En Amérique latine avec Goran et Ingannmic !
Il manquait à la blogosphère un mois thématique, un mois que tout le monde, secrètement, espérait, un mois CONSACRE A LA LITTERATURE LATINO-AMERICAINE.
Fort heureusement jamais à court d’idées enthousiasmantes, Goran m'a suggéré, avec tout le tact dont il est coutumier, de l'initier. Merci à lui pour sa confiance, puis pour l'entrain et l'efficacité dont il a fait preuve lorsque je lui ai proposé de m'accompagner !
(Ici, un slogan publicitaire aurait dit « What Did You Expect ? » et un autre « What else ? »).
En Amérique latine avec Goran et Ingannmic !
Préparez vos valises, nous partons en février. Le principe du mois est très simple, il ressemble à tous les autres. Pour participer, rien de plus facile : il suffit d’écrire une critique sur un livre originaire d’Amérique latine, et venir partager votre article sur la page de présentation de Goran ou ici ! Vous pouvez rajouter notre logo en fin de billets.
Bien entendu, à la fin du mois nous vous proposerons un bilan. Nous comptons sur votre curiosité légendaire.
Enfin, pour vous aider dans vos choix, nous vous proposons ci-dessous une liste (non exhaustive) d’écrivains latino-américains.
Pour l'élaborer, nous nous sommes basés sur celle que Wikipédia propose au sens large. Voici par conséquent les Etats que nous avons retenu pour ce mois thématique :
Argentine
Raul Argemi
Gabriel Bañez
Adolfo Bioy Casares
Jorge Luis Borges
Julio Cortázar
Fernanda García Lao
Martín Kohan
Germán Maggiori
Ernesto Mallo
Alberto Manguel
Enrique Medina
Andrés Neuman
Alan Pauls
Lucia Puenzo
Juan José Saer
Carlos Salem
Hectór Tizón
Bélize
Bolivie
Augusto Guzmán
Víctor Montoya
Edmundo Paz Soldán
Brésil
Jorge Amado
Edyr Augusto
Paulo Coelho
Paulo Lins
Joaquim Maria Machado de Assis
Patricia Melo
Chili
Isabel Allende
Gaetaño Bolan
Roberto Bolaño
Ramon Diaz Eterovic
José Donoso
Pablo Neruda
Luis Sepúlveda
Colombie
Jorge Franco
Santiago Gamboa
Gabriel Garcia Márquez
Alvaro Mutis
Antonio Ungar
Costa Rica
Carmen Lyra
Cuba
Reinaldo Arenas
Alejo Carpentier
Leonardo Padura
Zoé Valdès
Equateur
Telmo Herrera
Huilo Ruales Hualca
Guatemala
Miguel Ángel Asturias
Eduardo Halfon
Haïti
Dany Lafferrière
Makenzy Orcel
Lyonel Trouillot
Honduras
Mexique
Guillermo Arriaga
Carlos Fuentes
Antonio Ortuño
Octavio Paz
Juan Rulfo
Paco Ignacio Taibo II
Juan Pablo Villalobos
Aura Xilonen
Nicaragua
Claribel Alegría
Gioconda Belli
Milagros Palma
Sergio Ramírez
Panama
Paraguay
Susana Gertopán
Augusto Roa Bastos
Elvio Romero
Pérou
José María Arguedas
Martín Mucha
Mario Vargas Llosa
Porto Rico
Luisa Capetillo
Mayra Montero
Luis Rafael Sánchez
Edwin Torres
République dominicaine
Salvador
Manlio Argueta
Horacio Castellanos Moya
Rafael Menjívar Ochoa
Uruguay
Mario Benedetti
Juan Carlos Onetti
Horacio Quiroga
Venezuela
Oscar Yanes
Bonne participation à toutes et à tous !
Goran et Ingannmic.
Je n'ai rien de prévu dans cette région du monde, mais d'ici février, on verra ce qui se présente.
RépondreSupprimerJ'espère que tu seras de nôtres, nous avons volontairement choisi février pour laisser aux éventuels participants le temps de s'organiser !
SupprimerAh oui, vu comme ça... Je croyais être allergique à cette littérature, mais dans la liste j'en ai lu plein! Padura, Mutis. Bon je pourrais caser Manguel et bolano?
