LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

"Le bestiaire" - Jean Giono

"Les vieilles dames écrasées (et les jeunes), la veuve et l’orphelin piétiné, l’homme de cour écrabouillé (…) font une sorte de macadam très souple, docile au fil à plomb, sur lequel on marche comme sur un tapis de haute laine."

Partie en librairie pour choisir un titre de Giono en vue de la lecture commune de ce jour, je suis tombée sur ce titre, mis en évidence sur un étal.

Je vous laisse découvrir, ainsi que je l’ai alors fait, la quatrième de couverture :

"L’ours – On le prend avec du miel. Sur le plus petit grumeau on voit s’agglomérer les ours. Ce n’est pas qu’ils s’en nourrissent comme les mouches par exemple (qui ont en présence du miel une attitude bien plus aristocratique), c’est qu’ils sont attirés comme le fer par l’aimant. Le miel les rend encore plus balourds. Ils ne savent plus où ils sont ni ce qu’ils font, ce qui est bien pratique pour celui ou celle qui a besoin d’un ours. Il est carotté en cinq minutes ; on se l’approprie ; on lui passe généralement un anneau dans le nez."

Autant vous dire que l’ouvrage a aussitôt rejoint ma besace !

Ce Bestiaire est la compilation de dix-neuf textes, portraits d’animaux tantôt réels, tantôt issus de l’imaginaire collectif ou de celui de l’auteur que ce dernier, ainsi qu’on nous l’explique dans la préface, a écrit en marge de son travail sur son troisième roman, Le bonheur fou. Le but était de se distraire, de s’accorder des répits en cette période de création romanesque.

Il en résulte une succession de descriptions pseudo-scientifiques qui oscillent entre fables et métaphores, dont la dimension loufoque et facétieuse n’empêche pas une certaine ambiguïté quant au propos, souvent satirique. Lorsque Jean Giono nous parle de la Poufiasse ou du Minus ("qui se nourrit d’hommes qu’il attire dans son HLM") par exemple, on ne peut s’empêcher de se demander à qui il fait précisément allusion…

Même les animaux réels prennent ici de drôles d’allures, se parent de caractéristiques insolites. L’ours -à ne pas confondre avec The Bear, qui aura son propre portrait, dont la caractéristique est de se reproduire par crachotis- devient l’animal domestique "le plus économique de la création", le serpent, lui aussi apprivoisé, se blottit généralement sous un gilet, un corsage ou une blouse d’écolier, et est produit par le corps humain. Le tigre quant à lui contient tout un monde : des banques, des corsos carnavalesques, des matchs de football, des chambres syndicales…

Jean Giono crée ainsi une mythologie qui lui est propre, peuplée de créatures mystérieuses et souvent effrayantes, comme cette bestiasse dotée de cent sexes -dont 98 que nous ne pouvons imaginer- dont les proies, bien que dévorées, peuvent poursuivre dans son ventre aux parois quasi inexistantes leurs occupations inhabituelles, comme aller au bureau, faire des enfants, "s’enrouler dans les mensonges de la vie quotidienne", ou encore partir en voyage.

Parmi les bêtes inventées, certaines sont minuscules, tels ce grain de tabac qui vit dans les arbres, dont la puissance dévoratrice est proportionnellement inverse à sa taille microscopique, d’autres extensibles au point de pouvoir engloutir la gare de Lyon.

L’animal n’est parfois qu’un prétexte à digressions. Parti à la recherche de la Bête du Gévaudan, l’auteur se contente de décrire la soirée passée à F., entre autres marquée par le conflit l’opposant au garçon d’un restaurant où on lui a servi du poulet avarié.

Certains textes expriment -et, on peut le soupçonner, déplorent- le remplacement de l’amour du vivant par l’artificialité qu’y impose la main humaine dans son besoin de tout transformer, de tout rendre rentable, exploitable. La rivière qui nous gêne peut être transportée cent kilomètres plus loin, des vallées sont remplies d’eau, engloutissant des arbres dans les troncs desquels les truites remplacent les oiseaux, et il imagine que demain, des îles en métal constelleront les mers, les golfes seront changés en terrains de football ou de cricket, les océans changés de place…

"Eh quoi, nous sommes malgré tout les rois du globe terrestre, demain nous serons les rois de la Galaxie, après-demain les empereurs des univers galactiques ; rien ne résiste aux coups de bélier de notre intelligence, science ou prescience (…)"

L’ensemble est enlevé, porté par un humour cocasse ou ironique, ponctué de descriptions convoquant des images parfois surprenantes mais toujours éloquentes et une outrance volontaire dans certaines évocations violentes ou sanglantes, que compense toutefois leur absurdité.

