LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

"Manuel de survie à l’usage des jeunes filles" - Mick Kitson

Dans la forêt avec Mick Kitson.

J’avais dû lire les avis à propos à propos de ce titre en diagonale, car j’avais imaginé un roman postapocalyptique. Je n’ai pas pour autant été déçue en découvrant que ce n’est pas le cas (l’excellent "La constellation du chien", lu récemment, a placé la barre très haut dans ce domaine) et me suis même réjouie à l’idée de découvrir une nouvelle variation du retour à l’état sauvage. Bon j’avoue que j’ai ensuite tiqué un peu en découvrant que les personnages centraux du roman sont deux sœurs, car cela m’a immédiatement évoqué "Dans la forêt" de Jean Hegland, que j’ai adoré. Mais passons, il s’agissait d’une lecture commune, et j’étais bien décidée à m’y plonger dans un état d’esprit ouvert et positif.

L’aînée, Sal, est la narratrice. Sa voix nous porte au fil de ce qui s’apparente à un journal, celui de leur survie dans une forêt des Highlands -au cœur de la "Dernière Grande Etendue Sauvage du Royaume-Uni"- où elles se dissimulent pour des raisons que je ne vous divulguerai pas, bien qu’on les apprenne assez vite. Elle détaille d’abord comment elle a, pendant de longs mois, organisé cette fuite, en choisissant soigneusement le lieu à l’aide de carte de volées à la bibliothèque scolaire, achetant peu à peu leur équipement, étudiant sur YouTube des tutoriels dédiés à la survie en milieu naturel -comment poster des pièges à lapins, construire une cabane, tirer à la carabine…-. 

Bref, Sal a tout prévu, y compris des antidépresseurs subtilisés à sa mère au cas où sa sœur Peppa se mettrait à déprimer. Mais ces deux-là sont des dures, aguerries (sans trop en dévoiler) par un environnement familial déficient qui les a précocement contraintes à faire preuve de débrouillardise et à oublier de se plaindre.

Bon, pour tout vous dire, je n’ai pas très envie de m’attarder, et à quoi bon vous en dire davantage, dans la mesure où je n’ai pas l’intention de vous inciter à lire ce roman (qui pour le coup, souffrirait immensément d’une éventuelle comparaison avec "Dans la forêt", dont l’idée cependant ne m’effleure même pas) ?...

Deux principaux éléments ont empêché mon implication dans cette lecture, voire m’ont parfois prodigieusement agacée. Le premier c’est le manque de crédibilité des personnages et de certains des rebondissements de l’intrigue. Je veux bien que la (très) jeune Sal soit une enfant précoce, ou à Haut Potentiel -pour me mettre à la page-, mais l’étalage de ses connaissances -de la théorie de la gravité appliquée au lancer de projectile au nom latin de tous les arbres de Grand-Bretagne, en passant par son savoir encyclopédique en matière d’hygiène alimentaire- révèle surtout la volonté de "faire portrait" de l’auteur, au dépens de la consistance de son héroïne (que j’avais fini par surnommer in petto "Miss Wikipédia"). Quant aux événements improbables qui émaillent l’intrigue, je les tais pour ceux qui conserveraient l’envie de découvrir ce titre, mais ils m’ont presque fait rire par leur dimension absurdement providentielle…

Le deuxième aspect qui m’a incité à laisser cet ouvrage sitôt terminé dans une boîte à livres, c’est le style, d’une sécheresse qui veut sans doute traduire l’état d’esprit d’une gamine s’étant forgé une épaisse carapace pour se prémunir de toute faiblesse, mais là aussi, je n’ai pu m’empêcher d’y voir la plume de Mick Kitson, et les efforts -vains- liés à sa quête d'une tonalité singulière. La voix de Sal, en revanche, j’ai eu le sentiment de ne jamais vraiment l’entendre…


Krol m’a laissé entendre qu’elle n’a pas non plus été emballée par cette lecture faite en sa compagnie, je suis curieuse de savoir si nous nous rejoignons sur les motifs de notre déception : son avis est ICI.

Petit Bac 2022, catégorie FAMILLE.

Commentaires

  1. Mais oui, Sal et Peppa! ^_^ Bon, comme j'ai abandonné Dans la forêt, je ne me lance pas non plus...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé "Dans la forêt" et quelques autres de la même veine. Je me suis méfiée d'emblée de celui-ci, en me disant que ça devenait un truc un peu trop dans le vent. Et comme les premiers avis n'étaient pas convaincants, je n'ai pas insisté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait... moi aussi j'ai beaucoup aimé "Dans la forêt", sa lenteur, la relation entre les deux sœurs, son écriture. Celui-là n'a rien à voir !

