LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

"La conscience de l'ultime limite" - Carlos Calderón Fajardo

"La réalité est une grosse dame qui avait un chat noir sur les genoux et sur laquelle il pleuvait d’abondance."

Pigiste dans un quotidien, le narrateur, en panne d’inspiration pour boucler une de ses chroniques, en vient à inventer un fait divers. C’est un succès, qui l’entraîne bientôt dans une spirale implacable, l’engageant à écrire chaque jour le récit d'un assassinat différent et original "mêlant réalité et imaginaire, mort et sexe, sang et bizarre".

D'abord galvanisé par cette soudaine liberté de décider, par l'illusion de dominer le réel, notre journaliste est bientôt hanté d'un sentiment de vacuité, et perd peu à peu son inspiration. Il reçoit par ailleurs des lettres signées d'un mystérieux Dompteur de mouches, qui propose ses propres chroniques de crimes qu’il prétend réels.

C’est donc un récit de faux-semblants, où l’entremêlement entre réalité et fiction crée une dichotomie menant au questionnement qui obsède le narrateur quant à la manière d’affronter la brutalité du monde, inventer des histoires violentes étant un moyen de l’aborder sans s’y confronter directement. 

L’univers fictif qu’il élabore, dans lequel lui-même semble se perdre, fait ainsi écho à une violence bien réelle, celle d’une ville -Lima- que son évocation elliptique fait paraitre presque abstraite et pourtant profondément angoissante, une ville corrompue, miséreuse, où la mort est inique et omniprésente.

A la fois roman à forte dimension symbolique et exercice de style (jeu de miroir entre imaginaire et vérité, mais aussi mélange de genres -fantastique, policier, psychologique…-), "La conscience de l'ultime limite" résulte d’un projet intéressant mais qui ne m’a pas totalement convaincue : j’ai regretté sa brièveté et sa dimension parfois absconse.

Commentaires

  1. J’ai pensé en lisant ce billet à un épisode d’une excellente série « the wire » où un journaliste invente un détail pour rendre les meurtres plus sensationnels.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais vaguement de nom, je ne regarde aucune série (j'ai trop à lire :), mais intéressant comme coïncidence..

      Supprimer
  2. Vu ta conclusion, je peux passer sans regret ...

    RépondreSupprimer
  3. Je prends des notes pour la prochaine session du mois latino. Je me suis arrêtée à 3 propositions parce que je n'ai pas trouvé d'autres ouvrages qui me faisait envie sur le catalogue de la Bibli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûre qu'il y aura une prochaine session, je vois que l'engouement retombe, et en février il y a le Black History Month chez Enna auquel j'aimerais participer l'année prochaine. Cela ne m'empêchera pas de continuer à lire latino, je ne suis pas encore venue à bout de ma pile.. voici les titres qui y sont encore (si une LC te tente..) :
      Selva Amada - Ce n'est pas un fleuve
      Mariana Enrique - Notre part de nuit
      Carlos Fuentes - La frontière de verre
      Yuri Herrera - Signes qui précèderont la fin du monde
      Patricia Melo - Celles qu’on tue
      Eduardo Sangarcia - Anna Thalberg
      Antonio Skármeta - Une ardente patience
      Camila Sosa Villada - Les vilaines
      Emmelie Prophète - Les villages de Dieu
      Mario Vargas Llosa - Temps sauvages
      Juan Gabriel Vasquez - Une rétrospective
      Gabriela Wiener - Portrait Huaco

      Supprimer
    2. J'ai déjà lu Une rétrospective quand le roman est paru. Sinon, il y a au moins 3 livres qui me tentent (Notre part de nuit, Anna Thalberg et Portrait Huaco) mais pas tout de suite. J'aimerais bien écluser ma PAL d'abord et je participe à 3 challenges (le tiens sur le travail, celui de Sunalee sur la littérature du sud-est asiatique et celui de Fanja sur la mer). On peut en reparler plus tard, si ça te convient ?

      Supprimer
    3. Bien sûr, il n'y a aucune urgence, d'autant plus que je participe aux mêmes activités que toi (enfin, pour la mer, je vais essayer !) avec pas mal de LC prévues.

      Supprimer
  4. L'idée de départ était séduisante, mais ça me semble trop tirebouchonné...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le sujet, inspiré de la violence qui sévit à Lima (et comment y faire face) et l'idée m'ont plus, mais on a l'impression que l'auteur n'a pas su trancher entre privilégier l'exercice de style ou la dimension symbolique du texte, qui en devient parfois un peu bancal.

      Supprimer
  5. Dans ta pile latino, il n'y a que les Vilaines que je connaisse. La mienne a un peu fondue aussi mais c'est vrai que cette année j'ai un peu peiné à trouver des titres un peu "lumineux" ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, je ne suis pas sûre que l'Amérique latine soit la contrée idéale pour ça ! Mais ça viendra peut-être un peu plus avec la nouvelle génération (quoique, ayant lu pas mal d'auteures contemporaines pour cette édition, ce n'est pas ce que j'ai constaté...). En tous cas mes deux prochains et derniers billets vont plutôt assombrir encore le tableau !!

      Supprimer
  6. Dommage, car tu avais déniché un titre péruvien prometteur... Par ailleurs, j'ai Rétrospective dans ma PAL alors si une LC s'organise, j'en serai volontiers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les auteurs péruviens ne sont as légion, c'est d'ailleurs ce qui m'as incitée à acheter ce titre sans trop réfléchir, avec le fait que j'apprécie généralement les propositions de cette maison d'édition.. mais on ne peut pas gagner à tous les coups !
      Pour la LC, on peut l'organiser, Doudoumatous l'ayant déjà lu. Mais j'avoue que cela m'arrangerais plutôt à partir de juin/juillet.

      Supprimer
  7. L'histoire de départ était séduisante mais finalement vu ta chronique il ne me tente pas plus que ça, il y a tant à lire !!

    RépondreSupprimer
  8. Un peu trop exercice de style donc même si c'est pour parler de Lima. Je vois qu'il y a un challenge sur la mer qui me tenterait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et en plus Lima est finalement très peu évoquée, sa présence dans le récit est surtout sous-jacente.. et le challenge sur la mer est chez Fanja, je ne sais pas si tu as tous les éléments, voici le lien vers son billet de présentation : https://lecture-sans-frontieres.blogspot.com/2024/01/book-trip-en-mer-fevrier-novembre-2024.html
      Je vais essayer moi aussi d'y participer, j'ai commencé un titre qui devrait rentrer dans le thème.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.