LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

"La nuit sous le pont de pierre" - Leo Perutz

Roman puzzle.

Entre roman et recueil de nouvelles, "La nuit sous le pont de pierre" est une succession d'épisodes, de tableaux dont l'assemblage compose une fresque représentant la Prague du XVIIe siècle.

On y croise des gens du peuple et de la cour, des artisans, des musiciens des rues, des chiens, un rabbin ou encore des fantômes. Deux personnages y font de fréquentes apparitions : Rodolphe II, et le juif Mordecai Meisl, liés par un pacte secret. Le premier, Roi de Bohème et souverain du Saint-Empire romain germanique, est pourtant d'une inconséquence scandaleuse, ainsi que l'ont bien compris les aventuriers et autres aigrefins qui orbitent dans son entourage. Alors que l'économie du pays est exsangue, et que les caisses de l'état sont vides, il dépense la fortune qu'il n'a pas dans l'acquisition d’œuvres d'art. C'est là qu'intervient Meisl, dont la richesse s'est bâtie grâce à une chance phénoménale, et qui devient le prêteur attitré du monarque. 

C'est en louvoyant dans son ghetto juif et ses prisons, sur ses marchés ou dans les alcôves de son château, que le lecteur s'imprègne peu à peu de l'ambiance de cette Prague de la Renaissance, appréhende son contexte social et politique, au fil d'anecdotes qui parfois se font écho, mêlant Histoire et légendes, flirtant même avec le surnaturel à l'occasion par exemple de l'évocation de l'amour onirique et éthéré liant Rodophe à Esther, la belle épouse de Mordechai Meisl.

La plupart des textes ont à la fois le charme un peu désuet des fables d'un autre temps, et l'énergie que leur confèrent la théâtralité de certaines des scènes qui y sont dépeintes, la gouaille ou la faconde de leurs personnages, et surtout la facétie qui vient régulièrement pimenter un propos pourtant souvent sombre, les incursions parmi le peuple révélant son quotidien difficile, et les conditions misérables dans lesquelles vivent de nombreux citoyens.

Leo Perutz fait ainsi renaître le passé de sa ville, en évoquant ces empreintes immatérielles et pourtant pérennes que forme l’ensemble des mythes, des croyances populaires qui s'y rattachent, et dont l'héritage contribue à fonder l'âme d'un lieu. 

Si cette lecture ne me laissera pas, en raison de la dimension séquentielle de l'intrigue, et de l'intérêt inégal qu'ont suscité ces textes -j'ai préféré les immersions dans les ruelles des quartiers populaires que les visites à la Cour Impériale-, un souvenir impérissable, elle m'aura permis de passer un moment bien agréable...


Deux autres titres pour découvrir Leo Perutz :

Commentaires

  1. Pérutz est une vielle connaissance mais il y a longtemps que je ne l'ai pas lu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu un titre en particulier à me conseiller ? On m'a parlé du Judas de Léonard..

      Supprimer
  2. j'ai très envie de connaître cet auteur dont toutes les blogueuses disent grand bien. Il me reste encore plein de lectures à découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon préféré est à ce jour Le marquis de Bolibar (mais je n'ai lu que 3 de ses titres). Et c'est chouette de savoir qu'il nous reste encore tant de belles lectures à venir !

      Supprimer
  3. Hélas, j'ai abandonné il y a peu " Le maître du Jugement dernier ".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais peut-être pas le mettre en haut de ma liste des autres romans de Perutz à lire, dans ce cas ... ! As-tu lu d'autres titres de cet auteur ?

      Supprimer
    2. Non, c'était le titre que j'avais choisi pour le découvrir. J'y reviendrai sûrement, avec un autre titre.

      Supprimer
    3. J'espère que ce deuxième essai sera plus fructueux !

      Supprimer
  4. C'est un pays que je n'ai pas beaucoup exploré en livres. Tu sembles fan, je ne connais pas encore l'auteur. JE note ses autres titres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fan est peut-être un bien grand mot, je n'en ai lu que 3 et c'est un auteur à la bibliographie assez prolifique... mais j'y reviendrai, c'est sûr ! Je ne connais pas trop non plus la littérature tchèque, hormis l'incontournable Kundera et Kafka, bien sûr.
      Et j'espère que Le cavalier suédois et Le marquis de Bolibar te plairont !

      Supprimer
  5. Pour moi aussi une vieille connaissance (huit livres, je crois) mais pas encore La nuit sous le pont de pierre. Plusieurs ont été chroniqués sur mon blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais d'ailleurs noté les titres que tu m'avais conseillés dans le commentaire laissé suite à mon billet sur Le marquis de Bolibar.

      Supprimer
  6. auteur à découvrir en ce qui me concerne :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il y a de quoi faire ! Si cela t'intéresse, Eeguab m'a conseillé ces titres :
      Le judas de Leonard
      Le tour du cadran
      Le miracle du manguier
      La neige de saint Pierre
      et j'y ajoute Le marquis de Bolibar et Le cavalier suédois, bien sûr !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.