RépondreSupprimerComment ça allergique ?! Bolano est mon chouchou.. Je conseille toujours pour le découvrir Nocturne du Chili, parce qu'il est court, mais qu'il est représentatif du ton que l'on retrouve dans l'ensemble de son oeuvre.
SupprimerHa bon, faut que je note, car je ne pense pas connaître, et 2066 quand même, faudra un troisième confinement, quoi;
SupprimerNe parle de malheur !! Mais oui, tu as raison.. Quand je l'ai acheté (2666), en poche, la jeune fille qui tenait la caisse de la librairie m'a dit qu'elle n'avait jamais vu de livre aussi gros ! Je l'ai lu à l'occasion d'un voyage avec beaucoup d'heures d'avion et d'escales...
SupprimerBravo pour cette thématique, je participe :-) (Goran : http://deslivresetdesfilms.com)
RépondreSupprimerJ'en suis ravie !
SupprimerJ'ai deux ou trois livres à lire dans ce domaine, mais j'avoue que je "cale" souvent sur la littérature hispano-américaine. Je tenterai, en tout cas ! Et bonne idée, j'espère qu'elle va être bien suivie !
RépondreSupprimerJe l'espère aussi, et je compte sur toi !
SupprimerHello ! J'ai trouvé dans mes étagères un roman d'Enrique Serpa pour le Mexique, Evelio Rosero pour la Colombie, Eduardo Fernando Varela pour l'Argentine, Karina Sainz Borgo pour le Venezuela et Jordi Soler pour le Mexique (voir mon post FB d'aujourd'hui). Je ne promets pas de lire tout mais il y a de quoi faire... ;-) (grâce à Mr Kathel qui aime bien la littérature sud-américaine).
SupprimerPour l'Argentine, tu as Wakolda de Lucia Puenzo. J'ai deux romans jeunesse de Sepulveda. Il faut juste que je n'oublie pas le timing.
RépondreSupprimerMerci pour la suggestion, j'ajoute l'auteure à la liste, j'ai essayé une certaine parité hommes/femmes mais c'est très compliqué... Et j'espère que tu seras au rendez-vous, une proposition jeunesse c'est une très bonne idée !
SupprimerOui tu peux compter sur moi. Il faut juste que je n'oublie pas !
SupprimerMoi aussi je veux relire Bolaño ! Et je trouverai bien un ou deux autres guignols à ajouter d'ici là. Bref, j'embarque avec plaisir !
RépondreSupprimerChouette, je suis très heureuse de te compter parmi nous !
SupprimerJe ne lis jamais de romans hispanophones. Je crois que le seul que j'ai découvert ces quinze (vingt ?) dernières années est "Confiteor". Je vais essayer de profiter de l'occasion, Padura, Allende, Manguel et Marquez me tentent assez depuis une éternité.
RépondreSupprimerMais oui, c'est l'occasion, et on ne peut que trouver son bonheur dans cette longue liste ! J'aimerai aussi découvrir Manguel, notamment avec ses "Monstres fabuleux", mais j'ai déjà un programme bien chargé, on verra...
SupprimerAh, tu me rappelles l'époque où j'étais très active sur le blog, quand j'organisais des rendez vous thématique, notamment autour de la littérature d'Amérique du Sud. Adepte je suis, je participerai avec plaisir.
RépondreSupprimerQuelle excellente nouvelle !
SupprimerUne suggestion pour Haïti : Makenzy Orcel.
SupprimerMerci, je l'ajoute à la liste !
SupprimerVoilà de quoi nous nourrir pour les mois qui viennent je serai très attentive car c'est une littérature avec laquelle j'ai du mal en général donc je ne demande pas mieux que d'être un peu initiée
RépondreSupprimerCe serait très chouette que tu nous accompagnes, et je suis sûre que tu peux trouver ton bonheur parmi la myriade d'auteurs qui représentent cette littérature. Je compte personnellement en profiter pour découvrir des contrées qui me sont à ce jour inconnues (le Vénézuela, le Costa Rica, le Nicaragua.. à condition que je puisse recevoir la commande que j'ai passé en librairie à temps !).
SupprimerJe ne sais pas si d'ici février, je m'en souviendrai encore... mais l'Argentine, le Chili, le Brésil, et ses îles Cuba, Haïti font partie de mes lectures fétiches...
RépondreSupprimerD'ailleurs, en aparté, je viens de finir un excellent salvadorien en la personne de Horacio Castellanos Moya...
