nous entraîne dans les bas fonds,des orgies de soirées nazis,c’est sordide et glauque.Les maisons cossues ont aussi leurs histoires sordides.Tout cela sous un climat de Bogotà pluvieux qui n’engendre pas la gaieté et une population où la prostitution, la drogue,la misère règnent.
”Les Miserables de Victor Hugo pourraient passer ici pour un portrait de la bourgeoisie française ”
Heureusement la bibliothèque est un refuge,le narrateur à foi dans la littérature, il y a de beaux passages sur l’amour pour les livres.Lire c’est connaître la vie des gens.
Ici la maison c’est un peu le retour à l’utérus maternel, le thème du retour que Gamboa évoque souvent.
La fin est très surprenante,on retrouve la petite chienne,mais je m’arrête là..
Très bon livre,bonne lecture pour ma part.
Bonjour Carmen, merci pour cette participation avec un auteur que j'apprécie beaucoup (mais dont je n'ai pas lu ce titre). J'ai programmé la publication de ton billet pour mercredi.
SupprimerBonjour Carmen, "Une maison à Bogotá" est dans ma liste à lire depuis sa sortie mais je ne sais pas si j'aurais le temps de le lire ce mois-ci (même si le roman n'est pas très long)
SupprimerDe rien.Merci.
Supprimer@ doudoumatous.
Oui le roman n’est pas très long et il se lit presque d’une traite.
Voici ma seconde participation au mois latino (et aux lectures sur les minorités ethniques). Il s'agit d'une passionnante BD-reportage chilienne sur les Selk'Nams de la Terre de Feu :
RépondreSupprimerhttps://jelisjeblogue.blogspot.com/2023/02/nous-les-selknams-reyes-et-elgueta.html
J'ai vu ça, et récupéré ton lien. Merci, c'est une proposition vraiment intéressante, que j'ai noté précieusement. Je viens aussi de lire une BD "latino/minorités", mais mon billet ne paraîtra qu'en mois (j'en ai quelques autres à rédiger avant !).
SupprimerJ'ai hâte de découvrir cette BD "latino/minorités"... mais je peut patienter car j'ai trop de lectures programmées pour février
Supprimerje reste en Argentine, (direction la Patagonie) avec Leila Guerriero
RépondreSupprimerhttps://lettresexpres.wordpress.com/2023/02/07/leila-guerriero-les-suicides-du-bout-du-monde/
L'Argentine fait un démarrage en force ! Merci pour cette 2e participation.
SupprimerOn change de poussière, on va au Mexique avec "Mort au couvent" de Oscar de Muriel...
RépondreSupprimerAu final, c'est pas mon genre, mais il y en faut pour tous les goûts avec ou sans jalapeños...
https://memoiresdebison.blogspot.com/2023/02/le-couvent-de-san-jeronimo.html
Merci, lien ajouté au récap, et je passe voir ça chez toi un peu plus tard...
SupprimerZut, j'ai raté une semaine !!! Mon billet de présentation https://pativore.wordpress.com/2023/02/07/mois-amerique-latine-fevrier-2023/ ; bon Mois et bonnes lectures à tous !
RépondreSupprimerPas grave, il reste encore 3 semaines (voire un peu plus, si on déborde début mars) !
SupprimerVoici ma première lecture latino du mois ... Une jolie découverte ...
RépondreSupprimerhttps://aleslire.wordpress.com/2023/02/08/deuils-edouardo-halfon/
Premier billet, pas le meilleur, mais une lecture en VO !
RépondreSupprimerLeonardo Padura, La Transparence du temps, pour Cuba, une enquête de Mario Conde
https://chezmarketmarcel.blogspot.com/2023/02/mario-conde-tu-es-le-putain-de-maitre.html
nathalie
Je suis en train de lire un gros bouquin pour participer. Je vais revenir poster le lien de mon article dès que j'ai rédigé mon article.
RépondreSupprimer"Un gros bouquin" ? Il me tarde de voir ça..
SupprimerAttention, attention, voici une lecture pour... tadadam... Le Costa Rica !
RépondreSupprimerhttps://lettresexpres.wordpress.com/2023/02/13/edo-brenes-bons-baisers-de-limon/
Super, merci! Je désespérais de trouver!