Entre chaque présentation d’un animal du bestiaire, s’insèrent des chapitres intitulés Marginalia, compilations de citations, d’extraits d’œuvres diverses (dont la plupart sont inventées de toutes pièces) dont l’absence de lien avec le bestiaire rend la présence incongrue mais néanmoins plaisante, comme une suite d’aphorismes ou de mots d’esprit.

A picorer sans modération.


Une lecture commune autour de Jean Giono. Ont répondu à l'appel :
Avec une double participation (bravo à eux) :

Marilyne, qui a lu Un de Baumugnes et Regain.
Le Bouquineur avec Colline et Le chant du monde
Béa Comète a quant à elle écouté Un de Baumugnes, et lu L'homme qui plantait des arbres.

C'est d'ailleurs ce dernier titre qui a eu le plus de succès : il a aussi été lu par Doudoumatous et Sacha.
Kathel a lu Le chant du monde

Commentaires

  1. Ah je ne connaissais pas ! Ça a l'air original en effet, une bonne idée pour découvrir l'auteur !
    nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lecture en tous cas très divertissante, même si je suis consciente qu'il me faudra, pour découvrir vraiment Giono, me tourner vers certains de ses "classiques", sans doute en commençant par ce "Roi sans divertissement" que tu vends fort bien !

      Supprimer
  2. Moi ! ( une Comete) et je te dis deux fois merci, tu vas comprendre pourquoi :) je ne connaissais pas ce bestiaire, je vais y jeter un œil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'écrivais sur ton blog, j'attends avec impatience cette 2e participation !! Merci à toi...

      Supprimer
  3. Merci pour cette découverte. J'ai encore raté la LC... penses-tu qu'un site/blog spécial LC où chacun viendrait annoncer la sienne pourrait être utile ? Je les rate toujours, je suis désorganisée, il me semble qu'un calendrier fixe que je pourrais consulter m'aiderait... Qu'en pensent les autres commentateurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en rate beaucoup aussi ! je suis favorable !

      Supprimer
    2. Je trouve que c'est une bonne idée, cela permettrait non seulement de se rappeler des activités et/ou LC organisées, mais aussi de s'informer à leur propos... tu t'en chargerais ?

      Supprimer
    3. C'est fait : https://lecturescommunes.wordpress.com/
      Toute remarque est la bienvenue

      Supprimer
    4. Ca m'a l'air pas mal pour commencer. Charge aux blogueurs de t'aider à l'alimenter. J'ai un excel des activités auxquelles je participe sur toute l'année, je peux te fournir une liste si tu veux.

      Tiens, ça me fait penser que ce serait pas mal, si faisable, de mettre aussi en ligne un calendrier récap des challenges récurrents sur l'année.

      Supprimer
    5. Ah voilà pourquoi tu ne rates rien : parce que tu es organisée ! J'ai ajouté une page pour les challenges récurrents : si tuas une liste, je suis preneuse.

      Supprimer
    6. Je suis en train de préparer ça, je te l'envoie par mail !

      Supprimer
  4. Ce titre me semble bien loufoque par rapport à ce que je connais de Giono, et m'évoquerait plutôt Jules Renard... Une curiosité, donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi que je n'ai jamais lu Jules Renard ! Après Mauriac, Giono, je serais presque tentée de proposer une nouvelle LC autour de cet auteur "classique" un peu délaissé... à voir !

      Supprimer
    2. Oh oui ! J'en suis ... comme toujours pour ces vieux écrivains ! Ah! Ah! Ah!

      Supprimer
    3. Je n'en suis pas surprise...

      Supprimer
  5. Je n'ai pas lu ce bouquin.... on ne peut pas avoir tout lu non plus.... Plus tard peut-être ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage de celui-là, c'est que tu peux n'en lire que des extraits de temps en temps ..

