LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

Appel à lecture commune et automnale



Après François Mauriac... après Marcel Aymé... Que diriez-vous de fixer à nouveau rendez-vous à un grand écrivain français pourtant un peu tombé, si l'on se fie à la rareté de sa présence sur les blogs, en désuétude ? 

C'est le billet de Marilyne, publié dans le cadre de l'activité "Les classiques c'est fantastiques", qui m'a remis en mémoire Jean Giono, dont j'ai essayé de lire, sans succès, deux ou trois titres, alors que j'étais adolescente.

Dorénavant alourdie de quelques décennies supplémentaires, vais-je cette fois apprécier la plume du célèbre provençal ?

Pour que chacun puisse s'organiser, je propose de fixer la date de cette lecture commune au lundi 2 octobre, avec la possibilité de publier son billet dans la semaine pour ceux qui ont un programme de lectures très chargé !

Pour les réticents qui auraient besoin d'être convaincus, vous pouvez découvrir ICI 7 bonnes raisons de lire ou de relire Jean Giono.

Vous trouverez par ailleurs, à la fin du billet de Nathalie sur "Que ma joie demeure", quelques éléments pour se retrouver dans son œuvre.


Commentaires

  1. Giono ! Mais quelle bonne idée ! Quel grand écrivain... Un roi sans divertissement, Le troupeau, Colline, Regain, ... Je les ai tous lus, relus et relus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et te sens-tu l'envie de le relire encore pour nous accompagner ? En tous cas, ton enthousiasme est réjouissant !

      Supprimer
    2. Peut-être mais en ce moment je suis bien occupée et je relis d'autres auteurs. Si oui, je fais signe. Promis.

      Supprimer
    3. Je serais ravie que tu joignes à nous, mais fais ce que tu peux, il faut que ce soit sans contrainte :).
      Bonne semaine !

      Supprimer
  2. La lecture de Que ma joie demeure m'avait laissée perplexe, mais il semble que je pourrais lire autre chose. Bon, j'y pense, ça pourrait se caser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a écrit quelques textes courts... je ne sais pas encore vers quel titre je vais me tourner, mais je ne pense pas me lancer dans quelque chose de trop dense..

      Supprimer
    2. Si ça peut aider Keisha ou une autre, j’ai chroniqué plusieurs de ses livres sur mon blog…… ?

      Supprimer
  3. C’est un écrivain qui reste lu même s’il est discret. J’en serai certainement.
    Si tu veux, à la fin de ce billet, j’ai mis quelques éléments pour se repérer dans son œuvre, si cela peut t’aider.
    https://chezmarketmarcel.blogspot.com/2023/06/nous-aurions-beau-temps-que-lhomme.html
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, volontiers, j'ai ajouté le lien vers ton billet, et tes conseils vont sûrement m'être utiles pour déterminer avec quel titre je participerai.

      Supprimer
  4. J'ai calé sur "Le grand troupeau" ... Je n'ai pas réussi à comprendre l'intérêt du "Hussard sur le toit" ... Mais cela fait un moment déjà. On ne sait jamais, je pourrais retenter avec un titre court, "Colline" peut-être ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Le grand troupeau" fait partie de ceux que j'ai tenté de lire (avec "Regain" je crois), j'ai calé aussi ! J'espère que cette nouvelle tentative avec l'auteur sera plus fructueuse.

      Supprimer
  5. c'est un auteur magnifique et c'est une bonne chose que ce choix, je partage l'enthousasme de Marilyne pour Giono il fautdrait que je profite de cette LC pour llire les deux ou trois romans qui me restent à lire ce serait une belle occasion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui, j'espère bien que tu seras des nôtres !

      Supprimer
  6. J'ai lu avec enthousiasme plusieurs romans de Giono. Mon dernier lu et beaucoup aimé est L'iris de Suse, qui n'est pas très connu, mais je peux conseiller aussi Angelo ou Le hussard sur le toit... J'en ai encore un ou deux dans ma PAL, je me joins donc à vous, même si je ne suis pas très douée pour les lectures communes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça pas douée ?, il me semble au contraire que tu es une très bonne lectrice... Bienvenue en tous cas !

