LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

"L'âme de l'empereur" - Brandon Sanderson

"L'art véritable allait au-delà de la beauté ; au-delà de la technique. Ce n'était pas une simple imitation.
C'était l'audace, le contraste, la subtilité."

On ne sait pas vraiment où l’on est, ni à quelle époque. C’est presque en passant que l’on apprend que l’action se situe dans l’Empire de la Rose, où l’on vénère quatre-vingts soleils.

Mais cela n’a aucune importance.

Wan ShaiLu est une faussaire. Une faussaire de génie, qui maîtrise un art aussi complexe que magique, considéré comme une abomination morale par les dirigeants de l’Empire. La falsification consiste à concevoir des tampons dont le sceau, appliqué sur un objet, en modifie l’histoire, le transformant ainsi en une autre version de lui-même.

(J’adore l’idée, basée sur le principe que les objets ayant une perception d’eux-mêmes, il s’agit de les convaincre d’en changer en les trompant sur leur propre nature).

Mais Wan ShaiLu est pour l’heure en mauvaise posture. Condamnée à mort pour avoir tenté de voler un célèbre tableau en le remplaçant par un faux, elle attend son exécution dans une geôle du palais impérial.

Son talent va peut-être la sauver… A la suite d’une tentative d’assassinat, l’Empereur Ashravan est réduit à l’état de légume. Les Eminents, membres du gouvernement, lui proposent un marché : sa libération contre l’élaboration d’une nouvelle âme pour l’Empereur. Un tel défi, lancé pour la première fois à un faussaire, doit nécessiter des années de préparation. On lui donne trois mois.

C’est le début d’un compte à rebours aussi oppressant pour notre héroïne qu’haletant pour le lecteur.

Wan ShaiLu s’investit dans sa tâche avec ardeur, sous la supervision de Gaotona, un Eminent qui semble plus difficile à manipuler que prévu… car elle n’est pas dupe, et ne croit pas une seule seconde que ses adversaires honoreront leur part du marché. Aussi, en même temps qu’à la fabrication de l’âme impériale, elle réfléchit à un plan d’évasion. L’échéance du délai imparti se rapprochant, elle est déchirée entre la nécessité de sa fuite, et l'envie de voir l’accomplissement de la plus grande œuvre de sa vie.

Le face-à-face avec Gaotona est également palpitant, confronte deux intelligences subtiles et patientes. Le respect est mutuel, et malgré leurs antagonismes, impose une certaine forme de sincérité. Les échanges entre l’Eminent et la faussaire ouvrent une réflexion sur la définition et le sens de l’art : réside-t-il dans son élaboration même ou dans l’œil de celui qui le regarde ? Et dans quelle mesure l’artiste est-il influencé par l’idée de ce regard qui sera porté son œuvre ?

Un roman inventif, très habile, et surtout impossible à lâcher !


Une idée piochée chez Fanja, et une lecture commune avec Miss Sunalee, dont l'avis est ICI.

Commentaires

  1. Réponses
    1. Oui, j'essaie d'y faire des incursions régulières, en fantasy aussi, je trouve toujours ça très divertissant...

      Supprimer
  2. Le concept me plaît beaucoup aussi et j'ai envie depuis un certain temps de découvrir cet auteur. Le format court est un gros plus aussi, je l'avoue ☺️. C'est assez rare en fantasy désormais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu après ma lecture que ce titre s'inscrit dans un cycle comportant deux autres romans de l'auteur (il se passe sur la même planète), mais sans en reprendre l'histoire. Son intrigue est donc complètement indépendante. Et c'est vrai qu'une incursion en fantasy en moins de 200 pages, ce n'est pas si fréquent ! Je crois que je l'ai lu en un dimanche tellement il est prenant, en plus...

      Supprimer
  3. Je comprends tout à fait ton enthousiasme ! De mon côté, j'ai bloqué sur le côté fantasy et je n'ai pas réussi à aimer l'histoire pour ce qu'elle est.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage... je ne sais pas pourquoi, mais j'étais persuadée que tu appréciais la fantasy...