SupprimerEt voici une seconde contribution qui fut une belle découverte !
RépondreSupprimerhttps://etsionbouquinait.com/2023/02/14/ernesto-sabato-le-tunnel/
Que serait un mois latino sans Bolaño ? Un risotto au safran sans safran. Donc voici le billet du jour :
RépondreSupprimerRoberto Bolaño, La Littérature nazie en Amérique
https://chezmarketmarcel.blogspot.com/2023/02/paleonazi-tare-rimailleur-aux.html
nathalie
Je suis un peu à la traîne pour ce mois latino mais j'essaie de me rattraper en piochant dans ma PAL:
RépondreSupprimerhttps://jelisjeblogue.blogspot.com/2023/02/mal-depoque-maria-sonia-cristoff.html
Un policier historique mexicain : http://monbiblioblog.revolublog.com/oscar-de-muriel-mort-au-couvent-presses-de-la-cite-a213801987
RépondreSupprimerMa deuxième poésie , elle est brésilienne; https://livresdunjourblog.wordpress.com/2023/02/20/le-lundi-cest-poesie-le-mois-latino-americain-2/ . Belle journée
RépondreSupprimerC'est le jour du classique ! Donc voici L'Amour au temps du choléra de ce cher Gabi. Bonne journée !
RépondreSupprimerhttps://chezmarketmarcel.blogspot.com/2023/02/cest-daccord-je-vous-epouse-si-vous-me.html
nathalie
Après le Pérou, cap sur l'Argentine avec Elsa Osorio que j'apprécie beaucoup: https://livrescapades.com/2023/02/21/double-fond-%c2%b7-elsa-osorio/
RépondreSupprimerEt voilà ma participation avec un auteur chouchou du Mois Latino : "Passé parfait" de Leonardo Padura : https://ellettres.wordpress.com/2023/02/21/pasado-perfecto-de-leonardo-padura/
RépondreSupprimerMa deuxième lecture, l'auteur est français mais le récit se situe à Cayenne et au Brésil.https://livresdunjourblog.wordpress.com/2023/02/21/le-mois-latino-americain-adieu-cayenne-de-robert-londres/ Belle journée !!
RépondreSupprimerVoici ma 3ème et dernière participation: https://livrescapades.com/2023/02/22/les-sourds-%c2%b7-rodrigo-rey-rosa/
RépondreSupprimerBonne journée!
Je reste encore un peu au Mexique avec « Le Corbeau, la Blonde et les méchants » de Juan Hernandez Luna.
RépondreSupprimerhttp://memoiresdebison.blogspot.com/2023/02/la-blonde-qui-vomit-larriere-des-taxis.html
https://aleslire.wordpress.com/2023/02/23/les-vilaines-camila-sosa-villada/
RépondreSupprimerMa deuxième participation ... et une belle lecture !
Et voici le dernier (ou avant-dernier ?) billet, où l'on retrouve l'Argentine
RépondreSupprimerhttps://lettresexpres.wordpress.com/2023/02/24/santiago-h-amigorena-le-ghetto-interieur/
Dernier billet entre France et Argentine avec le très bon : Santiago H. Amigorena, Le Ghetto intérieur
RépondreSupprimerhttps://chezmarketmarcel.blogspot.com/2023/02/je-meurs-de-navoir-pas-de-tes-nouvelles.html
Merci pour l'organisation et le voyage !
nathalie
Un dernier passage au Chili et plus précisément à Valparaiso avant la fin du mois...
RépondreSupprimeravec Collection Privée de Gonzalo Eltesch...
https://memoiresdebison.blogspot.com/2023/02/le-fils-de-lantiquaire-de-valparaiso.html
Une autre poésie du Venezuela https://livresdunjourblog.wordpress.com/2023/02/27/le-lundi-cest-poesie-le-mois-latino-americain-3/
RépondreSupprimerMerci, j'avais déjà récupéré ton lien !
SupprimerJe termine au Brésil avec un horrifique Dîner secret... https://lettresexpres.wordpress.com/2023/02/28/raphael-montes-diner-secret/
RépondreSupprimer