      Supprimer
  7. J'ai bien aimé Les âmes fortes et un roi sans divertissement ! Mais je crois que j'avais abandonné Jean le bleu...

    RépondreSupprimer
  8. J'en ai lu plusieurs dans ma jeunesse et j'aimais bien. Je pense que j'apprécierais davantage aujourd'hui, alors je vais me joindre à vous, même si je suis sur le point d'être asphyxiée par ma PAL ! Je vais lire le billet de Nathalie pour m'aider dans un choix, merci à elle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quand les piles en arrivent à un certain niveau, on n'en est plus à un livre près ! Ravie de te compter parmi nous.

      Supprimer
  9. Quand j'étais en 4e, la prof de français a tenté de nous faire lire "Colline" : échec total. Puis j'ai lu "Le hussard sur le toit" et je garde le souvenir d'un livre dans lequel tout le monde passe son temps à vomir. Il serait sans doute temps que je relise Giono...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je participe si tu veux bien 🤩 ( Une Comete)

      Supprimer
    2. C'est si TU veux bien !! Ravie de ta participation !

      Supprimer
  10. Une autre fois pour moi parce que je sais qu'en septembre je serai à fond dans la rentrée littéraire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, on trouvera bien en effet un autre auteur "délaissé" à mettre à l'honneur pour que tu puisses te rattraper !

      Supprimer
  11. Très belle initiative, je pense y participer !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Inganmic, je pense que je me laisserai tenter, peut-être par un "doublé" adaptation cinématographique par Pagnol / livre ou nouvelle d'origine de Giono... à moins que je choisisse un autre titre!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tadloiducine,
      Je suis ravie de ta participation, qu'elle soit ou non en partie cinématographique..

      Supprimer
  13. J'arrive tardivement, emballée évidemment. Bon, tu me connais, le calendrier... je note la date, j'ai déjà un titre qui m'attends.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je savais que tu serai partante, on en avait parlé ! Et je l'ai mise un lundi spécialement pour toi, sachant que comme je le précise, les "retardataires" seront aussi les bienvenus, s'ils publient leur billet dans la semaine qui suit..

      Supprimer
  14. Je pense participer, sans doute avec L'homme qui plantait des arbres. Je n'avais pas été passionnée par Colline et Regain que j'ai lus ado, mais dans mon souvenir c'était par manque d'action. Le côté contemplatif devrait davantage me plaire aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne nouvelle, j'ai hésité à lite L'homme qui plantait des arbres moi aussi, et puis je suis tombée en librairie sur un titre méconnu (du moins je crois) et original...

      Supprimer
  15. Dommage... Je n'avais pas vu cette lecture commune car j'ai beaucoup de livres de Giono.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est difficile de rester informé de tout ce que propose la blogosphère.. mais je ne sais pas si tu as vu, Sandrine met en place un blog spécifique où elle va lister les différentes activités, récurrentes ou non, cela permettra de se tenir à jour plus facilement. Je lui ai fourni une liste des activités qui me venaient à l'esprit, notamment, en ce qui te concerne, celle autour des ouvrages épistolaires, et ton appel à acheter/lire québécois (je n'ai pas su lui dire en revanche si tu la date était fixe chaque année : le 12/08 ?).

      Supprimer
    2. Pour l'achat d'un livre québécois : c'est le 12 août (fête du livre québécois); pour la lecture de romans épistolaires : du 9 au 12 juin. Peux-tu me rappeler qui est Sandrine et le nom de son blogue? Je ne m'en rappelle pas. J'aimerais bien consulter cette liste des différentes activités. Merci! :)

      Supprimer
    3. Merci. De toute façon je pense qu'elle va dégrossir pour chaque activité, je lui fourni une belle liste ! Sandrine est l'auteure du blog Tête de lecture : https://tetedelecture.com/ mais elle a créé un blog à part entière pour y compiler les activités de la blogosphère. Il est à l'état embryonnaire pour l'instant car elle a décidé de le créer ce matin, en réalisant qu'elle avait oublié la LC de Giono ! Voici le lien : https://lecturescommunes.wordpress.com/

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.