LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

"Concerto pour 4 mains" - Paul Colize

"Ce qui compte, ce ne sont pas les années qu'il y a eu dans une vie mais la vie qu'il y a eu dans les années." (Abraham Lincoln)

Février 2013 : un fourgon de la Brinks transportant des diamants est attaqué à l’aéroport de Zaventem (près de Bruxelles). L’opération s’est déroulée en moins de trois minutes, sans qu’aucun coup de feu ne soit tiré, et a rapporté aux braqueurs un butin estimé à plusieurs millions. Autant de raisons qui hisseront ce braquage au rang de "casse du siècle" dans les annales criminelles.

Il est par ailleurs pour Paul Colize le point de départ d’une intrigue faites d’allers-retours entre passé et présent, se focalisant sur deux personnages sans lien apparent l’un avec l’autre.

Jean Villemont a pris l'habitude, étudiant, de compenser son manque de particularité en portant des chapeaux de formes et de couleurs diverses, et des gants couleur beurre frais. Il en est devenu, à son grand ravissement -puisqu’on le remarquait enfin-, la risée de la faculté. C’est pourtant en toute retenue mais avec succès qu’il exerce depuis vingt ans sa profession d’avocat pénaliste, fuyant les médias et délaissant les effets de manche. Malgré la lucidité qu’il doit à son expérience quant à la relativité de la justice et les faiblesses humaines, il a su se préserver de tout cynisme et de tout préjugé. Pour l'heure, il peine à se remettre du départ d’Estelle, la première et unique femme de sa vie. Déjà débordé par ses dossiers en cours, sa compassion le pousse néanmoins à accepter une nouvelle affaire, à la demande pressante d’un père désespéré dont le fils Hakim a braqué un bureau de poste. Un acte incompréhensible de la part de cet ex délinquant qui, dorénavant marié et père attentif d’un petit garçon, menait une vie rangée.

Voilà pour le présent.

C’est à l’occasion d’incursions dans le passé que nous faisons la connaissance du deuxième personnage principal de l’intrigue.

Franck Jammet est un homme charismatique et intelligent, qui a longtemps exercé ses aptitudes en toute illégalité. Une expérience lui ayant appris, très jeune, que les plus fervents défenseurs de certaines valeurs sont souvent les premiers à les bafouer, ce fils de bonne famille sans histoires est devenu braqueur par esthétisme et par goût de l’adrénaline. Les plans aussi minutieux qu’ingénieux élaborés entre autres avec son fidèle ami Alex et sa compagne Julie, une surdouée de mécanique physique, pour des interventions menées avec des armes chargées à blanc, lui ont valu le surnom de "Franck l’Elégant". Un "gentleman braqueur", en quelque sorte, capable d'envoyer une lettre d'excuses à un convoyeur blessé accidentellement lors d’une de ses opérations. Il a depuis longtemps purgé une courte peine pour l’une des rares affaires où il a pu être inculpé, et mène désormais une vie paisible dans le sud de la France. Les similitudes entre le braquage de Zaventem et ses propres modes opératoires amènent la police belge à s’intéresser de nouveau à lui, mais Jammet a un alibi.

La lecture nous fait alterner donc non seulement entre présent et passé -autour de la reconstitution du parcours délinquant de Franck- mais aussi entre ces deux héros aussi attachants l’un que l’autre, et ce faisant nous achemine vers leurs liens respectifs avec le casse de Zaventem, et ce qui va représenter pour Jean le pire dilemme de sa carrière d’avocat.

Paul Colize n’a aucun mal à nous tenir en haleine. Les passages sur les larcins de Franck et son équipe, aussi précis que passionnants, diffusent un sentiment contagieux de délicieuse transgression. L’écriture est à la fois légère et élégante, et l’ensemble est teinté d’un humour subtil, l'auteur fustigeant au passage les limites d'une justice et d'un système carcéral peu propices à la réinsertion… Et j’ai trouvé la fin parfaite !

Une belle réussite, en somme.


