LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

Sous les pavés, les pages : le RETOUR !

L'année dernière, nous avons arpenté les rues d'Edo, de New York, de Paris, de Londres, mais aussi d'Amiens, et l'espace de l’imaginaire Bandalore... Entre ville et urbanités, nous avions aussi déniché quelques pavés entre ville et campagne, exploré des espaces et des sociologies cachées dans des coins, des utopies tombées par terre, des bernaches des villes, des errances poétiques, d’autres qui grattent le ciel …

Le thème semble avoir plu, et beaucoup de vos propositions relevaient d’interrogations diverses sur l’usage public ou privé de nos lieux de vie, sur les frontières sociales dont ils sont les marqueurs, sur l’aspect économique et politique des murs que l’on érige. L’architecture, c’est de l’humain, avions-nous conclu, un peu pompeusement peut-être...

Cette année, nous vous proposons de repartir, d'investir ces espèces d'espaces sous toutes les formes d'écriture ou d'images : documentaires, romans, romans graphiques, utopies, dystopies, visites de jardins urbains etc… du moment que l’œuvre présentée croise urbanité et perspective humaine et sociale. Sous le béton, la nature peut prendre racine dans les failles et les friches, et les lumières de la ville incarner des espoirs.

En lien, le récapitulatif des lectures et participations de l'année dernière, et pour cette année, une nouvelle liste, ci-dessous, de suggestions inspirée du prix Ecrire la ville... dont le lauréat 2023 sera connu le 25 novembre, comme par un heureux hasard !

Le billet de lancement sera prêt pour le 1er novembre et les participations à poster jusqu'à la fin de ce même mois ici ou chez Athalie.

Suggestions, dans le désordre :

  • Tropique de la violence, N. Appanah
  • Obia C. Niel
  • L'affaire Mayerling, B. Quiriny
  • Climats de France, M.Richeux
  • La grande arche, L. Cosse
  • Chroniques de Jérusalem, G. Delisle
  • Le bourreau de Gaudi, Aro Sainz de la Maza
  • Les saisons de la nuit, Colum McCann
  • Vert palatino, G. Piersanti
  • Danser les ombres, L. Gaudé
  • Fuir, J.P Toussaint
  • Macau, A. Volodine
  • La belle de Casa, In Koli Jean Bofane
  • Au café de la ville perdue, Anaïs LLobet
  • Les entrailles de New York, J. Wertz
  • 209 rue Saint Maur, R. Zylberman
  • Le pont de Bezons, J. Rolin
  • Les immeubles de fer, A. Blouet
  • Cinq dans tes yeux, Hadrien Bels
  • Paris, mille vies, L. Gaudé
  • Black Manoo, Gauz
  • Une ville de papier, O. Hodasava
  • Propriété privée, Julia Deck
  • Dans l'ombre du brasier, H. Le Corre
  • Eloge des bâtards, O. Rosenthal
  • Retour à Lemberg, P. Sands
  • Article 353 du code pénal, T. Viel

Commentaires

  1. Hello, c’est le hasard mais je publie mon premier billet sur la ville de Bath aujourd’hui. Je ne sais pas trop ce qu’il en est des perspectives humaines et sociales, ne m’étant pas trop posé la question, mais je te laisse juge de l’intégrer ou non dans ce mois urbain.
    Nathalie
    https://chezmarketmarcel.blogspot.com/2023/09/decouverte-de-bath.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nathalie, mais oui ça tombe parfaitement dans le thème, je garde de côté le lien pour l'ajouter au récap quand on démarrera l'activité.

      Supprimer
    2. Ah oui je... hem...n'avais pas vu que c'était en novembre...
      nathalie

      Supprimer
    3. C'est pas grave, quand on organise on peut faire ce qu'on veut !

      Supprimer
  2. Je serais plutôt dans la campagne en ce moment :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dans deux mois, ceci dit, ça te laisse le temps de prévoir ne serait-ce qu'une incursion en ville (et seulement littéraire)..

