"L’anomalie" - Hervé Le Tellier
"Le président américain reste bouche ouverte, présentant une forte ressemblance avec un gros mérou à perruque blonde."
Cela commence par un assemblage de morceaux hétéroclites, au point qu’on se demande s’il ne s’agirait pas là, en réalité, d’un recueil de nouvelles. Chaque chapitre nous introduit dans un moment de la vie d’un personnage, situé entre mars et juin 2021.
Un tueur à gages de haute volée, aussi dénué de scrupules que de cruauté, mène une double vie (il est aussi père de famille et dirige une chaine de restaurants florissante). Un écrivain quadragénaire salué par la critique pour deux de ses romans mais n’ayant pas vraiment trouvé son public, est obsédé par une femme entrevue dans un festival. Une monteuse de cinéma que son quotidien met au contact de célébrités -la dernière en date étant Vincent Cassel- affronte le délitement de sa relation avec un homme plus âgé dont l’empressement a fini par l’insupporter. Un pilote d’avion apprend au retour d’un de ses vols par son frère oncologue qu’il est condamné à très brève échéance. La petite Sophia se tracasse pour sa grenouille Betty, pendant que Slimboy, le rappeur nigérian, jouit du succès mondial et fulgurant de "Yaba Girls", son dernier tube…
L’auteur sème dans ces historiettes, dont il faut saluer la diversité et la consistance malgré leur brièveté, des indices laissant supposer qu’à un moment, un lien va se faire. Chacun des protagonistes a notamment été à bord d’un vol Paris-New-York fortement secoué par de subites turbulences quasi apocalyptiques…
Je m’arrête là en ce qui concerne l’intrigue, mais sachez que vous y rencontrerez encore bien d’autres personnages, dont les singularités respectives vous empêcheront de vous perdre dans la foisonnante galerie qu’ils constituent. Notez surtout que si vous aimez les romans à suspens, ce roman est pour vous… Et que si vous préférez les récits d’espionnage, il l’est aussi. Que si votre truc, ce sont les textes à portée philosophique, il pourrait bien vous plaire… et que si vous n’êtes pas contre un peu d’humour trash à la Tarantino, vous y trouverez sans doute votre compte. Vous êtes plutôt un nostalgique de la quatrième dimension ? Il vous conviendra tout autant…
Mais pas de panique… si Hervé Le Tellier se plait au mélange des genres, le récit n’est jamais confus, tant il tient le fil de son histoire avec autant de plaisir à s’amuser que de rigueur, et trouve, entre le cadencement de son intrigue et le repère que constitue chaque protagoniste, le moyen de faire en sorte que tout soit parfaitement structuré dans l’esprit du lecteur. Et puis, par des références au contexte politique ou social, mais aussi par l’évocation des situations très concrètes que vivent ses personnages, il ancre son récit dans une réalité qui nous est familière, même s’il nous embarque par ailleurs dans de vertigineux questionnements métaphysiques…
Et surtout, l’ensemble est traversé d’une énergie et d’un humour constant, qui ne prive pour autant jamais ses héros de leur dignité… (sauf s’ils le méritent !)
Un régal !
Ah ça oui, que du bonheur! Un Goncourt quasi parfait (je me le relirais bien, tiens)
RépondreSupprimerJe comprends... même si on perd à la relecture l'intérêt de la découverte, je suis sûre qu'il reste tout aussi divertissant.
SupprimerJe n'ai trouvé absolument aucun intérêt à ce roman que j'ai lu (ou plutôt écouté) quasi d'une traite il y a un mois au cours d'un long voyage en train. Je l'ai trouvé très long et répétitif (les doubles qui se retrouvent...), n'apportant aucune réponse à la situation créée puisqu'il n'y en a pas mais en cherchant une pendant des pages et des pages : quel ennui !
RépondreSupprimerAh mais non... ! Ca a été tout le contraire pour moi... en même temps, il faut bien que nous ne soyons pas toujours d'accord.
SupprimerPlutôt d'accord avec Sandrine 😉
SupprimerÇa n'arrive pas très souvent ;-) Mais franchement, j'ai trouvé ce roman tellement vide que je n'ai pas écrit de billet faute de savoir quoi raconter...
SupprimerSandrine: Ah bon?? Je n'avais pas remarqué :-D Pas grave Les avis différents ne me gênent pas. Chacun ses idées, et donc là, on était d'accord
Supprimer@La Petite Liste : je pense que le commentaire de Sandrine fait référence à notre désaccord :)
SupprimerOups! Donc normal que je n'aie rien remarqué :-D
SupprimerJe fais partie des gens qui ne l'ont pas lu, et je ne sais toujours pas si j'ai envie, même si ce récit m'intrigue quand même un peu.
RépondreSupprimerComme tu l'auras compris, personnellement je le recommande chaudement ..
SupprimerC'est agréable à lire, mais est-ce parce que c'est un peu (très) foisonnant, facilement oublié ! Bah, peut-être en reste-t-il un petit quelque chose, quelque part ?
RépondreSupprimerA voir avec le recul... mais là tout de suite, je suis persuadée que certains personnages et épisodes me resteront en tête pendant un certain temps.