Février, c'est loin, mais comme de toute façon je reviens très régulièrement en Amérique latine, un continent littéraire dont je ne peux me passer...
J'aime aussi cette littérature, mais je ne la lis pas assez, et j'ai tendance à revenir toujours aux mêmes pays (Argentine et Chili) c'est donc l'occasion d'en explorer des contrées méconnues.
SupprimerJ'espère que tu y penseras, un rappel sera effectué ici et chez Goran début février !
J'ai lu deux titres d'Horacio Castellanos Moya, que j'ai beaucoup aimés, et j'en lirai un autre lors de l'activité (j'ai "Effondrement" sur mes étagères).
Merci pour ton message, et bon dimanche !
C'est justement "Effondrement" que je viens de lire. Un vrai coup de cœur. Autant pour l'histoire que pour la façon dont l'auteur l'a abordé...
SupprimerJe me réjouis de lire alors !
SupprimerJe vais essayer d'y participer. Moi non plus, je ne connais pas tant que ça d'auteur de ces pays...
RépondreSupprimerC'est justement l'occasion d'en connaître davantage ! J'espère que tu seras des nôtres !
SupprimerProgramme très alléchant. Vraiment.
RépondreSupprimerPour l’Uruguay, il y a Mario Benedetti. Pour Cuba, peut-être Zoé Valdes. C’est juste une suggestion..
Merci, pour le message et les suggestions que j'ajoute à la liste (d'autant plus que j'ai eu un peu de mal à trouver des noms de femmes..). Si tu souhaites nous rejoindre, n'hésite pas, je peux publier ton billet ici.
SupprimerSi je peux,c’est volontiers.
SupprimerBonne idée ! Je ne sais pas si je participerai mais je vais faire une remarque futile : j'aime beaucoup le logo !
RépondreSupprimerJ'espère que tu auras l'opportunité de nous rejoindre.. Et c'est à Goran, spécialiste en la matière, que l'on doit ce très beau logo !
SupprimerQuelle belle idée ! Ça me permettrait de raviver mon challenge Amérique latine où je devais lire un livre de chaque pays d'Amérique latine. Il y a beaucoup de belles découvertes à faire et j'ai pas mal de livres dans ma PAL. Je suppose que tu as dû trier les auteurs sur le volet pour réduire la liste à taille humaine car j'en vois quelques-uns que je connais, d'autres que je ne connais pas, et plusieurs que je connais mais qui ne figurent pas dans ta liste. Entre autres Reinaldo Arenas pour Cuba (un incontournable), ou Antonio Skarmeta pour le Chili (je cite ce dernier car il est dans ma PAL et je pense le sortir pour l'occasion^^).
RépondreSupprimerJe suis ravie qu'elle suscite tant d'enthousiasme ! Pour le choix des auteurs, j'ai mis ceux que j'ai chroniqués sur le blog (notamment pour l'Argentine, Chili, Brésil..) puis pour les pays pour lesquels il m'en manquait, j'ai croisé les listes de Wikipedia avec celle des auteurs disponibles en librairie (d'où certains "vides"...).
SupprimerC'est chouette de te compter parmi nous, en tous cas !
Si je peux ...
RépondreSupprimerArgentine, l'excellent Patagonia Tchouthcou de Raul Argemi, et pour les amateurs de polars Ernesto Mallo.
Pour le Chili Ramon Diaz Eterovic et son privé Heredia et son chat Simenon, et le grand spécialiste de la nouvelle Francisco Coloane
Et au Mexique, il ne faut quand même pas oublier le père du roman noir latino Paco Ignacio Taibo II.
J'espère que tu pourras, vu ton appétence pour cette littérature ! Du coup j'ai rajouté les auteurs que tu suggères.
SupprimerJ'ai fait au moins deux semaines thématiques avec Marilyne et ça fait longtemps que je n'ai plus lu de latino-américains 'sauf Sepulveda récemment). Je participerai, ce sera l'occasion de lire enfin Elsa Osorio (pour l'Argentine) mais j'ai l'intention aussi de participer au African History Month d'Enna. Fameux mélange ;-)
RépondreSupprimerJ'avais loupé les semaines de Maryline, c'est l'occasion de se rattraper.. et oui, tu vas faire le grand écart, mais c'est ce qui est bien avec les livres, qui nous permettent de voyager au-delà de toutes les frontières..
