LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

"Docile" - Aro Sáinz de la Maza

"Pourquoi tant d'acharnement à s'aimer, bordel. Hommes et femmes, et ils continuent tant qu'ils peuvent. Mais pour quoi faire ?"

Une tuerie est perpétrée dans une maison de Barcelone, faisant cinq victimes d’une même famille, frappées à mort avec des pierres. Seul un enfant de deux ans est épargné. Au même moment, la bijouterie dont le père était propriétaire est cambriolée. Très vite, les soupçons se portent sur Lucas Torres, un adolescent qui dès l’aube suivant le meurtre s’est présenté, couvert de sang et à peine conscient, au commissariat. Après quelques recherches, le passé de ce fils d’un riche couple de Barcelone présente en effet des éléments troublants, qui le lient au massacre. Pourtant, la docilité du garçon surprend ceux qui l’interrogent, et son profil -plutôt celui d'une victime- constitue une énigme.

Milo Malart est chargé de l’enquête. Il revient tout juste d’une semaine de vacances forcées, qu’il doit à l’insistance avec laquelle il a enquêté sur un couple accusé de meurtre, protégé par sa richesse et sa célébrité. Milo est un électron libre, qui n’en fait qu’à sa tête et se montre, il faut bien le dire, souvent odieux avec ses collègues. C’est aussi un homme torturé, hanté par la menace constante de la schizophrénie qui a touché son père puis son frère. Mais c’est un enquêteur hors pair, dont les intuitions ont permis de sortir plus d’une fois des impasses que constituaient certaines affaires a priori insolubles. Or, en dépit des nombreuses preuves qui le contredisent, il ne croit pas à la culpabilité de Lucas.

Je me suis engagée dans ce roman avec enthousiasme et curiosité, portée par l’aura de mystère entourant le suspect, la revigorante énergie que déploie Milo à se montrer désagréable, et la densité qu’apporte à l'ensemble, entre menace d’attentats terroristes et manifestations des indépendantistes catalans, un contexte mouvementé. Le problème, c’est qu’il y a dans "Docile" matière à plusieurs romans. La multiplicité de protagonistes et de pistes qu’emprunte l’enquête ont fait qu’à un moment, j’ai eu du mal à suivre, et que l’intrigue a perdu de sa crédibilité. C’est dommage, parce que j’ai aimé le personnage de Milo (même si le rappel constant du poids de ses traumatismes vire parfois à la caricature), et que l’auteur instaure entre ses héros un jeu de manipulations qui explore avec habileté la dimension perverse des rapports notamment adolescents.

En conclusion, malgré cette déception, je donnerai probablement une seconde chance à Aro Sáinz de la Maza.


Commentaires

  1. Donc, essayer éventuellement l'auteur, mais pas avec ce titre-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, d'autant plus que l'on retrouve l'inspecteur Malart, qui est tout de même un sacré personnage, dans d'autres titres. Jean-Marc, d'Actu du noir, dit beaucoup de bien de son dernier : https://actudunoir.wordpress.com/2024/04/19/malart/

      Supprimer
  2. Ah tiens, j'ai un autre titre d'Aro Sáinz de la Maza dans ma PAL. Je n'ai jamais lu cet auteur. Ce sera donc une découverte. Le livre est assez épais, j'espère que l'intrigue ne part pas dans tous les sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi, parce que là, au bout d'un moment, agacée par la dispersion, j'ai fini par le survoler... mais il y a tout de même de bonnes choses dans ce roman, l'auteur sait camper ses personnages et planter son décor, alors tu trouveras peut-être ton compte à cette lecture.

      Supprimer
  3. Dommage cette déception, ça partait bien. En ce moment, j'accumule les déceptions en matière de romans policiers que je choisis pourtant grâce à de nombreux bons échos :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut dire que j'en attendais beaucoup, j'avais noté ce titre lors de sa sortie suite à un avis plus qu'élogieux, et me suis précipitée dessus dès qu'il est sorti en poche... avec Les mafieuses, ça a fait deux déceptions successives en matière de polars, pour moi aussi.

      Supprimer
  4. Hum, la littérature espagnole ou latino américaine, ça ne me va pas, j'ignore d'ailleurs pourquoi, donc zéro tentation.

    RépondreSupprimer
  5. J’avais noté cet auteur mais j’en note tellement ! Je ne suis ce plus très sûre qu’il me plaise après avoir lu ton résumé et ton avis…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réponse à Aifelle, ci-dessus, j'ai mis le lien vers le récent billet de Jean-Marc sur son dernier titre, qui m' confirme qu'il est moins "confus" que celui-là, il est sans doute mieux pour découvrir l'auteur et son inspecteur mal léché...

