LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

"Les hypothèses de l’échec" – O. Henry

L’art de la chute.

La première nouvelle, savoureuse, fleure bon le vaudeville. Elle met en scène un homme, son épouse et l’amant de cette dernière qui, coïncidence, se rendent en même temps mais sans s’y rencontrer chez le même avocat qui, cela tombe bien, aime les situations complexes…

Puis on part en Amérique latine, terre, à en croire l’auteur, de refuge pour ceux qui ont quelque chose à se reprocher. On y assiste d’abord au coup de foudre entre un homme et une femme ayant tous deux fui la justice américaine après avoir commis un meurtre, avant de continuer sur la même thématique avec l’histoire de l’arrestation d’un assassin menée à bien grâce à l’étrange théorie professée par l’enquêteur quant à la manière dont certains individus se comportent avec les chiens. L’Amérique latine se révèle aussi une terre d’aventure et de danger, comme le montre l’épisode évoquant la disparition, en pleine tournée, de l’actrice d’une troupe de théâtre itinérante alors en séjour au Vénézuela. 

Le voyage n’est pas terminé : une incursion au Japon nous apprend comment, grâce au décryptage d’un message codé, un journal a pu publier un scoop sur une manœuvre militaire cruciale quant à l’issue d’un épisode de de la guerre russo-japonaise ; une autre nouvelle nous embarque en plein Far West aux côtés de brigands en fuite après avoir braqué un train. 

L’entreprise de séduction menée par un homme pour convaincre une femme également convoitée par un rival de s’installer dans son foyer, nous ramène aux Etats-Unis.

O. Henry, pseudonyme de l’écrivain et journaliste américain William Sydney Porter, né en 1862, est connu comme auteur de chroniques et de nouvelles humoristiques (une anecdote : j’ai appris, en m’intéressant à sa biographie, qu’il était l’inventeur de l’expression "république bananière").

Et c’est bien l’humour qui caractérise ce recueil fort divertissant, mêlant habilement esprit et concision, succession d’histoires d’impostures, de fatalités et d’improbables hasards qui ne se terminent jamais de la manière dont leurs entames le laissaient présager. 

O. Henry a l’art a l’art de planter un décor ou de croquer un personnage -se focalisant sur les étrangetés qui le singularisent- en quelques coups de plume, mais aussi celui de nous prendre à contrepied en créant des dissonances volontaires entre forme et fond, évoquant des banalités avec une grandiloquence subtilement ironique, ou prêtant à certains personnages des propos auxquels leur allure ou leur statut ne nous avait pas préparé.

Trompé par les apparences, réjoui par la dimension cocasse -voire parfois absurde- et le second degré qui pimentent l’ensemble, le lecteur passe avec "Les hypothèses de l’échec" un moment bien plaisant !


Et c’est une nouvelle participation à l’activité "Bonnes nouvelles" proposée par Doudoumatous.

Commentaires

  1. Fortement tentée par ces nouvelles, mais ... rien en bibli, c n'est pas très connu, dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dû le commander, en effet.. et pas de regrets, j'ai vraiment passé un bon moment...

      Supprimer
  2. J'en ai téléchargé plusieurs, un auteur souvent cité parmi les précurseurs américains ! Jamais lu pour le moment.
    nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il devrait te plaire, les textes ont un côté un peu désuet lié au contexte, mais ont en revanche très bien vieilli, grâce notamment à l'humour et la fluidité de l'écriture.

      Supprimer
  3. Chez "L'Arbre vengeur", ils ont le don pour mettre des auteurs un peu barrés et oubliés en lumière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup leur palette de propositions et les titres de leurs collections. Ce recueil est paru dans celle de "L'exhumérante", sous-titrée "Littérature pour rire"..

      Supprimer
  4. Ce recueil a l'air très plaisant en effet. Je ne connaissais pas O. Henry. il semble cultiver un type d'humour que j'apprécie beaucoup. J'ai l'impression également qu'on a pas le temps de s'ennuyer avec ce festival de décors dépaysants (Amérique latine, Japon, Far West...) associé, j'imagine, à l'ambiance fin 19ème / début 20è siècles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai noté ce titre sur un blog, mais je ne sais plus lequel... j'aurais été tentée de dire que c'était chez Le Bouquineur, mais non, puisque je vois ci-dessous qu'il ne l'a pas lu. Et tu as parfaitement deviné : on est à la fois dans une ambiance un peu désuète (mais sans que le texte, comme indiqué ci-dessus à Nathalie, ait vieilli) et porté par un parfum d'aventure... c'est vraiment plaisant à lire, et on se laisse surprendre à chaque fois par la chute !

      Supprimer
  5. Il semble que tu as déniché un recueil très divertissant ... Et l'humour en littérature, ce n'en pas chose facile ! (du moins, il m'arrive assez souvent de passer à côté)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je suis difficile, et puis la sensibilité à tel ou tel humour est très variable d'un lecteur à l'autre.. là, c'est à la fois cocasse et ironique, on sent que l'auteur s'est lui-même amusé à écrire ces textes. A essayer, d'autant plus que les résumés ne sont pas le reflet de ce vers quoi ces histoires nous mènent...

      Supprimer
  6. enfin un recueil de nouvelles pas trop tristes rien que pour cette raison il me tente plus que les autres. Mais je lis peu de nouvelles (sauf quand on me demande de faire des lectures à haute voix)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse-toi tenter, c'est l'occasion d'un moment de divertissement, ça ne se refuse pas, en effet, par les temps qui courent !

      Supprimer
  7. Je découvre cet auteur, et cette curieuse couverture... Ma bibliothèque le propose en numérique, mais malheureusement pas un format compatible avec ma liseuse. Je verrai, je peux lire sur ordinateur une ou deux nouvelles, tout de même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les éditions "L'arbre vengeur" ont généralement des couvertures accrocheuses, et souvent très colorées. Et leurs propositions éditoriales sont originales. J'espère que tu te laisseras tenter malgré la lecture sur PC..

      Supprimer
  8. Noté ! J'ai trop de peu de lectures cocasses dans ma PAL/liste de souhaits. Or, il y a des moments où c'est précisément ce qu'il me faut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un ouvrage à garder en réserve en cas de coup de blues, en somme. Oui, très bonne idée !

      Supprimer
  9. tiens, tiens... Je ne connaissais absolument pas !! tentant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de mettre ce titre méconnu en avant, il mérite d'être découvert, et c'est l'assurance pour les lecteurs et lectrices de passer un moment fort réjouissant !

      Supprimer
  10. Je n'aurais pas parié sur l'humour au début de ton billet. Inconnu à ma bibliothèque, il a peu de chances d'arriver chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même les histoires de meurtres s'y terminent bien, si on peut dire.. dommage que ta bibliothèque ne le propose pas, mais tu peux peut-être le leur commander (la mienne accepte environ 95 % des suggestions d'achat faites part les usagers) ?

      Supprimer
  11. Ca semble sympathique..... Je le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour toi ! Comme je l'écris ci-dessus, j'étais d'ailleurs presque sûre de l'avoir noté chez toi...

      Supprimer
  12. J'aime les nouvelles, l'humour et la littérature américaine... Ça pourrait bien me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain ! C'est divertissant, et par ailleurs très bien écrit..

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.