Sous les pavés, les pages : le RETOUR !
L'année dernière, nous avons arpenté les rues d'Edo, de New York, de Paris, de Londres, mais aussi d'Amiens, et l'espace de l’imaginaire Bandalore... Entre ville et urbanités, nous avions aussi déniché quelques pavés entre ville et campagne, exploré des espaces et des sociologies cachées dans des coins, des utopies tombées par terre, des bernaches des villes, des errances poétiques, d’autres qui grattent le ciel …
Le thème semble avoir plu, et beaucoup de vos propositions relevaient d’interrogations diverses sur l’usage public ou privé de nos lieux de vie, sur les frontières sociales dont ils sont les marqueurs, sur l’aspect économique et politique des murs que l’on érige. L’architecture, c’est de l’humain, avions-nous conclu, un peu pompeusement peut-être...
Cette année, nous vous proposons de repartir, d'investir ces espèces d'espaces sous toutes les formes d'écriture ou d'images : documentaires, romans, romans graphiques, utopies, dystopies, visites de jardins urbains etc… du moment que l’œuvre présentée croise urbanité et perspective humaine et sociale. Sous le béton, la nature peut prendre racine dans les failles et les friches, et les lumières de la ville incarner des espoirs.
En lien, le récapitulatif des lectures et participations de l'année dernière, et pour cette année, une nouvelle liste, ci-dessous, de suggestions inspirée du prix Ecrire la ville... dont le lauréat 2023 sera connu le 25 novembre, comme par un heureux hasard !
Le billet de lancement sera prêt pour le 1er novembre et les participations à poster jusqu'à la fin de ce même mois ici ou chez Athalie.
Suggestions, dans le désordre :
- Tropique de la violence, N. Appanah
- Obia C. Niel
- L'affaire Mayerling, B. Quiriny
- Climats de France, M.Richeux
- La grande arche, L. Cosse
- Chroniques de Jérusalem, G. Delisle
- Le bourreau de Gaudi, Aro Sainz de la Maza
- Les saisons de la nuit, Colum McCann
- Vert palatino, G. Piersanti
- Danser les ombres, L. Gaudé
- Fuir, J.P Toussaint
- Macau, A. Volodine
- La belle de Casa, In Koli Jean Bofane
- Au café de la ville perdue, Anaïs LLobet
- Les entrailles de New York, J. Wertz
- 209 rue Saint Maur, R. Zylberman
- Le pont de Bezons, J. Rolin
- Les immeubles de fer, A. Blouet
- Cinq dans tes yeux, Hadrien Bels
- Paris, mille vies, L. Gaudé
- Black Manoo, Gauz
- Une ville de papier, O. Hodasava
- Propriété privée, Julia Deck
- Dans l'ombre du brasier, H. Le Corre
- Eloge des bâtards, O. Rosenthal
- Retour à Lemberg, P. Sands
- Article 353 du code pénal, T. Viel
Hello, c’est le hasard mais je publie mon premier billet sur la ville de Bath aujourd’hui. Je ne sais pas trop ce qu’il en est des perspectives humaines et sociales, ne m’étant pas trop posé la question, mais je te laisse juge de l’intégrer ou non dans ce mois urbain.
RépondreSupprimerNathalie
https://chezmarketmarcel.blogspot.com/2023/09/decouverte-de-bath.html
Coucou Nathalie, mais oui ça tombe parfaitement dans le thème, je garde de côté le lien pour l'ajouter au récap quand on démarrera l'activité.
SupprimerAh oui je... hem...n'avais pas vu que c'était en novembre...
Supprimernathalie
C'est pas grave, quand on organise on peut faire ce qu'on veut !
SupprimerJe serais plutôt dans la campagne en ce moment :-(
RépondreSupprimerC'est dans deux mois, ceci dit, ça te laisse le temps de prévoir ne serait-ce qu'une incursion en ville (et seulement littéraire)..
SupprimerJ'en suis évidemment !
RépondreSupprimerJe n'en attendais pas moins de toi !
SupprimerOh mais tiens donc, j'ai Les villes invisibles de Calvino dans ma PAL, ça irait?
RépondreSupprimerOu Doorman, si je pense à l'emprunter?
Mais oui le Calvino c'est parfait (je ne vois ce qu'est "Doorman" :)
SupprimerOn est bien dedans
Supprimerhttps://www.babelio.com/livres/Assas-Le-doorman/1277256
Oui, c'est parfait aussi !