      Supprimer
  3. Nous sommes d'accord, c'est une déception ! Le ton est agaçant, les situations ne sont pas crédibles, le personnage d'Ingrid apparait comme par magie pour résoudre les problèmes des filles... Le seul avantage du roman c'est qu'il se lit très vite... et comme tu le remarques aussi, il ne soutient pas la comparaison avec Dans la forêt... Et plus le temps passe, plus je suis critique avec ce roman. J'ai écrit mon billet juste après la lecture, et je n'ai donc pas été aussi catégorique que toi... mais je te rejoins complètement... Il me semble que j'avais dû lire des critiques positives pour avoir noté ce titre... et l'avoir acheté (en occasion heureusement). Il va retourner dans une boite à livres celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai écrit à l'inverse mon billet plusieurs semaines après ma lecture, il est donc le parfait reflet de ce que j'ai gardé de cette lecture avec le recul ! Moi aussi j'ai forcément lu des avis positifs qui m'ont incité à l'acheter (malheureusement neuf !!), mais je ne les ai pas retrouvés...

      Supprimer
  4. Je pourrais écrire l'avis d'Aifelle : au départ, j'étais plutôt intriguée et intéressée, mais mon envie a décru, et je vois que ça ne méritait pas le détour. Dommage pour vous deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, comme l'écrit Krol dans son billet, il se lit vite (c'est l'une de ses rares qualités..) et puis je me dis qu'au moins, nos avis auront le mérite d'éviter une perte de temps à d'autres lecteurs !

      Supprimer
  5. Ah, moi aussi j'abandonne les livres qui ne m'ont pas plu dans des boîtes à livres. Et ensuite je m'étonne de n'y rien trouver d'emballant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me fais souvent la même réflexion ! Ceci dit, ce qui ne nous plait pas peut séduire quelqu'un d'autre...

      Supprimer
  6. J'avais déjà noté il y a un moment, je crois. Bon je vais faire l'impasse finalement!

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai acheté tout récemment en occasion car il figurait sur ma WL depuis longtemps (noté suite à plusieurs chroniques positives). Tu connais l'état de ma pal, il se pourrait donc que je le dépose dans une boîte à livres très vite et sans même l'ouvrir... Krol et toi ne me donnez pas très envie de m'y attarder 😅

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas aimé dans la forêt, je sens que celui-ci non plus ne me plairait pas...

    RépondreSupprimer
  9. Pas tenté par la thématique, au départ, mais avec vos avis conjugués à toi et à Krol, même sans avoir lu les romans que vous mentionnez en référence toutes les deux, je passe mon tour sans scrupules.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux, je suis certaine qu'il ne te plairait pas !!

      Supprimer
  10. Comme je disais chez Krol, ça m'arrange de ne pas être tentée.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends...un titre de moins sur la liste de souhaits, c'est toujours bon à (ne pas) prendre !

      Supprimer
  11. J'ai l'impression que nous serons beaucoup à échapper à ce livre. En tout cas, ta critique est réussie. Le roman surfe davantage sur le thème du survivalisme que du retour à la nature ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pourrait dire ça, oui, mais c'est surtout qu'il patauge...

      Supprimer
  12. C'est vrai il y a pas mal de maladresses dans l'écriture et de manque de crédibilités dans les situations décrites mais c'est une lecture que je n'ai pas trouvé désagréable au final. Le problème à mon avis c'est que c'est davantage un roman pour grands ados que pour adultes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce vraiment le problème ? En tous cas ce serait intéressant d'avoir l'avis de jeunes lecteurs, mais je me dis que si je n'y ai pas cru, certains d'entre eux risqueraient de ne pas être convaincus non plus .. est-on moins exigeant vis-à-vis du style et de la crédibilité d'une histoire quand on est plus jeune... ? Peut-être...

      Supprimer
  13. Je vais relire le formidable «  dans la forêt » plutôt ..( Béa Une Comete)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le relire, carrément !? Tu as vraiment dû l'aimer alors (remarque moi aussi, et je crois qu'il ne me déplairait pas de m'y replonger..) !

      Supprimer
  14. Je ne l'ai pas lu, quelque chose m'a retenue de l'acheter et bien, tu confirmez ! Bonnes vacances à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette lecture aura au moins servi à ça : permettre à d'autres lecteurs d'éviter de perdre du temps (et/ou de l'argent) !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.