      Supprimer
  4. Je ne connais pas du tout et pourtant il y a quelques-uns de ses titres dans ma médiathèque en ville. A voir donc si j'ai le temps de faire sa connaissance, j'ai noté ce titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est un auteur de SF/fantasy très connu... je l'ai pour ma part découvert à cette occasion, avec grand plaisir. Je ne suis pas sûre de me lancer dans ses romans, plus longs, et surtout qui font partie de cycles nécessitant de lire plusieurs tomes... peut-être plus tard, quand j'aurai épuré ma pile actuelle (ou plutôt SI j'ai épuré ma pile !).

      Supprimer
  5. Ce roman semble en effet très inventif. Fanja l'a apprécié autant que toi mais, comme Sunalee, je ne lis pas beaucoup de Fantasy. J'ai du mal à me projeter dans des univers imaginaires. Je préfère la science-fiction et même plutôt l'anticipation qui offre une grande part de réalisme : ça pourrait arriver en vrai. Ceci étant dit ton billet enthousiaste est plutôt communicatif. Je me dis que je devrais peut-être explorer un peu plus la Fantasy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé l'aspect "fantasy" peu appuyé : on est dans un quasi huis clos, avec très peu d'éléments de contexte. Le récit est centré sur le duo entre la faussaire et le représentant de l'empire, et sur la manière dont elle tente de mener à bien sa mission. Mais sans doute est-ce une perception toute relative, puisque Miss Sunalee a quant à elle été gênée par cet aspect. Tu devrais essayer tout de même, il est court, et se lit d'une traite.

      Supprimer
  6. J'ai déjà lu brandon Sanderson sans qu'il me laisse un souvenir impérissable. Mais ton avis est bien tentant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ayant découvert avec ce titre, je serais bien en peine de le situer par rapport au reste de son œuvre... mais j'ai trouvé qu'il valait vraiment le détour.

      Supprimer
  7. La SF ou la fantasy ce n'est pas du tout pour moi. A part de rares exceptions, je n'accroche pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu le retour de Miss Sunalee suite à cette lecture, qui n'a pas accroché en raison de son manque d'appétence pour le genre, je n'essaierai donc pas de te convaincre...

      Supprimer
  8. J'étais tombée sur le billet de Sunalee en premier. Quel suspense en allant voir le tien quand j'ai réalisé que c'était une LC ! Ravie de voir que tu as été charmée et enthousiasmée de ton côté. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci en tous cas, c'est grâce à ton billet que ce titre a rejoint ma pile...

      Supprimer
  9. Sanderson est un auteur incontournable de la fantasy, autant que David Gemmel ou Robin Hobb selon moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien que lisant ce genre de temps en temps, je suis vraiment une néophyte en la matière, et si je connais les auteurs que vous citez de nom, je ne les ai jamais lus... un jour peut-être..

      Supprimer
  10. Pas sûre d'avoir bien saisi le principe de la falsification, mais ça peut se tenter :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le roman, c'est très clair, disons que j'ai eu du mal à résumer le concept... le mieux est donc de le lire !

      Supprimer
  11. Chose très rare ... Me voilà tentée d'essayer de la SF fantasy ... Mais, j'adore l'idée de l'objet, il est court, ton avis comptes triple. Noté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce que j'ai apprécié, c'est que cette histoire de falsification nous est expliquée dans le détail mais de façon très claire. J'ai trouvé ce titre palpitant, et que la dimension fantasy n'y occupe pas une si grande place..

      Supprimer
  12. Je sais que j’ai trop de mal avec ce genre de littérature.

    RépondreSupprimer
  13. je te lis après avoir lu le billet de Sunalee, et je vois que tu as beaucoup aimé - mais ça ne m'étonne pas; je vais passer mon chemin car comme toi, j'ai une PAL qui m'attend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, dommage, il est vraiment excellent, mais je comprends...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.