LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

"Le chant de l’assassin" - R. J. Ellory

"Une bonne conscience, c'est rien d'autre qu'une mauvaise mémoire."

Henri Queen sort du pénitencier du Comté de Reeves où il a purgé une peine de trois ans suite à un accident stupide. Il doit sa survie dans ce milieu hostile et violent à Evan Riggs, son ex-codétenu, condamné à perpétuité pour meurtre, qui dans une autre vie fut une star naissante de musique country trainant une réputation d’ivrogne patenté et d’homme à femmes. C’est pourquoi, lorsque Evan confie à Henry une lettre qu’il lui demande de remettre à sa fille, le jeune homme met un point d’honneur à respecter sa promesse. Seulement, retrouver la file en question s’avère plus compliqué et surtout bien plus dangereux que prévu. Sarah n’a jamais connu son père. Elle a été adoptée peu de temps après sa naissance, par une famille dont Evan ignore tout. Il envoie Henry tenter d’obtenir des informations auprès de son frère Carson, qui fut tuteur de sa nièce. L'homme est le shérif de Calvary, leur bourgade natale, dans le West Texas.

Dès son arrivée, l’ambiance étrange et vaguement inquiétante qui imprègne la ville provoque chez Evan une sorte de malaise. Il y plane un relent nauséabond de secret, qui semble lié à l'emprise du shérif Carson Riggs sur l'ensemble de la communauté. Mais il y fait aussi la connaissance d'Evie, jeune fille déroutante, qui n'a pas la langue dans sa poche, pleine de franchise et de vitalité, et fermement décidée à l’aider dans sa quête. 

Ça tourne assez vite au vinaigre. Le frère d’Evan non seulement nie avoir exercé sa tutelle sur Sarah, mais prétend de plus ignorer où elle vit, et sous quel nom. Et lorsque Henry, courtois mais têtu, persévère malgré tout dans son enquête, il se montre clairement menaçant, avec comme résultat d’exciter encore davantage la curiosité de nos détectives amateurs.

Il faudra de la patience pour découvrir le fin mot de l’histoire, résultante d’anciens et sombres secrets dont les fils forment une toile liant de multiples protagonistes. L’intrigue se déroule lentement, au gré d’allers-retours entre passé -focalisés sur l’enfance des frères Riggs dont les relations sont compliquées par leurs personnalités contradictoires- et présent, le lecteur assemblant en même temps que le duo Henry-Evie les pièces au départ opaques d’une vérité qui devient de plus en glaçante à mesure qu’elle se fait jour.

Pour autant, l’ennui n’est jamais au rendez-vous, l’intérêt du roman résidant autant dans le chemin qui y mène que dans la résolution même de l’énigme.

On pénètre au cœur des familles, dans l’intimité d’individus entraînés dans l’implacable engrenage mis en branle par leurs erreurs et leurs manquements, qui fatalement finissent par les plonger dans les affres de la culpabilité et du remords. On mesure avec effroi comment le pouvoir peut être mis au service de l’infamie, quand il est entre les mains d’hommes poussés par la cupidité ou le désir de vengeance.

Les ivresses y sont tristes et mauvaises, le salut souvent inatteignable, mais on y croise aussi de beaux personnages (notamment féminins) entiers, aussi investis dans leurs passions que dans leurs errements, qui donnent du souffle à l’intrigue, et colorent parfois les dialogues d’un humour percutant et salvateur car, il faut bien le dire, l’ensemble est quand même bien plombant.

Je me suis immédiatement installée dans la lecture, retrouvant avec grand plaisir la capacité de R.J. Ellory à donner au lecteur l'impression de l'écouter raconter son histoire.

"On a souvent dit que le mal n'a pas besoin d'autre terreau pour prospérer que le silence et l'inaction des gens de bien."


