LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

"Chroniques d’une station-service" - Alexandre Labruffe

"Je pense à la cocazéroisation de l’humanité."

Le narrateur est pompiste. Il est aussi un peu philosophe et un peu romancier. Il est surtout pas mal perché, et donc (irrémé)diablement sympathique.

Il exerce dans une station-service de la périphérie parisienne qui fait face à un terrain vague, entourée d’un hôtel bon marché et d’une HLM inhabitée promise à la démolition. Dans ce lieu de de ravitaillement et de transit, il voit passer le monde en un ballet de départs et d’arrivées qui drainent des excités et des épuisés, des camionneurs et des automobilistes ivres, des habitués et des clients éphémères. Il y a les parents qui disputent des enfants rendus capricieux par l’abondance de cochonneries, sucrées ou salées, que proposent la boutique, des jeunes de banlieue qui viennent siroter un thé glacé…

Principal dealer d’un mode de consommation rapide dont la station-service, "tremplin de tous les instincts", pourrait être l’emblème, il est pour ses clients au mieux un anonyme, au pire transparent, et se demande pourquoi il n’a pas encore été remplacé par un automate.

Il trompe l’ennui en visionnant en boucle des films de série Z, genre qu’il affectionne, en jouant aux dames avec son meilleur ami, et en observant le monde qui l’entoure. Il remarque ainsi que l’immeuble abandonné qui jouxte la station semble abriter des trafics nocturnes et probablement louches, écoute les disputes des clients de l’hôtel.

L’aventure, parfois, survient de manière inattendue, peut se transformer en péripéties vaguement inquiétantes.

Le narrateur, à la fois curieux et débonnaire, quoique un peu craintif, déroule son quotidien et les réflexions qu’il lui inspire en une succession de brefs paragraphes, certains constitués d’une phrase unique aux allures d’aphorisme. 

"La Subaru est au prêtre ce que les bas résille sont aux nonnes."

Au fil de ses observations et des bribes de conversations captées par son oreille attentive, il digresse, se pose des questions qu’il dote toutes d’un même degré d’importance, qu’elles soient pratiques, pseudo-sociologiques ou existentielles, qu’il s’agisse de savoir où sont passés les poètes ou de vanter les avantages du radiateur à énergie fluide… En grand sensible, il sait déceler la beauté dans l’anodin ou le supposément laid, faisant entre autres l’éloge de la station-service et de son imagerie – de Tchao Pantin à Bagdad Café-, lieu de tous les possibles.

C’est savoureux, enlevé, et souvent très drôle, pour qui aime comme moi l’humour décalé, flirtant avec l’absurde. A lire !


Une idée piochée chez Athalie, et une participation à l’activité "Monde ouvrier & Mondes du travail".

Commentaires

  1. Perché, décalé? Tu as dit ce qu'il fallait!

    RépondreSupprimer
  2. Pompiste ? Il ne sert pas l'essence quand même, ou alors c'est un roman historique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, sa principal mission consiste à vendre du coca zéro, si on veut caricaturer !

      Supprimer
  3. Repéré pour l'activité sur le monde du travail, j'aurai peut-être l'occasion de le lire avant la fin de l'année ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le caser d'ici là oui : il est très court, et c'est surtout un régal !

      Supprimer
  4. Voilà qui me ferait sortir de ma zone de confort (l'humour décalé ne passe pas toujours chez moi). Le contexte de ma station service isolée me plaît bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis c'est très court, ça se dévore en un ou deux trajets de tram ou de métro... ce serait dommage de s'en priver !

      Supprimer
  5. Bonjour Ingannmic!
    C'est une lecture qui date, pour moi, mais dont je garde un assez bon souvenir. En particulier, ce livre démontre bien qu'une station-service est un lieu vivant où l'on ne s'ennuie pas forcément...
    Bonne semaine à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Daniel, en tous cas, notre pompiste a l'art de s'occuper avec peu, pour notre plus grand plaisir... j'ai vraiment passé un excellent moment !
      Bonne semaine à toi aussi,

      Supprimer
  6. il donne bien envie ce livre, j'aime bien ce regard décalé sur nous-mêmes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment savoureux, j'ai adoré le ton, l'humour décalé, la poésie qui se dégage comme par inadvertance des considérations du narrateur sur le monde qui l'entoure.

      Supprimer
  7. J'aime bien ce type de romans, tranches de vie un peu décalées, souvent humoristiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors n'hésite pas, j'ai du mal à imaginer qu'il pourrait ne pas te plaire...

      Supprimer
  8. Je savais que ce narrateur ne pouvait que te plaire, avec ces "micros aventures" décalées, j'avais adoré l'idée des expositions clandestines, l' habituée du mardi .... Et ces observation philosophes sur le monde comme il va, un peu de travers quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette lecture a été un régal, j'ai bien souvent ri, le narrateur a un côté à la fois un peu naïf et philosophe qui fait souvent mouche. J'ai entendu parler en très grand bien de son dernier titre, que je lirai probablement (mais plus tard, quand il sortira en poche).

      Supprimer
  9. Je l'avais noté à sa sortie ; maintenant qu'il est en poche, je n'ai plus d'excuse .. Il me semble qu'il vient de sortir un nouveau roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il vient de sortir Cold case, qui reçoit un excellent accueil (mais j'attendrai sa sortie poche :).

      Supprimer
  10. J'adore ce cadre spatial, si en plus c'est drôle et décalé, je signe tout de suite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as bien raison, ce n'est que du plaisir en perspective !

      Supprimer
  11. Un cadre inattendu mais bien exploité d'après ta chronique - ça semble vraiment tentant! Mais que sont ces mystérieuses "cochonneries sacrées" pour enfants capricieux qu'on trouve en station-service?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Drôle de lapsus... c'est rectifié ! Et oui, la station-service, lieu a priori dénué de tout charme et de tout intérêt, se pare ici d'une dimension quasi poétique...

      Supprimer
  12. ah une bonne surprise donc, du coup loin de Tchao Pantin (parce que c'était triste ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, là, on rit, même si ce que constate le narrateur de nos modes de vie, à travers ses clients, n'est pas toujours très réjouissant..

      Supprimer
  13. Je prie pour que la cocazéroisation de l’humanité ne se fasse pas ! :-D

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Ingannmic, c'est vrai qu'il peut se passer de choses intéressantes dans une station-service. Il y a un échantillon de l'humanité qui s'y croise. Je note ce roman? récit? Je ne connais pas l'écrivain. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dasola, tu as raison, il y a dans ces endroits remplis d'allées et venues un potentiel aventureux et romanesque qui n'échappe pas, pour notre plus grand plaisir, au narrateur !

      Supprimer
  15. J'adore ce genre de romans ancrés dans les lieux du quotidien. Une station-service, un supermarché... Il y a là tout un condensé de la société... Je note de ce pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (C'est Marie-Claude ?) Oui, fonce, c'est hilarant et en même temps plein de poésie et d'humanité !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.