Supprimerje ne l'ai pas encore lu! Mais il est dans ma PAL...
RépondreSupprimerAlors j'espère que je n'en ai pas trop dit...
SupprimerJ'avais adoré ce puzzle narratif et surtout l'humour et le dynamisme qui porte le récit ! Le personnage du tueur à gage est juste extraordinaire ... Tu as raison, il y a du Tarantino dans ce roman, du Perec, du Queneau ... Et un grand plaisir de lecture, surtout !
RépondreSupprimerNous sommes d'accord à 100 % ! J'ai adoré certains épisodes, il y a de la férocité mais aussi de l'émotion, et surtout, oui, on sent que le but de l'auteur était de divertir son lecteur sans tomber dans quelque chose de simpliste. En ce qui me concerne, c'est complètement réussi !
SupprimerYes tu as aimé, je suis ravie !
RépondreSupprimerJ'ai été emballée d'emblée...
SupprimerJe n'ai pas eu envie de le lire à sa sortie et pas davantage maintenant. J'ai comme l'impression qu'il n'est pas pour moi. Par contre, j'ai le dernier paru dans ma PAL.
RépondreSupprimerJ'ai aussi son dernier à la maison, je l'ai offert à mon conjoint à Noël, en comptant bien le lui emprunter... il semble complètement différent de celui-là.
Supprimerun aimable moment de lecture qui n'a pas laissé un souvenir mémorable
RépondreSupprimerJe l'ai personnellement trouvé divertissant mais pas que... son humour et son inventivité me font croire que j'en garderai un souvenir assez net pendant quelque temps.
SupprimerBonne lecture pour moi aussi tiens tiens Sandrine n'a pas aimé et peut être qu'à l'écoute on voit mieux les faiblesses d'un roman.
RépondreSupprimerPeut-être que le format audio n'est pas idéal pour découvrir ce genre de roman. Je craindrais de me perdre parmi tous les personnages...
SupprimerJe fais partie de ceux qui l'ont trouvé très moyen comme roman et très insuffisant comme Goncourt. J'avais marqué : une succession de séquences qui ne deviennent jamais une histoire ou un roman.
RépondreSupprimerJe ne me souvenais pas qu'il avait ses détracteurs ! Je crois qu'inconsciemment je n'ai gardé en tête que les avis enthousiastes de Keisha et d'Athalie (et je ne le regrette pas)..
SupprimerJ'ai adoré ce bouquin. Carrément !
RépondreSupprimerBienvenue au club, dans ce cas !
SupprimerJe me suis régalée autant que toi ! Tu as raison, tout le monde devrait pouvoir y trouver son compte tellement ce livre est multi-forme, multi-genre et multi-sensation, mais en même temps, cet aspect pourrait aussi en perdre certains.
RépondreSupprimerC'est vrai, mais comme toi, j'adore ces prises de risque qui nous surprennent et font sortir des romans du lot par leur originalité...
SupprimerJ’ai détesté ce livre, pas terminé tenté deux fois. Mais quelle horreur pour moi…( Une Comète)
RépondreSupprimerA ce point ? ... sur ce coup-là, nos avis divergent complètement :)..
SupprimerJe connais le roman de nom. Entre la multitude des personnages à l'identité marqué, l'humour et le suspense, je dois dire que tu sais mettre en avant les arguments pour me tenter.
RépondreSupprimerComme tu peux le voir, c'est un titre qui divise ! Une seule solution pour se faire sa propre idée : l'essayer !
Supprimeramusant de lire les avis si divergeant sur un même roman. Je ne connaissais pas la version Poche du coup au départ je n'ai pas fait le lien avec le Goncourt. J'avoue que les bémols de Sandrine ont un impact sur ma curiosité, car je déteste les répétitions et les histoires qui n'aboutissent à rien (ou du moins si c'est mal traité) mais je suis ravie de voir ton enthousiasme !
RépondreSupprimerOui, je suis même étonnée par ces divergences, tellement j'ai aimé ma lecture !... je ne sais pas si je dois te le conseiller, mais je ne l'ai personnellement pas trouvé répétitif. En revanche, il y a en effet une énigme au centre de l'intrigue qui ne trouve pas de réponse, c'est vrai, mais cela ne m'a pas gênée..
Supprimersinon rien à voir mais j'attends ton bilan avec impatience !
RépondreSupprimerIl est programmé pour jeudi.
SupprimerJe l'ai lu, il y a longtemps, mais je me souviens de m'être régalée aussi
RépondreSupprimerBon, j'ai quand même l'impression que la balance penche en sa faveur, finalement...
SupprimerJ'avais beaucoup aimé aussi (lu à sa sortie) mais j'ai vu pas mal d'avis négatifs après. Heureuse de lire ton billet !
RépondreSupprimerIl m'a vraiment fait passer un excellent moment !
SupprimerJ'avais adoré même si j'ai presque tout oublié. Je n'ai lu qu'une pièce de théâtre de l'auteur à part ce titre, je ne sais par quoi poursuivre...
RépondreSupprimerC'est le premier titre de Le Tellier que je lisais, et j'ai l'intention de poursuivre avec Le nom sur le mur, qui est un récit..
Supprimer