LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

"Nuits Appalaches" - Chris Offut

"Quiconque ne savait pas vivre dans les bois ne méritait pas de respirer."

Il y a deux Kentucky, celui de la terre à l’est, et celui du bitume à l’ouest.

C’est du premier que vient Tucker. Un pays de collines loin de tout qui a lui aussi deux visages : selon que vous vivez sur une crête ou dans ses vallons encaissés, vous voyez la lumière, ou pas. Crêtes ou vallons, les médecins n’y viennent pas, laissant le soin aux accoucheuses des montagnes de s’occuper au moins des naissances. Pour le reste, les habitants s’arrangent avec les plantes qu’ils trouvent dans les bois ou en bordure de rivières. Ils se ressemblent tous : trapus, costauds et bigleux, reconnaissables aussi par leur parler montagnard. Ils suscitent la condescendance et la supériorité de ceux qui se croient aptes à leur donner des leçons parce qu’ils portent de beaux costumes et ont des emplois stables.

Tucker ne mesure lui-même qu’un mètre soixante-cinq, c’est un p'tit gars souple et solide, dont on remarque les yeux vairons. En digne fils du Kentucky, c’est un taiseux, qui a vécu une enfance à la limite de la misère ; l’argent était réservé au strict nécessaire : on n’achetait ni vêtements, ni accessoires, ni bandes dessinées. Très débrouillard, il ne craint pas la solitude, et est capable de tirer sa subsistance de la nature.

Nous sommes en 1954. Tucker rentre de Corée. Il s’est enrôlé dans l’armée à la mort de sa mère en mentant sur son âge et l’armée lui a plu : il aime les instructions explicites et la simplicité. 

Sur le chemin du retour vers ses terres natales, il rencontre Rhonda, en mauvaise posture, son oncle -qui est accessoirement le shérif du comté- tentant d’abuser d’elle alors qu’ils reviennent de l’enterrement de son père. Rhonda a quinze ans, elle est minuscule mais combattive. Tucker la sort des griffes de son agresseur. Ils se plaisent, "se mettent ensemble" aussitôt, à la fois naïfs et pragmatiques : pour le jeune homme, il n’y a pas de question à se poser, puisqu’ils ont couché ensemble, ils n’ont plus qu’à se marier…

Lorsqu’on les retrouve dix ans plus tard, ils ont cinq enfants dont quatre sont lourdement handicapés. Tucker subvient à leurs besoins en transportant de l’alcool de contrebande pour un bootlegger. Ils vivent hors des radars de la morale sociétale, unis par des liens qui semblent indestructibles, un amour à la fois profond, simple et loyal.

Jusqu’au jour où, pris dans la toile des accointances liant les notables et ses employeurs trafiquants, Tucker doit faire le sacrifice de sa liberté… 

J’ai enfin découvert Chris Offut avec ce titre noté chez Krol, et j’ai été conquise par cette écriture qui sous ses apparences de simplicité et de spontanéité, traduit une grande connaissance des êtres et une profonde tendresse pour ses personnages. Il parvient sans effets de manche ni démonstration à mettre en évidence la sensibilité et la vulnérabilité que dissimulent leur rudesse et leur rusticité. Les phrases courtes rendent le texte percutant et efficace, et il y a à la fois beaucoup d’humour et de tristesse dans la manière dont il retrace ces parcours de vies marqués autant par la malchance que par le courage.

"… son cœur était fissuré comme une vieille assiette qui a trop heurté la table ".


Petit Bac 2023, catégorie MOMENT DE LA JOURNEE

Commentaires

  1. Il est dans ma PAL celui-là. Je l'ai acheté juste après avoir lu "les gens des collines" qui m'a beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais du faire comme toi : j'ai lu "Les gens des collines" juste après celui-là, et du coup j'ai moins aimé... "Nuits Appalaches" est à mon humble avis bien meilleur...

      Supprimer
    2. Exact Ingannmic, "Les gens des collines" est moins bon.....

      Supprimer
    3. Il fera l'objet de mon prochain billet..

      Supprimer
  2. Il m semble l'avoir repéré, peut être pas au bon moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on voit cet auteur assez souvent sur les blogs... en tous cas je recommande, le fond, la forme, tout m'a plu !

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout Chris Offut mais tu as l'air conquise par ce roman. Pour ma part, je suis rarement déçue par les éditions Gallmeister.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes d'accord, c'est une maison plutôt fiable.. on y trouve même quelques pépites.. c'est le cas ici.

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup la seconde citation ! Ces romans avec des personnages qui nous broient le coeur... mais ça a l'air bien.
    nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est assez représentative de l'ensemble je trouve. c'est une écriture à la fois directe et poétique. Et c'est TRES bien...

      Supprimer
  5. Un bien bon bouquin : "Roman qui marie l’eau et le feu, la beauté et la noirceur du monde, l’amour et la mort. Dans cette nature si belle et si bien décrite par l’écrivain, cette région des Appalaches qui pourrait être un Paradis mais où pourtant des drames s’y nouent, des vies s’achèvent brutalement. "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très juste, cette citation du Bouquineur ! C'est vrai que la nature est omniprésente, et que j'en parle peu... et un très bel alliage en effet, de poésie et de noirceur. Le couple formé par Tucker et Rhonda est sans doute l'un des plus touchants que j'ai "rencontrés"..

      Supprimer
  6. Formidable roman, typiquement Gallmeister "première génération" dirais-je. J'ai beaucoup aimé aussi Le bon frère et les nouvelles de Kentucky straight, mais le plus marquant reste ces Nuits appalaches.
    J'aurais été déçue si tu ne l'avais pas aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, me voilà rassurée (j'aurais été désolée de te décevoir) !
      Mais oui, j'ai été conquise, et ce qui me restera de cette histoire pourtant sombre et triste, c'est je crois la beauté qui s'en dégage...

      Supprimer
  7. Malgré les bons retours sur cet auteur, je n'ai pas encore sauté le pas. Un jour, sans doute (plus tôt que ça ne l'aurait été certainement si tu n'avais pas été aussi enthousiaste que tu ne l'es). Je note aussi qu'il vaut mieux ne pas aborder l'auteur avec ce titre, sous peine de trouver les autres plus "fades".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon, tu ne lis que celui-là ! Franchement, "Les gens des collines" est selon moi dispensable. Mais Kathel cite d'autres titres que je ne connais pas, et qui ont l'air très bien...

      Supprimer
  8. Je n'avais encore jamais entendu parler de cet auteur.
    En tout cas, ta chronique me donne envie de découvrir ce titre, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut vraiment le détour, oui, je garderai longtemps en mémoire Tucker et Rhonda...

      Supprimer
  9. Tu m'as convaincue de le rajouter à ma PAL. Je suis toujours partante pour un bon Gallmeister ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De même ! C'est une maison d'éditions qui m'a valu quelques coups de cœur (Wilderness, Le pouvoir du chien, Sale boulot, et j'en oublie sans doute)...

      Supprimer
  10. Ah oui, c'est ça. Tu les as vraiment enchaînés en fait.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont relativement courts, et je les avais tous les deux :)...

      Supprimer
  11. Voilà une belle façon de remplir la case Kentucky du challenge 50 états, 50 romans que je continue envers et contre tout (surtout en pensée...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'intention qui compte comme on dit !! J'ai vu passer ce défi, très intéressant, mais je n'ai personnellement même pas envisagé d'y participer...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.