LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

Un billet de Carmen : "Un terrible voyage" (1941) - Roberto Arlt

C’est un court roman, mais intense, une publication tardive de Roberto Arlt, décédé en 1942. Une sorte de testament de l’auteur argentin.

"Un voyage terrible" est drôle mais impitoyable sur l’être humain. Certainement l’auteur dans sa jeunesse malheureuse à voulu dénoncer ici les dérives de l’humain.

"Un certain astrologue me dit un jour que mon signe zodiacal annonçait entre autres accidents, de dangereux périls courus lors de voyages en mer".

C’est ainsi que le narrateur embarque avec son cousin pour un voyage de cabotage dans le Pacifique, un voyage qui ne sera pas de tout repos. Peut-on embarquer sur un bateau Le Blue Star qui a changé de nom ? Sachant qu’un malheur arrive généralement. Donc on peut imaginer qu’une mauvaise étoile va accompagner cette croisière. Les passagers, les personnages vont se révéler les uns pires que les autres et rendre ce voyage... terrible.

Ce huis-clos va donner lieu à une analyse de personnalités de tout poil : une médecin qui emploie des méthodes obscures de diagnostic, des passagères musulmanes priant en direction de la Mecque, des trafiquants, des marins qui n’en sont pas, un pasteur protestant et ses prédictions, des arnaqueuses professionnelles. Des amours vont naître aussi, des désillusions au bout du compte.

Donc tout ce beau monde, par ses actes ou par ses mots va rendre ce voyage périlleux et va provoquer "un remolino", une espèce de tourbillon.

”Le navire tournait sur lui-même semblable à un taureau attendant la mort ”.

Qui s’en sortira? Ceux qui s’en sortiront suite à un sauvetage laisseront-ils à bord leurs désillusions, leurs haines, leurs mauvaises pensées ?

On sourit à la lecture de ce court roman, très bien écrit, mêlant du fantastique, loin de l’image qu’on se fait des croisières. J’ai trouvé que c’était une belle introduction à la découverte de l’auteur, la folie étant souvent une réalité dans son œuvre.

Bonne navigation aux futurs lecteurs/trices !

Je signale aussi de Julio Cortazar "Les gagnants" sur ce thème maritime.


Merci à Carmen pour cette participation au Mois Latino !

Commentaires

  1. J'ai hésité à lire "Les lance-flammes" à l'occasion de cette édition du Mois latino, ayant lu l'an dernier "Les sept fous", qui le précède. Mais j'avais une liste déjà bien pleine ! Je note celui-ci, bien qu'il ne semble pas facile à dénicher...

    RépondreSupprimer
  2. Je l’ai trouvé en mediatheque. Ça m’a donné envie de continuer à lire son œuvre même s’il fait partie de la”vieille garde”de la littérature argentine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais beaucoup aimé "Les sept fous", son ambiance étrange, ses personnages singuliers...

      Supprimer
  3. Je ne connais pas l'auteur, le thème marin, fantastique, me plaît bien. Pourquoi dis-tu "on sourit" ? Est-ce que l'on ne prend pas au sérieux l'aspect "terrible" du voyage ?

    RépondreSupprimer
  4. En fait c’est une peinture assez féroce des travers humains, ce qui donne lieu à un comique de situations entre les passagers de ce bateau.
    Sur le thème marin et fantastique il y a aussi Récit d’un naufragé de Garcia Marquez.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.