"A suspicious River" - Laura Kasischke

Deuxième chance...  

J'ai eu l'occasion de vous expliquer que ma première expérience avec Laura Kasischke m'avait laissé une impression mitigée (c'était ICI).
Et bien, bonne nouvelle : "A suspicious River" bénéficie des qualités que j'avais malgré tout reconnu à "La vie devant ses yeux", tout en étant exempt de ses défauts !
Là aussi, l'auteure s'attache à dépeindre la progression d'une chute... celle de son héroïne vers l'avilissement, la négation de soi.

Leila travaille au Swan Motel, où elle est officiellement réceptionniste. Mais pour ceux qui veulent d'elle plus qu'un sourire d'accueil et une inscription sur un registre, elle est prête, moyennant le même prix que celui de la chambre, à faire des heures supplémentaires...
Elle s'acquitte de cette "tâche" comme elle fait tout le reste, avec une sorte d'indifférence, de passivité glaçantes.
Pourtant, dans son esprit, ça bouillonne...
Images sanglantes, scènes de violence, de perversité, elle est assaillie en permanence de flashs backs surgis d'un traumatisme vécu dans l'enfance.

Les détails de plus en plus sordides de ce traumatisme ancien nous sont dévoilés en alternance avec le cheminement de Leila à un moment de sa vie d'adulte où elle semble partir à la dérive, incapable de se détacher d'un passé trop lourd, imprégnée d'une vulnérabilité que s'empressent d'exploiter des individus peu scrupuleux.

L'effet est saisissant. Le rythme s’accélère au fur et à mesure du récit, le lecteur a le sentiment d'avancer inéluctablement vers l'horreur, d'assister impuissant à la destruction d'une héroïne inconsciente de son droit à se défendre.
Cette dernière est comme détachée de la réalité, y compris de celle de son corps, et perçoit le monde qui l'entoure à travers le prisme de ses visions, l'interprétant de manière à ne pas devoir affronter ses démons..

Cette deuxième tentative avec Laura Kasischke fut donc plutôt concluante, et m'amènera probablement vers d'autres titres de cette auteure.

Commentaires

  1. Bonjour,

    Je ne connaissais pas cet auteur. Je viens de voir, sur le site des éditions Points, qu'un film avait été tiré de "La Vie devant ses yeux".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Esperluette,

      J'avais vu qu'effectivement un film, avec Uma Thurman, avait été adapté de ce roman, mais je ne l'ai pas vu.
      Moi non plus, je ne connaissais pas cette auteur jusqu'à ma lecture de "La Vie devant ses yeux".
      Apparemment, elle est à découvrir !

      Supprimer
  2. Je l'ai lu il y a longtemps. Je ne m'en souviens pas très bien mais je garde surtout le souvenir d'un roman très sombre et aussi d'une scène - peut-être récurrente- où elle sort fumer une clope sur le parking du motel...curieux hein???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est souvent comme ça : on garde parfois de certaines œuvres le souvenir de détails insignifiants, et on en oublie l'essentiel !

      Supprimer
  3. Moi aussi je l'ai lu il y a très longtemps, mais je n'ai aucun souvenir. Par contre, ta critique me donne envie de le relire...

    RépondreSupprimer
  4. De mon côté, pour ma prochaine expérience avec cette auteure, je m'attaquerai sûrement à La couronne verte, que tu m'avais conseillée, si je me souviens bien...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je n'ai découvert cette auteur que très récemment et j'avais beaucoup aimé le côté "bluette" détournée de "Un monde parfait", dans "La couronne verte", on retrouve l'idée du conte de fées qui vire à tout autre chose.... et c'est pas mal du tout. En tout cas, ces deux lectures m'ont donné envie de poursuivre la découverte !
    Athalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Et bien, voilà qui m'encourage à poursuivre dans la découverte de cette auteure avec laquelle le premier contact avait été relativement tiède !

      Bonne soirée.

      Supprimer
  6. J'adore cette auteur dont j'ai lu tous les livres. Contente qu'elle te plaise aussi, comme quoi il ne faut s'arrêter à une première impression négative... "Un monde parfait" est peut-être mon préféré personnellement mais je les aime tous. Bonnes lectures et bel après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie effectivement, en général, de ne pas me montrer trop obtuse, et dans ce cas, j'ai bien fait...
      Je note donc Un monde parfait !!

      Supprimer
  7. Je tenterai peut-être le lecture de ce roman aussi. J'avais lu Un oiseau blanc dans le blizzard, et j'avais apprécié, mais avec réserve. En fait, elle a écrit beaucoup de livres, dont plusieurs piquent ma curiosité, mais je ne sais pas vers lequel me diriger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, j'hésite quant au prochain titre que je lirai de cette auteure, puisque sur deux romans que j'ai lu d'elle, l'un ne m'a pas vraiment emballée...
      Sans doute vais-je suivre les conseils de Marianne et Athalie, et poursuivre avec "Un monde parfait" ou "La couronne verte".

      Supprimer

Enregistrer un commentaire