"Histoire de Tönle" - Mario Rigoni Stern
"Dès que la neige s’en fut allée en mille ruisseaux, tous les prés se revêtirent de blancs crocus aussitôt visités par les abeilles, et à la mi-avril les mélèzes fleurirent avec le chant du grand tétras ; début mai, les hêtres endossèrent à leur tour leur parure : un beau vert éclatant qui tranchait sur le noir des sapins."
Au moment où nous faisons sa connaissance, Tönle, après avoir été soldat puis sapeur dans l’armée, assure la subsistance des siens grâce à la contrebande. Il vit avec son épouse dans la petite maison qu’a construit un de ses aïeux, sur le toit de laquelle une graine lâchée par une grive a fait pousser un cerisier sauvage. Ayant blessé un douanier lors d’une tentative d’arrestation, Tönle est contraint à une longue fuite. Des années durant, il parcourt à pied les terres de l’Empire austro-hongrois jusqu’aux Carpates, se faisant colporteur, écorceur, éleveur de chevaux… revenant malgré tout passer chaque hiver dans sa famille, y découvrant tantôt une nouvelle fille, tantôt un nouveau fils.
L’amnistie prononcée au début du XXème siècle à l’occasion de la naissance d’un héritier du trône d’Italie met fin à sa cavale. Tönle se fait alors berger. Si son ouverture d’esprit et sa capacité d’adaptation lui avaient permis de s’enrichir de ses vagabondages et d’y prendre du plaisir malgré les moments de nostalgie provoqués par l’éloignement de son foyer, son caractère solitaire s’accommode tout aussi bien de sa nouvelle condition. Riche de savoirs acquis grâce à ses nombreuses rencontres et à sa grande curiosité pour l’Histoire, il sait se faire comprendre en trois ou quatre langues, et s’est intéressé à ces nouvelles idées auxquelles il est sensible, qui parlent de socialisme et de groupements ouvriers. Mais ses moutons aussi le passionnent, et le spectacle quotidien de son paysage de montagne ou du passage des saisons, ainsi que son aptitude à jouir de plaisirs simples -une soupe de tripes, le souffle rafraichissant d’une brise, la chaleur nocturne du corps de sa femme…- l’investissent naturellement de la conscience de la vanité de l’agitation humaine…
Arrive un moment où le fracas du monde vient rompre l’isolement et la tranquillité de Tönle et des siens. Lors de la Première Guerre mondiale, devenu le théâtre de combats acharnés opposant les armées autrichiennes et italiennes, fauchant les hommes et les arbres, leur territoire est dévasté.
Dans un cadre naturel qu'un lyrisme subtil rend omniprésent, l’histoire de Tönle nous est contée avec une sobriété qui met en valeur cet émouvant personnage d’homme humble et solide, dont l’existence est marquée par la fidélité à des principes d’humanisme et une sagesse quasi instinctive se manifestant entre autres par la dimension aussi parcimonieuse qu’essentielle de ses prises de paroles ou sa conviction de l’absurdité de la guerre.
Une bien jolie découverte.
L'expression va sembler naïve par rapport au sujet évoqué et la puissance de l'écriture mais ce roman a été un véritable coup de cœur pour moi.
RépondreSupprimerMais non, je ne la trouve pas naïve, juste sincère ! J'ai pris beaucoup de plaisir moi aussi à cette lecture, qui m'a pas mal rappelé celle de Jours à Leontica de Fabio Andina. L'époque n'est pas la même mais le personnage et le cadre sont quasi similaires.
SupprimerIl est bien réussi celui-là, tout le récit d'une existence. Je me rends compte que ce n'est pas toujours facile de sélectionner des passages pour les citations - signe de cette sobriété dont parlent plusieurs billets. Le récit ne pèse pas, ne s'attarde pas.
RépondreSupprimerSi tu réussis à mettre la main sur Le lieutenant dans la neige, je te le conseille vivement.
Un beau titre, oui, simple mais pas simpliste, et avec une belle puissance d'évocation comme le soulignes Doudoumatous. Et merci pour le conseil, je compte bien continuer avec cet auteur.
SupprimerJe vais devoir noter ce titre ...