      Supprimer
  6. Tu donnes envie de rencontrer cet enquêteur revêche et inquiet malgré les défauts du roman. On peut espérer que son dernier opus soit plus structuré (sinon, ce sera la preuve qu'il ne s'améliore pas et il faudra alors abandonner !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon Jean-Marc, oui, son dernier titre est plus "serré". Je le tenterai peut-être lors de sa sortie poche.

      Supprimer
  7. je laisse passer celui-ci déjà je n'aime pas trop les polars alors quand celles qui d'habitude aiment ont des réserves...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce n'est pas le titre avec lequel j'essaierais de te convaincre de faire une incursion dans le genre.. il y en a que tu as lus et aimés, quand même ?

      Supprimer
  8. Dommage en effet le démarrage me plaisait ! Et j'aime lire des polars et j'aime aussi quand l'enquêteur est plus fragile qu'il en a l'air...Je n'ai jamais lu cet auteur j'irai donc voir quels sont ces autres titres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'entame est alléchante, et immédiatement prenante, dommage en effet que l'intrigue se dilue ensuite dans une trop grande diversité..

      Supprimer
  9. C'est un défaut, souvent des premiers romans, de vouloir trop en dire en un seul roman. Bien sûr, certains y réussissent mais cela n'a pas l'air d'être le cas ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais là, ce n'est pas un premier roman. On sent chez l'auteur l'envie d'aborder trop de thématiques, de poser un contexte de tension (sans rapport avec l'enquête policière), de travailler chacun de ses personnages.. et ça finit par devenir confus.

      Supprimer
  10. Je reviens de Barcelone donc je suis tentée :) malgré tes bémols... D'ailleurs on se balade dans la ville ou c'est juste un prétexte?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on se ballade en ville, et elle occupe une belle place dans le récit, mais je crois que tous les titres de la série "Malart" s'y déroule.. en revanche, je ne peux pas te dire si Barcelone a autant d'importance dans tous les opus..

      Supprimer
  11. Il me semble que "Docile" est le T3 d'une série consacrée à Milo Malart, le premier (que j'ai acheté) étant "Le bourreau de Gaudi" et le T2 "Les muselés". Mais ta déception semble plutôt liée à l'intrigue en elle-même et pas aux éléments qui t'auraient manqué et qui se seraient déroulés dans les tomes antérieurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, ce qui m'a gênée, c'est la trop grande profusion de l'intrigue, qui en devient confuse. Cette déception ne m'empêchera pas de lire un autre des volets de la série.

      Supprimer
  12. Je ne connaissais pas cet auteur, et je ne suis pas sûre d'avoir envie d'explorer son oeuvre tout de suite, parce que, les années précédentes, j'ai eu beaucoup de déception avec cette maison d'édition au sujet de la littérature espagnole. Merci pour ta participation au mois espagnol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue lire assez peu de polars espagnols mais dans cette même maison d'édition, j'ai lu Victor Del Arbol (La maison des chagrins, il me semble), et en y repensant, j'avais eu je crois le même genre de réserves qu'avec celui-là...

      Supprimer
  13. Bonjour Ingannmic
    Avec 544 pages en édition de poche, voici un titre qui aurait été éligible au challenge "Les pavés de l'été 2024" chez Sibylline (où j'ai vu que tu étais déjà inscrite). Par contre, il lui manquait plus de 100 pages pour pouvoir participer à la deuxième édition de mon challenge "Les Epais de l'été" (2024): je demande 650 pages minimum... Les inscriptions y sont en tout cas ouvertes depuis aujourd'hui (pour des billets à paraître entre le 21 juin et le 23 septembre 2024, s'il te reste de gros bouquins en PAL... et triples challenges bienvenus (voire plus), si certains titres parlent aussi du monde du travail, monde ouvrier!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
  14. @tadloiducine = Bonjour ! Oui, c'était un petit pavé mais il fallait choisir entre l'activité de Sibylline et le mois espagnol... et j'en ai d'autres sous le coude, je suis d'ailleurs en train de lire un "gros" pavé, qui s'ajoutera au 2 que j'ai déjà lus en prévision de ton challenge. Tu vois, je suis fin prête.. en revanche, je constate que je ne reçois plus dans mon fil de suivi des blogs les mises à jour du blog de Dasola, il faut que je creuse ça..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.