LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

"Le rayon bleu" - Slobodan Despot

"Le monde est comme un chat perché au sommet d'un arbre. Il est monté trop haut et tremble de peur. Si tu tends ton bras pour l'aider, il risque de ne pas comprendre et de tomber de sa branche."

En Russie, au cœur d'une Cité de la Jeunesse désormais désertée, un homme continue d'entretenir l'installation radio du centre scientifique qu'elle abritait à l'insu de ses occupants, fermé suite à un incident nucléaire qui coûta la vie à tous les chercheurs alors présents. Une fois par semaine, il est chargé de relever le message codé qu'il y reçoit, qu'il téléphone ensuite en France, sur un numéro où l'on ne décroche plus depuis longtemps.

Le téléphone en bakélite destinataire de ces appels, et dont la sonnerie, avec le temps, a fini par provoquer une certaine forme de terreur, trône au sein du domaine provincial des De Lesmures. Le maître des lieux, Herbert de Lesmures, l'avait réservé à son usage exclusif. Il n'y répondra plus : ce secrétaire d'état, confident du président de la République dans les années 80, s'est suicidé en 1994. 

Le narrateur, jeune journaliste accessoirement amoureux de la fille du défunt, est chargé par cette dernière d'enquêter sur cette mort qu'elle juge suspecte.

Les facettes les plus intimes de l'homme d'état se dévoilant peu à peu, nous pénétrons les risques et les enjeux du programme nucléaire développé pendant la guerre froide -la France stagnant alors face à l'énergie et à l'avidité des deux puissances que représentent l'U.R.S.S. et les Etats-Unis-, dont il fut l'un des principaux acteurs.

Pour Herbert, pourtant programmé par son éducation et son milieu à exercer dans plus hautes sphères, donc à ne pas "s’accoquiner avec son être intérieur", et à travers lui, avec la réalité du monde, cette mission en vient à acquérir une dimension douloureusement existentielle. Le moment où l'homme détient l'arme pouvant anéantir sa propre espèce sonne le glas des idéologies, et laisse la place à une réflexion métaphysique sur la survie. Les motivations politiques présidant à la possession de la bombe -chantage paradoxalement garant de la paix-, semblent dérisoires lorsqu'on prend profondément, intimement conscience d'avoir créé un monstre que l'on ne maîtrise pas vraiment, au nom duquel on inflige à l'environnement d'irréversibles dégâts, en même temps que l'on bafoue le droit des minorités avec lesquelles on partage la planète.

"Le rayon bleu" est un curieux roman, dont la structure un peu morcelée semble tendre vers un objectif unique, vers une seule pensée que l'auteur souhaite exprimer, celle de la dualité entre les impératifs politiques, les ambitions sociétales que s'impose l'homme, et sa capacité à les dépasser pour envisager le monde à l'aune d'une vision philosophique de la condition humaine, dont Herbert de Lesmures est ici le symbole.

Et cela fonctionne, Slobodan Despot vous imprégnant presque mine de rien, par le truchement de son intrigue lorgnant vers plusieurs genres sans jamais s'y enfermer -roman d'espionnage, portrait d'un héros de l'ombre...-, d'un bouleversant plaidoyer pour un retour à une forme de sagesse humaniste...

Commentaires

  1. je note car la Russie et moi c'est une longue histoire d'amour mais il va être loin dans ma file d'attente :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, seul le prologue se déroule en Russie... !

      Supprimer
  2. je crois que j'aimerais assez cette atmosphère… hum… pourquoi pas?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, en tous cas j'ai personnellement apprécié et le propos, et la façon assez singulière qu'a l'auteur de le faire passer.

      Supprimer
  3. Tu as l'art de dénicher des livres atypiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que j'aime bien sortir, de temps en temps, des sentiers battus, et je trouve dans ce cas mon bonheur sur certains blogs. Je ne me souviens plus en revanche où j'ai noté ce titre..

      Supprimer
  4. Ton dernier paragraphe emporte mon adhésion ! Je suis dans des lectures très coulantes en ce moment, je vais me sortir de mes sentiers battus pour dénicher ce titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai curieuse d'avoir ton avis ! J'ai noté ce titre suite à un billet très élogieux, que je ne parviens plus à retrouver, et tous ceux sur lesquels je suis tombée en le cherchant évoquent de nombreux bémols... mais je ne voudrais pas te décourager, moi j'ai vraiment aimé la manière curieuse qu'a l'auteur de mener son intrigue, et puis il est relativement court et se lit assez vite.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.