Un autre titre pour découvrir Paul Colize : Back-up

J'inaugure avec ce titre -dans la catégorie "Noir Corbeau"- ma participation au Mois Belge initié par Anne, avec qui c'est par ailleurs une lecture commune : son avis ICI.


Petit Bac 2022, catégorie "CHIFFRES" ou "ART"

Commentaires

  1. J'ai dévoré "back-up" et aimé deux autres titres de l'auteur ; je note celui-ci pour une prochaine fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deuxième essai également réussi en ce qui me concerne, je reviendrai sans doute très vite vers cet auteur..

      Supprimer
  2. Je ne savais pas que c'était le Mois Belge, mais il est vrai que je ne suis pas trop ce genre de choses. Quoique, je sais que c'est aussi le mois du Japon.
    J'allais dire que je n'avais rien dans ma PAL, mais c'est faux, j'ai justement "Back up" de Paul Colize. Sauf que je viens de commencer un pavé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le même mois que celui du Japon (dont je ne vois toujours aucun signe sur la blogosphère, et comme je ne suis pas sur Instagram..)...
      "Back-Up" est excellent, ne passe pas à côté !

      Supprimer
  3. Paul Colize m'épate à chaque fois que je le lis. Je lui fais des infidélités cette année avec deux autres polars... mais je le relirai un jour ou l'autre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commence à comprendre moi aussi que c'est un auteur fort recommandable !

      Supprimer
  4. J'avais beaucoup aimé aussi, je me souviens bien de cet épilogue. Mes coups de coeur restent tout de même pour Back up et Un long moment de silence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, j'ai moi aussi préféré "Back-Up" à ce titre, même si je l'ai beaucoup aimé. Et je note donc "Un long moment de silence".

      Supprimer
  5. Jamais lu l'auteur... Pour Un mois belge, plus tard, alors?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en vois très surprise !! Jre suis persuadée que tu ne tarderas pas à combler cette lacune :) !

      Supprimer
  6. j'avais aimé Toute la Violence des Hommes, je suis prête pour un nouveau Colize

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression qu'il a une bibliographie bien étoffée, et qu'il y a de quoi faire... je note "Toute la violence des hommes", il faut que je reconstitue ma pile de titres belges, qui était il faut dire relativement basse !

      Supprimer
  7. Nous sommes totalement raccord en effet ! Paul Colize ne me déçoit jamais ;-) C'est vrai que Back up était parfaitement orchestré. Un long moment de silence est dans ma PAL, je le garde en réserve ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le mettrai personnellement peut-être de côté pour l'an prochain !

      Supprimer
  8. C'est un des Paul Colize qu'il me reste encore à lire et je m'en réjouis d'avance. J'aime vraiment beaucoup cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le connais encore bien peu, mais je l'aime aussi pour l'instant. Et tu verras, ce titre est vraiment bien, divertissant et intelligent à la fois.

      Supprimer
  9. Je suis en train de terminer un long moment de silence, que je voulais inscrire au mois belge, c'est trop tard, mais je me régale quand même, autant que dans Back up. Ce titre semble aussi excellent ... Je pense que je n'ai pas fini de lire cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'ai bien fait de noter ce titre alors ! Et pourquoi trop tard pour le mois belge ? Tu as jusqu'à fin avril pour poster ton billet..

      Supprimer
  10. Tu voyages encore dans un autre pays ! Je ne connais pas la littérature belge, je viendrai voir les billets :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les différentes activités me font traverser la planète.. Prochaine destination : Japon ! (mais j'ai l'impression que le mois japonais qui se tient habituellement en avril aussi n'aura pas lieu cette année...)

      Supprimer
  11. Jamais testé mais tu sais donner envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je peux te donner un conseil, j'ai préféré Back-Up à ce titre, même si je l'ai beaucoup aimé.

      Supprimer
  12. je n'en ai lu qu'un de l'auteur; il faudrait que je m'y replonge!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dirait bien qu'il a cet effet, que nous donner envie de le retrouver après avoir lu un de ses titres ! Je ne sais quel titre tu as lu, mais j'avais beaucoup beaucoup aimé "Back-Up".

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.