      Supprimer
  3. Oh mais tiens donc, j'ai Les villes invisibles de Calvino dans ma PAL, ça irait?
    Ou Doorman, si je pense à l'emprunter?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui le Calvino c'est parfait (je ne vois ce qu'est "Doorman" :)

      Supprimer
    2. On est bien dedans
      https://www.babelio.com/livres/Assas-Le-doorman/1277256

      Supprimer
  4. J'essaierai de trouver quelque chose pour le début du mois - après, je serai justement en train de visiter certaines des grandes villes du monde. Merci de relancer le challenge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu trouveras.. Et les reportages photos urbains sont toujours les bienvenus..

      Supprimer
  5. Je vais essayer de participer, peut-être avec Au café de la ville perdue d'Anaïs Llobet, qui est dans ma PAL. Il faut que je vérifie s'il entre dans le thème !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, il entre, il est même dans la liste des suggestions ! Bienvenue...

      Supprimer
  6. Pour une fois que je m'étais organisée pour publier en septembre quelque chose qui rentre dans ton thème (en l'occurrence une lecture taïwanaise), voilà que j'aurais dû prévoir mon billet pour novembre! Mais j'ai déjà tous mes billets taïwanais pour le reste de l'année et j'aime bien l'ordre dans lequel je les ai mis. J'espère donc que tu feras preuve de la même indulgence pour moi que pour Nathalie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pas de problème, on ajoutera tout de même ton billet au récap de l'activité. Et puis nous sommes les principales fautives, avec Athalie : nous avions évoqué bien en amont le renouvellement de l'activité, pour finalement complètement l'oublier au moment où il aurait fallu lancer un appel pour septembre.

      Supprimer
  7. Comme je le disais chez Athalie, je n'ai rien dans ma PAL qui corresponde pour le moment, mais d'ici novembre je dénicherai peut-être quelque chose à la bibli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, deux mois, c'est large ! J'espère que tu seras des nôtres...

      Supprimer
  8. Après de nombreuses trouvailles en bouquinerie et boîte à livres, je me suis promis de ne pas augmenter ma PAL avant quelques semaines. Mais si j'y déniche un titre adapté pour ce thème fort intéressant, je me joindrai à cette édition du challenge. Affaire à suivre donc...

    RépondreSupprimer
  9. Le roman de Robert Seethaler qui sort "le café sans nom" me paraît entrer dans le challenge. Ça se passe dans la ville de Vienne et elle a son importance si je comprends bien.

    RépondreSupprimer
  10. Des Livres Rances9 septembre 2023 à 21:48

    Sur le thème de l'urbanisme, de l'architecture, il y a de solides quoique souvent brèves références chez les formidables éditions
    indépendantes Signes et Balises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le tuyau, je vais aller fureter dans leur catalogue !

      Supprimer
  11. Mazette, le roman Panorama que je viens de présenter me semble en plein dedans ! Pour novembre, je me demande si " Vienne au crépuscule " de Arthur Schnitzler entre dans le cadre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup je garde le lien de Panorama pour l'ajouter au récap de l'activité et, ayant été lire quelques avis sur "Vienne au crépuscule", je dirais que oui, il est éligible..

      Supprimer
  12. il y a un jeu de mot sur "pavé" ou c 'est simplement pour évoquer la ville. Car je n'ai pas pour l'instant envie de lire des "pavés". Bon je ne crois pas car Marilyne parle de "panorama", que j'ai lu mais je préfère en lire d'autres. Je n'en connais aucun dans ta liste. ils sont récents ? Car sinon il y a un écrivain espagnol mort assez récemment dont j'ai oublié le nom qui parlait beaucoup de Barcelone dans ses romans.(que j'ai lus)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Thaïs, non, pas de jeu de mot, il ne s'agit là que des pavés de la rue.. ! Concernant les titres de la liste, il y a un peu de tout en matière d'ancienneté, mais elle n'est pas exhaustive = tout titre où il est question de la ville et ou d'urbanisme, en tant que sujet ou comme simple contexte, est éligible à l'activité.
      J'espère que tu seras des nôtres...
      A bientôt !

      Supprimer
  13. C'est ici la récap?
    J'ai lu un roman avec plein de villes
    https://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2023/11/les-villes-invisibles.html

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.