SupprimerComme je l'ai dit chez Goran, je participerai avec plaisir, d'autant plus que j'ai plusieurs romans qui prennent la poussière dans ma pal depuis bien trop longtemps!
RépondreSupprimerOui, j'ai vu ton message chez Goran, c'est top !
SupprimerEn février ! On aura le temps d'acheter des livres ou d'en trouver en bibliothèque. L'espoir fait vivre !
RépondreSupprimerBeaucoup d'auteurs que je ne connais pas donc à découvrir ! Comme ton chouchou Bolano !
Mais oui, j'y crois !! J'en ai même commandé (avant le confinement) dans ma librairie qui pratique le clic & collect, j'espère pouvoir aller les chercher (s'ils arrivent...) !
SupprimerPour l’Argentine, il y a le romancier Hectór Tizón, qui a été beaucoup traduit chez Actes Sud, et qui gagne à être connu. Merci.
RépondreSupprimerMerci à toi pour cette proposition !
SupprimerEn février il y a le challenge de Enna "African American History Month Challenge" mais je devrais bien pouvoir trouver dans ma PAL un roman de littérature latino-américaine pour vous accompagner avec un titre.
RépondreSupprimerMais oui, un suffit ! Et ce serait chouette que tu sois des nôtres !
SupprimerJe trouve que c'est une excellente idée, je serais heureux de pouvoir y contribuer. Merci à tous les deux !
RépondreSupprimerC'est une très chouette nouvelle !
SupprimerJe croyais avoir laisser un commentaire et je ne le vois plus ....
RépondreSupprimerJ'en suis bien sûr ;-) j'en ai plusieurs (que des pavés ou presque) , il va falloir choisir
Bonne journée
Coucou Valentyne,
SupprimerJe suis ravie de te compter parmi nous ! J'ai déjà commencé mes lectures latinos, et j'ai hâte de voir les découvertes que vont permettre cette activité !
Bonjour Ingannmic, voici le lien vers mon billet de présentation :
RépondreSupprimerhttps://pativore.wordpress.com/2021/01/28/mois-amerique-latine-fevrier-2021/
Bon Mois, bonnes lectures à tous les participants !
Bonjour, coup de cœur pour ma première lecture, Histoire d’une baleine blanche de Luis Sepúlveda, https://pativore.wordpress.com/2021/02/12/histoire-dune-baleine-blanche-de-luis-sepulveda/
RépondreSupprimerBonnes lectures aux participants et bon weekend !
Bonsoir Goran, la Colombie cette fois avec l'excellent Chronique d’une mort annoncée de Gabriel García Márquez paru en 1981 (Le livre de poche, 2019) https://pativore.wordpress.com/2021/02/22/chronique-dune-mort-annoncee-de-gabriel-garcia-marquez/
RépondreSupprimerBonne continuation !
Zut, j'ai inversé avec le blog de Goran, désolée Ingannmic... (si tu peux corriger mon commentaire !)
RépondreSupprimerJe ne peux pas modifier, seulement supprimer et ce serait dommage, mais ce n'est pas grave ! Et merci pour cette 2e participation avec ce roman qui m'a beaucoup marquée. Et c'est le premier billet sur Garcia Marquez, pourtant un incontournable de la littérature latino !
SupprimerBonjour Ingannmic, voici mon 3e billet : L’aliéniste de J.M. Machado de Assis (Métailié, 2005, Brésil), une novella parue en 1881 https://pativore.wordpress.com/2021/02/23/lalieniste-de-j-m-machado-de-assis/ ; et demain ce sera l'adaptation en BD par deux frères brésiliens !
RépondreSupprimerBonjour Ingannmic, après la novella L’aliéniste de J.M. Machado de Assis (Métailié, 2005, Brésil) hier, voici l'adaptation en BD par deux frères jumeaux brésiliens eux aussi : L’aliéniste de Fábio Moon et Gabriel Bá (Urban Comics, 2014, Brésil) https://pativore.wordpress.com/2021/02/24/lalieniste-de-fabio-moon-et-gabriel-ba/ ; une réussite cette BD qui reprend bien le texte et qui visuellement est superbe !
RépondreSupprimerJe pense que c'est terminé pour moi, je n'ai rien d'autre mais merci pour l'organisation de ce beau Mois !