"Cairns" - Martin Baldysz
"- Nous avons tous un démon qui couve au fond de nous, n’est-ce pas ?"
L’intrigue se met en branle avec la visite de Sebastian Ribe, le pasteur du village, originaire du Danemark.
Kirsten Nesse, une fille de ferme, a disparu en montagne plusieurs mois auparavant, après avoir assassiné un chasseur. Son corps n’a jamais été retrouvé, et une rumeur récente, témoignant de la présence d’une huldra (femme à queue de vache qui séduit les hommes pour les mener à leur perte) dans les alpages, a incité le garde-champêtre à repartir à sa recherche. C’est en réalité elle qui l’a trouvé, avant de se volatiliser à nouveau, non sans lui avoir délivré un message : elle souhaite voir le pasteur. C’est la raison pour laquelle ce dernier sollicite Reidar, qu’il surnomme le Montagnard -ceux du village lui donnant plutôt du "Marginal". Il a besoin d’un guide, et sait que le fermier connaît comme sa poche la zone où Kirsten a été vue pour la dernière fois.
L’ascension débute sous de bons auspices. Reidar se réjouit de parcourir ces alpages où il a passé la majeure partie de sa jeunesse, en totale liberté, et souvent en la seule compagnie des vaches, des chèvres et des oiseaux. Il est bien contrarié de n’avoir pu mettre dans son sac qu’un flacon d’alcool, contournant l’interdiction formelle édictée par le pasteur, mais il s’en console vite : lors de leur première étape dans un chalet d’alpage, il a pu subtiliser une bouteille dont le breuvage lui évoque un nectar, et qui lui procure d’étranges visions.
Puis arrive un moment où il réalise être perdu, mais se refuse à l’avouer à Sebastian. Ils ont pénétré dans un monde sans sentier ni traces de bétail, que seuls survolent des rapaces, une terre minérale, vide et sauvage, faites de reliefs et précipices…



Faudra beaucoup pour me convaincre. ^_^ Vu ma PAL, aussi...
RépondreSupprimerL'argument, c'est qu'il est très court, et surtout vraiment bien...
SupprimerUn roman envoûtant où il fait froid, formidable ! Bon je recule le moment où je retournerai en librairie, un mois déjà (chacun son DryJanuary hein) mais il fera peut-être partie des tombeurs.
RépondreSupprimerIl me semble bien plus facile d'arrêter de boire de l'alcool que d'acheter des livres... en tous cas, celui-là vaut le détour, l'auteur parvient en peu de mots à nous installer dans une étrange ambiance...
SupprimerLe cadre montagnard du roman m'attire par contre je suis dubitative par rapport à la touche surnaturelle, un peu onirique, non ?
RépondreSupprimerJe n'ai pas trouvé, la touche est assez légère, et colle parfaitement au contexte : entre neige et brouillard, les perceptions sont facilement faussées...
SupprimerJe ne sais pas si cela me plairait mais il a l'air bien original dans son genre. Merci pour la découverte et ta participation au challenge 🙂
RépondreSupprimerJe te souhaite une bonne journée et une belle fin de semaine !
Vu le nombre de pages, ça se tente. J'ai personnellement été complètement séduite par le cadre et l'ambiance.
SupprimerC'est une nouveauté ? Je ne connais pas, mais les éditions Paulsen, c'est une bonne référence pour les pays du Nord... je me demande s'il me plairait.
RépondreSupprimerIl a paru l'an dernier, je l'avais repéré chez deux blogueurs très enthousiastes. Je crois que c'est le 1er titre que je lis de cette maison d'éditions, mais je vais aller voir leur catalogue de plus près.
SupprimerJe garde un souvenir fort de cette lecture ; d'ailleurs je ne me souvenais pas qu'elle était aussi courte .. je ne suis pas étonnée que tu aies accroché à l'atmosphère bien sombre de ce coin de montagne.
RépondreSupprimerAh mais je parle des "blogueurs" chez qui j'ai noté ce titre, et je t'ai oubliée ! J'ajoute un lien vers ton billet.
Supprimer