D'autres titres pour découvrir R. J. Ellory :

Une première participation aux Pavés de l'Eté, chez Sibylline (576 pages au Livre de poche)


Commentaires

  1. Bravo pour le pavé, un bon polar suspense, ça passe bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que j'appelle un pavé "léger", la lecture file sans efforts !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cet auteur, il ne m'a jamais déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, et j'ai bien noté, chez toi, son dernier titre, dont j'attends la sortie poche.

      Supprimer
  3. Un titre de cet auteur que je n'ai pas encore lu et tu me donnes envie de le retrouver là, tout de suite, maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi tu as lu son dernier, d'ailleurs, si je me souviens bien ?
      Je ne l'avais pas lu depuis longtemps. Il était un des invités de la dernière édition du salon du livre de poche, ce qui m'a donné l'occasion de le "retrouver", avec toujours autant de plaisir.

      Supprimer
  4. je croyais avoir lu au moins un roman de R. J. Ellory mais, en lisant tes billets, je ne suis plus si sûre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu t'en souviendrais, je pense .. ? Dans ce cas n'hésite pas à commencer avec son premier, "Seul le silence", qui est très bon !

      Supprimer
  5. Bonjour Ingannmic
    Bravo, voici un premier de tes "pavés" qui réjouira Sibylline!
    N'oublie pas de lui communiquer le lien vers ton billet.
    D'après ce que tu dis ou ne dis pas, on ne peut que soupçonner que le sort de Sarah n'a pas dû être très enviable... Côté "polars familiaux", je suis en train de lire à mon tour "Blizzards" de Marie Vingtras, et n'ai pas encore vu écrits les côtés "famille dysfonctionnelle" que j'ai cru y deviner aussi... Mais c'est un bouquin nettement moins "épais"!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tadloiducine,
      Lien transmis (j'y pensais bien !).
      J'en dis très peu, volontairement, sur l'intrigue, mais disons pour résumer que le sort de quasiment tous les personnages est tragique...
      N'hésite pas à revenir par ici pour me dire ce que tu auras pensé de Blizzard, si tu n'écris pas de note à son sujet...
      Et mon prochain billet concernera un pavé "épais" !
      Bon week-end,

      Supprimer
  6. Lu et beaucoup aimé ! Ce n'est pas mon préféré de l'auteur mais j'admire toujours son style, sa "mise en scène", ses personnages... tout, quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est toujours bien construit, et il a je trouve un sacré coup de plume pour camper ses personnages. Aucun n'est négligé, et chacun a vraiment une consistance qui lui est propre..

      Supprimer
    2. C'est lequel, votre préféré? (Que je me laisse tenter 😊)

      Supprimer
    3. En ce qui me concerne, Seul le silence et Les anonymes, assez différents : le premier est très mélancolique, et ce n'est pas vraiment un polar. Le second traite des connexions à l'œuvre au plus haut niveau en lien avec le trafic de drogue aux Etats-Unis.

      Supprimer
  7. Je ne me souviens même plus d'avoir lu un Ellory, mais je l'ai sûrement déjà fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est très bon signe, de ne pas être sure..

      Supprimer
  8. Je ne crois pas avoir lu cet auteur mais c'est noté, j'ai vu que tu avais lu plusieurs livres de cet auteur. Tu en conseilles un en premier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai écris ci-dessus, Seul le silence ou Les anonymes. Celui-ci est bien aussi (et j'en ai acheté un autre aujourd'hui même, en bouquinerie !).

      Supprimer
  9. J'ai donc découvert cette année R.J. Ellory avec Une Saison pour les ombres, Seul le silence et Le Carnaval des ombres. Pour l'instant, je m'arrête mais je note celui-ci. Cela m'a beaucoup plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci devrait te plaire aussi. Je n'ai lu (et beaucoup aimé) que Seul le silence parmi ceux que tu as découverts, mais Le carnaval des ombres a récemment rejoint ma pile, je suis tombée dessus en bouquinerie, et ma récente expérience une fois de plus concluante avec l'auteur m'a donné envie de continuer...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.