RépondreSupprimerOui, il est excellent, et te plaira à coup sûr !
SupprimerLe voyage me tente bien !
RépondreSupprimerAlors cède à la tentation, je pense que tu ne le regretteras pas...
SupprimerUne lecture commune qui me fait découvrir cet auteur et je note ce titre ! Merci pour la découverte. J'ai une réticence marquée pour la soupe de tripes, mais je suppose que ce n'est pas le sujet ^-^
RépondreSupprimerIl y a aussi des tranches de polenta cuites à la braise... c'est un livre qui fait du bien, même si la fin est tout de même un peu sombre, et ce Tönle est un sacré personnage, un montagnard discret et droit dans ses bottes, qui mène sa vie comme il l'entend.
Supprimerun de mes auteurs favoris tous ses livres sont passionnants
RépondreSupprimerCette première expérience m'a en tous cas donné envie de m'aventurer plus avant dans son œuvre..
SupprimerJe l'ai beaucoup aimé aussi : Tönle a une sorte de détachement et de hauteur de vue sur les situations souvent ubuesques qu'entraînent les velléités nationalistes des uns et des autres, ça fait de lui un personnage éminemment sympathique à mes yeux. Et j'ai un faible pour les bergers en littérature ☺️.
RépondreSupprimerEst-ce que tu as lu Roman d'un berger, d'Ernst Wiechert ? C'est un roman pour toi...
Supprimervoilà un auteur que je me dois de découvrir merci pour ce beau billet.
RépondreSupprimerIl devrait te plaire, avec sa plume sobre mais poétique, et sa mise en scène de gens simples, concentrés sur l'essentiel.
SupprimerIl est dans ma PAL :-)
RépondreSupprimerTu peux t'en réjouir ! Bonne future lecture...
SupprimerJ'aime vraiment beaucoup Mario Rigoni Stern et je suis vraiment heureuse que ce livre vous ait plu.
RépondreSupprimerJe ne suis pas étonnée que vous aimiez aussi cette plume simple mais sensible :). Je suis ravie de cette découverte.
SupprimerJ'aime bien Rigoni Stern moi aussi, mais là, c'est plutôt Rentrée littéraire pour moi
RépondreSupprimerJe réalise avec tous vos commentaires que c'est un auteur bien plus lu que je ne le pensais, bien que plusieurs de ses livres semblent assez difficiles à trouver. Mais j'ai l'impression que Gallmeister a l'intention de rééditer certaines de ses œuvres, c'est une bonne nouvelle..
SupprimerVoilà un auteur que j'ai souvent noté mais pas encore lu ! Ma médiathèque n'en a que deux de ses titres "les saisons de Giacomo" que j'ai vu souvent passer dans la blogo et "le vin de la vie" dont je crois n'avoir jamais entendu parler...Bon je positive, j'essaierai d'en lire un des deux !
RépondreSupprimerIl faudrait que je regarde ce que propose ma propre bibliothèque, d'ailleurs... j'y trouve souvent des titres devenus indisponibles en librairie.
SupprimerTönle a l'air de ces personnages qui restent longtemps en mémoire une fois la dernière page de son histoire tournée. J'aime ce genre de figure qui semble traverser la vie en appréciant ce qu'elle lui offre et qui semble doté d'une certaine sagesse et intelligence humaine.
RépondreSupprimerTu résumes parfaitement ce qui fait l'essence de ce titre ! Tu n'as plus qu'à le lire... :)
Supprimerah j'avais vu un article à son sujet dans la presse du coup je vois qu'il t'a bien plu. L'aspect historique devrait plaire à mon beau-père, je le note !
RépondreSupprimerIl est intéressant parce qu'on connait assez peu le destin atypique de ce petite bout d'Italie qui a changé de mains à plusieurs reprises... et de cette communauté qui dispose de sa propre culture et de sa propre langue.
SupprimerGrâce à toi je viens de l’acheter, j’aime les livres qui racontent une existence !
RépondreSupprimerJ'espère qu'il te plaira (mais je n'ai pas trop de doute :))... je suis impatiente de découvrir ton avis !
SupprimerC’était une Comète …
RépondreSupprimer