SupprimerJ'essaierai de trouver quelque chose pour le début du mois - après, je serai justement en train de visiter certaines des grandes villes du monde. Merci de relancer le challenge !
RépondreSupprimerJ'espère que tu trouveras.. Et les reportages photos urbains sont toujours les bienvenus..
SupprimerJe vais essayer de participer, peut-être avec Au café de la ville perdue d'Anaïs Llobet, qui est dans ma PAL. Il faut que je vérifie s'il entre dans le thème !
RépondreSupprimerOui, oui, il entre, il est même dans la liste des suggestions ! Bienvenue...
SupprimerIntéressant.... je vais voir ?
RépondreSupprimerOui, vois, tu vas bien trouver quelque chose...
SupprimerPour une fois que je m'étais organisée pour publier en septembre quelque chose qui rentre dans ton thème (en l'occurrence une lecture taïwanaise), voilà que j'aurais dû prévoir mon billet pour novembre! Mais j'ai déjà tous mes billets taïwanais pour le reste de l'année et j'aime bien l'ordre dans lequel je les ai mis. J'espère donc que tu feras preuve de la même indulgence pour moi que pour Nathalie!
RépondreSupprimerOui, pas de problème, on ajoutera tout de même ton billet au récap de l'activité. Et puis nous sommes les principales fautives, avec Athalie : nous avions évoqué bien en amont le renouvellement de l'activité, pour finalement complètement l'oublier au moment où il aurait fallu lancer un appel pour septembre.
SupprimerComme je le disais chez Athalie, je n'ai rien dans ma PAL qui corresponde pour le moment, mais d'ici novembre je dénicherai peut-être quelque chose à la bibli.
RépondreSupprimerOui, deux mois, c'est large ! J'espère que tu seras des nôtres...
SupprimerAprès de nombreuses trouvailles en bouquinerie et boîte à livres, je me suis promis de ne pas augmenter ma PAL avant quelques semaines. Mais si j'y déniche un titre adapté pour ce thème fort intéressant, je me joindrai à cette édition du challenge. Affaire à suivre donc...
RépondreSupprimerOn suivra ça de près nous aussi..
SupprimerCoucou ! Chouette initiative !!
RépondreSupprimerJ'espère que tu seras des nôtres...
SupprimerLe roman de Robert Seethaler qui sort "le café sans nom" me paraît entrer dans le challenge. Ça se passe dans la ville de Vienne et elle a son importance si je comprends bien.
RépondreSupprimerCa m'a l'air en effet de coller parfaitement !
SupprimerSur le thème de l'urbanisme, de l'architecture, il y a de solides quoique souvent brèves références chez les formidables éditions
RépondreSupprimerindépendantes Signes et Balises.
Merci pour le tuyau, je vais aller fureter dans leur catalogue !
SupprimerMazette, le roman Panorama que je viens de présenter me semble en plein dedans ! Pour novembre, je me demande si " Vienne au crépuscule " de Arthur Schnitzler entre dans le cadre.
RépondreSupprimerDu coup je garde le lien de Panorama pour l'ajouter au récap de l'activité et, ayant été lire quelques avis sur "Vienne au crépuscule", je dirais que oui, il est éligible..
Supprimeril y a un jeu de mot sur "pavé" ou c 'est simplement pour évoquer la ville. Car je n'ai pas pour l'instant envie de lire des "pavés". Bon je ne crois pas car Marilyne parle de "panorama", que j'ai lu mais je préfère en lire d'autres. Je n'en connais aucun dans ta liste. ils sont récents ? Car sinon il y a un écrivain espagnol mort assez récemment dont j'ai oublié le nom qui parlait beaucoup de Barcelone dans ses romans.(que j'ai lus)
RépondreSupprimerCoucou Thaïs, non, pas de jeu de mot, il ne s'agit là que des pavés de la rue.. ! Concernant les titres de la liste, il y a un peu de tout en matière d'ancienneté, mais elle n'est pas exhaustive = tout titre où il est question de la ville et ou d'urbanisme, en tant que sujet ou comme simple contexte, est éligible à l'activité.
SupprimerJ'espère que tu seras des nôtres...
A bientôt !
C'est ici la récap?
RépondreSupprimerJ'ai lu un roman avec plein de villes
https://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2023/11/les-villes-invisibles.html