Un billet de Carmen : "La passagère du vent" - Alonso Cueto
"Voici ce que nous devons apprendre à faire : affronter notre passé. C’est là que tu trouveras le moyen de te pardonner, si c’est possible. Mais tu le feras pour que cette culpabilité te soit utile à quelque chose. Pour une vie meilleure en compagnie des autres."
Suite à cette triste histoire, il quitte l’armée et s’en va à Lima, où il tient un commerce. Sa vie est grise et monotone, sans attrait, avec un frère pour seule famille et quelques combats de catch, pour canaliser peut-être une forme de violence passée.
Un jour une femme entre dans son magasin, celle qu’il avait pensé tuer lors du conflit passé. Cette femme ne le reconnaît pas, a priori.
Le pays étant maintenant pacifié après les arrestations du chef de bande du Sentier lumineux, Angel se remémore toute l’histoire. A-t-il le droit de rentrer en contact avec elle? Eliana ressurgit comme un fantôme et elle va devenir son obsession, il se met à éprouver des sentiments pour elle.
Le lecteur se demande parfois si cette femme est réelle. Sans jugement on participe au questionnement moral de Angel qui va la suivre, même si elle l’éconduit à chaque fois.
Ce roman fait pénétrer dans la psyché des deux personnages pour tenter de se libérer du poids du passé et des atrocités de la guerre. Donner à cette atrocité une autre ouverture, accepter, panser ses plaies et aller de l’avant malgré tout.
C’est mené un peu comme un thriller et on a hâte de connaître la fin très surprenante mais que j’ai trouvée très belle.
C’est très bien écrit par un auteur que je relirai avec plaisir.
Un auteur que j'ai à lire... avec cette même passagère du vent... Peut-être l'année prochaine ;-) ou avant...
RépondreSupprimerIl faut lire aussi”Avant l’aube ”. Il est très peu traduit ,helas,mais cette lecture de La passagere du vent est marquante ,très nuancée dans la réflexion.
RépondreSupprimerJ’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi.
j'ai croisé ses livres, mais j'ai déjà lu plusieurs livres sur les guérillas (que ce soit au Brésil ou au Pérou, malheureusement tout se ressemble) reste ici cette histoire d'amour. Ne jamais dire jamais ;-)
RépondreSupprimerDisons que c’est plus une histoire intime ici mêlée au côté historique.
SupprimerTon billet est tentant ; c'est une histoire intrigante qui doit tenir en haleine.
RépondreSupprimerMerci.Oui on se demande si cette femme est réelle tout le long.
SupprimerEncore un auteur complètement inconnu en ce qui me concerne, et une nouvelle tentation !
RépondreSupprimerIl a écrit aussi des entretiens avec Vargas llosa.
SupprimerComme Ingammic, je ne le connais pas ! C'est là que l'on voit la richesse de cette littérature sud-américaine !
RépondreSupprimerOui c’est vrai et je trouve en plus qu’il y a une nouvelle génération d’auteurs trices,très prometteuse.
RépondreSupprimerMais à l’image du continent, cette littérature est très vaste .