"Nuit bleue" - Simone Buchholz
"Plus tard dans le taxi, la ville défile au coin de mes yeux. En cette fin février, tout ce gris sale semble avoir été conçu non pas avec amour mais comme une mucosité glaviotée."
Chastity Riley vient d’être mise sur la touche pour avoir participé à la mise en accusation d’un supérieur corrompu. Contrainte de quitter son poste de procureure au sein de la division "milieu et criminalité organisée", elle est reléguée à la protection des témoins. C’est ainsi qu’elle se retrouve au chevet d’un mystérieux Joe, hospitalisé suite à un tabassage qui l’a sérieusement amoché. L’homme est peu coopératif, mais Chastity est tenace et maline. Bien que censée laisser la police mener l’enquête, elle parvient peu à peu à percer la carapace de ce dur-à-cuire revêche… Ses investigations la mènent jusqu’en Tchéquie, sur les traces d’un trafic de drogues de plus en plus ravageuses en provenance de Russie, qui dévorent tout sur leur passage en avançant vers l’ouest.
Mais ce n’est pas vraiment l’intrigue policière qui fait l’intérêt et la singularité du roman. On sent bien en effet qu’elle n’est qu’un prétexte à l’auteure pour animer la galerie de personnages que constitue la bande d’amis fidèles et cabossés de Chastity, comptant aussi bien des flics (dont elle préfère la fréquentation à celle de collègues juristes trop collet monté) que d’anciens voyous, tous liés par leur haute tolérance à l’alcool, mais aussi et surtout un indéfectible sens de la solidarité.
Parmi eux l’inspecteur Calabretta, en pleine dépression suite à une déception amoureuse, et Georg Faller, ex-collègue du premier fraîchement retraité, obsédé par un mafieux Albanais que la police n’est jamais parvenue à inquiéter, qui mène désormais une vie de pacha dans sa belle villa du quartier de l’Elbe, fréquentant la bonne société.
Et puis il y a Chastity, que j’ai eu le plaisir de rencontrer dans "Rue Mexico" (dont la parution est postérieure à ce titre), dont j’ai apprécié ici encore la personnalité anticonformiste, l’intégrité à toute épreuve -qui souvent la dessert-, et l’humour aussi acéré que désenchanté. Une femme de caractère, à la vie sentimentale chaotique, qui passe beaucoup de temps dans les bars, notamment dans ce Blaue Nacht que tient son amant du moment, mais qui lorsqu’elle est sur une enquête -même officieuse- ne lâche jamais le morceau.
La ville portuaire de Hambourg, et plus particulièrement son quartier populaire de Sankt Pauli, constitue également un personnage à part entière du roman, dont elle contribue pour beaucoup à entretenir cette étrange atmosphère grisâtre et glauque, qui par certains aspects pourtant séduit.
"Nuit bleue" est un polar au charme ténébreux, dont la noirceur est contrebalancée par l’irrémédiable sympathie qu’inspirent des personnages que l’auteure parvient à rendre profonds en quelques coups de plume, et par l’énergie que dégage son écriture affutée et d'une éloquence parfois surprenante (voir la citation en début de billet !).
Chastity a un tempérament et des répliques que j'adore ! Et l'ambiance de Hambourg est très particulière aussi. J'ai déjà lu le 2 volet de la série et quelques autres m'attendent.
RépondreSupprimerJ'ai l'impression que Chastity fait l'unanimité, et j'en suis ravie, c'est vraiment un personnage hors du commun.
SupprimerC’est bon signe que tu ais pris un deuxième rendez-vous avec Chastity et ton billet positif me fait regretter de ne pas avoir pu mettre la main sur le livre à la bibliothèque (emprunté jusqu’à janvier !) Je sais que la série est très appréciée par les habitants de Hambourg, elle semble bien capter certains quartiers. En tout cas, elle est bien notée dans mon carnet et ce n’est que question du temps !
RépondreSupprimerMerci pour ta participation :)
(La mention de la Tchéquie m’intrigue !)