      Supprimer
  6. Bon, ben moi aussi, j'ai loupé le Giono ... Par contre je retiens ce bestiaire, j'aime bien ce genre, très marginal, il est vrai. (mais j'ai terminé Du sang dans les plumes ^-^...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, tu dois être intéressée par la proposition de Sandrine... et j'attends avec impatience ton avis sur le Joel Williams.

      Supprimer
  7. C'est très intrigant et donne une tout autre image de Giono que celle que je m'en faisais ! Pour ma part, j'ai opté pour un tout petit texte bien davantage dans sa veine habituelle : https://des-romans-mais-pas-seulement.fr/romans/lhomme-qui-plantait-des-arbres-jean-giono/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était une très plaisante incursion dans un domaine inhabituel chez l'auteur... il me reste donc à lire au moins un de ses "classiques"..

      Supprimer
  8. moi qui croyais avoir pratiquement tout lu sur Giono je suis épatée par ce livre, pas certaine par contre d'être passionnée par cette lecture mais bon si je tombe dessus je vais me laisser aller je me connais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est une réédition récente d'un recueil sans doute tombé dans l'oubli... C'est original, en tous cas, et si ce n'est pas, en effet, le genre d'ouvrage qui passionne, il permet de passer un très bon moment, et peut se lire en picorant..

      Supprimer
  9. Je ne crois pas que je pourrais entrer dans une fantaisie aussi débridée .. et j'ai complètement zappé la lecture Giono, je m'en aperçois aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand Sandrine aura complété son "blog des activités", il n'y aura plus l'excuse de l'oubli :)..

      Supprimer
  10. En te lisant, on a la sensation que Jean Giono s'est bien amusé en écrivant ce texte et, du coup, c'est communicatif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! Et c'est aussi très bien écrit, la plupart des descriptions sont vraiment savoureuses..

      Supprimer
  11. Totale découverte, un aspect de son écriture surprenant. Evidemment, ça rend curieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle coïncidence, que ce titre se mette sur mon chemin... je ne pouvais pas faire comme si je ne l'avais pas vu !

      Supprimer
  12. bizarrement, cela ne me tente pas plus que cela... même si j'aime beaucoup Giono, que je n'ai pas relu depuis mon adolescence. J'avais adoré Regain et Coline, et aimé d'amour Le chant du monde, que je n'ose pas relire tant il m'avait éblouie à l'époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce titre est à part, clairement, et n'est pas représentatif de l'œuvre de Giono.. donc ce n'est pas forcément un titre que je recommanderais à un lecteur conquis par ses "classiques"... sauf s'il est en quête d'un moment de détente !

      Supprimer
  13. J'avais bien noté le rendez-vous mais je me suis laissé déborder par d'autres choses. En tout cas, c'est une belle initiative et cela m'a permis de rafraichir mes connaissances sur Giono et de découvrir toute sa palette, en commençant par ce titre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a de quoi piocher dans toutes ces belles participations. Il est important par ailleurs de noter qu'aucun lecteur n'a été déçu !

      Supprimer
  14. Bravo pour la réussite de cette LC (8 participant-e-s!)... que j'ai lamentablement ratée.
    J'avais sans doute trop d'ambition... mais je finirai, j'espère, par rédiger et publier, un jour ou l'autre, l'un ou l'autre des billets dont j'avais rêvé: texte de Giono / adaptation cinématographique par Pagnol / texte du film de Pagnol (soit Regain, soit La femme du boulanger, soit Un de Beaumugne [Angèle], soit Jofroi).
    J'ai du moins appris que les DVD des films sont édités par la famille de Pagnol et plutôt onéreux...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis ravie de ce succès et envisage de renouveler ce genre de proposition avec Jules Renard (mais sans doute courant 2024..), ce sera l'occasion, peut-être, de te rattraper ! Et je lirai avec grand intérêt l'un de ces billets rêvés (mais oui, tu le publieras !!)
      Bonne soirée.

      Supprimer
  15. Toujours pas lu Giono mais voilà un recueil de textes qui pourrait bien me plaire. Le choix de l'ours en quatrième de couv est assez fatal pour moi.^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.