C'est une héroïne vraiment attachante, à la fois sensible et brute de décoffrage ! Je suis prête à resigner pour un autre volet de la série... un nom d'auteure à retenir pour les Feuilles allemandes, oui.. (quant à la Tchéquie, on la voit assez brièvement, et pas sous son meilleur jour).
Supprimerbon ben voilà, jolie LC; et j'ai noté le titre, yes!
RépondreSupprimerUne LC qui suscite un enthousiasme aussi unanime, ça fait plaisir, oui !
SupprimerJ'ai déjà été allechée chez Athalie, tu en rajoutes une couche. Même question qu'à elle : lire dans l'ordre ou peu importe ? Je viens de voir que "nuit bleue" va sortir en poche en février 2015.
RépondreSupprimerJe n'en ai lu que deux, et pas dans l'ordre, ce qui n'est pas gênant, mais sans doute que de les lire dans l'ordre est quand même plus pertinent..
SupprimerTrès belle conclusion de ton billet qui devrait séduire ceux qui n’ont pas encore lu ce roman que je trouve moi aussi très bien !
RépondreSupprimerPS : une belle idée que ces LC qui incitent à lire des auteurs ou des livres que je n’aurais jamais eu l’idée d’ouvrir. Merci, très sincèrement.
Notre unanimité sur ce titre est aussi un bon argument de vente, je crois... et merci à toi de nous avoir accompagnées !
Supprimercomment resister à une telle conclusion : "Nuit bleue" est un polar au charme ténébreux, dont la noirceur est contrebalancée par l’irrémédiable sympathie qu’inspirent des personnages que l’auteur parvient à rendre profonds en quelques coups de plume, et par l’énergie que dégage son écriture affutée et d'une éloquence parfois surprenante
RépondreSupprimerje note ce livre
Mais il ne faut pas résister..
SupprimerJ'avais lu et bien apprécié le premier épisode de la série. Anne-yes
RépondreSupprimerCe sera sans doute ma prochaine lecture de l'auteure, le 1er volet de sa série...
SupprimerJe suis tentée, il faut que je note ce livre, surtout que j'avais beaucoup aimé Hambourg.
RépondreSupprimerLa ville est en effet omniprésente dans ce titre, comme dans Rue Mexico, elle est indissociable de l'héroïne.
SupprimerAh d'accord, je ne savais pas qu'il s'agissait d'un polar ! Ce roman pourrait tout à fait me plaire. Je me trompe peut-être mais en lisant ton billet et tes remarques sur les personnages féminins atypiques, j'ai pensé à une série policière de Dominique Sylvain (Série « Ingrid et Lola »). Le polar de Simone Buchholz doit quand même être beaucoup plus sombre.
RépondreSupprimerJe ne connais pas la série de Dominique Sylvain, mais merci pour la référence, je vais aller lorgner ça de plus près. Et oui, la série est sombre, mais l'héroïne et les autres personnages sont mis en scène d'une manière qui les rend très vivants, et il y a l'énergie de l'écriture aussi, cela évite que la lecture soit complètement plombante.
SupprimerOn est parfaitement raccord ! J'ai beaucoup aimé l'énergie de l'écriture que tu évoques, cette façon d'aller cueillir le lecteur en fin de phrase. Plus que l'intrigue, qui est quand même bien ficelée, les personnages sont le moteur d'un véritable plaisir de lecture ( mais bon, il y a quand même l'entorse à la solidarité vers la fin ... A voir ce que cela donne dans la suite de la série )
RépondreSupprimerAlors j'ai un problème, j'oublie, sauf quelques rares exceptions, les fins des livres presque sitôt les avoir terminés, et comme j'ai lu celui-là il y a maintenant plusieurs semaines... il va falloir que je la relise !
SupprimerEn tous cas je suis ravie que vous ayez été conquis, Le bouquineur et toi, par cette sacrée Chastity !
Et bien c'est une belle découverte pour moi, je n'avais jamais entendu parler de cette autrice. Je note donc ce titre qui déjà en lui même est bien tentant.
RépondreSupprimer