LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

Mois Latino 2024 : le récapitulatif


Le billet de lancement de l'activité, avec des liens vers les précédents pour ceux qui seraient en panne d'idées : c'est ICI.

*******************************************************

Argentine
Selva Almada - Après l'orage : Encore une tranche !
Selva Almada - Les jeunes mortes (Non-fiction) : Encore une tranche !
Mariana Enriquez - Les dangers de fumer au lit (Nouvelles) : Claudialucia
Leila Guerriero - Les suicidés du bout du monde (Non-fiction) : FabienneIngannmic
Ariel Magnus - Eichmann à Buenos Aires : Ingannmic
Ariel Magnus - Une partie d'échecs avec mon grand-père : Jostein
Alberto Manguel - Une histoire de la lecture (Non fiction) : Lilly
Ernesto Mallo - La conspiration des médiocres (Polar) : Athalie
Fabián Martínez Siccardi - Les hommes les plus grands : America Nostra 
Elsa Osorio - Double fond (Polar) : Sacha / Le Bison / Claudialucia
Agathe Portail - Les âmes torrentielles : Kathel
Pablo de Santis - La soif primordiale : Le Bison
Samanta Schweblin - Kentukis : Encore une tranche !
Osvaldo Soriano - El Negro de París (Bande Dessinée - Littérature jeunesse) : Carmen

Bélize
Donald Westlake - Tous les mayas sont bons (Polar) : Ingannmic

Bolivie

Brésil
Rita Carelli - Terre noire : Temps de lecture / Sharon
Pedro Cesarino - L'attrapeur d'oiseaux : Keisha
Clarice Lispector - De natura florum (Poésie) : Sylvie
Ann Patchett - Anatomie de la stupeur : Kathel

Chili
Roberto Bolaño - Appels téléphoniques : Athalie
Luis Sepúlveda - Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler Jeunesse) : Sandrine
Luis Sepúlveda & Daniel Mordzinski - Dernières nouvelles du Sud (Récit de voyage) : Nathalie
Gilberto Villaroel - Zona Cero (Fantastique/Horreur) : America Nostra

Colombie
Gabriel García Márquez - Cent ans de solitude : Nathalie
Margarita García Robayo - La encomienda : America Nostra
Pilar Quintana - Nos abîmes : Athalie
Antonio Ungar - Eva et les bêtes sauvages : Les Mafieuses / Carmen / Didi
Juan Gabriel Vásquez - Le bruit des choses qui tombent : Sacha

Costa Rica
Carlos Fonseca - Austral : Ingannmic

Cuba
Leonardo Padura - Ouragans tropicaux : Kathel 

Honduras
Clara Arnaud - La verticale du fleuve : Ingannmic

Mexique
Isabel Canas - L'Hacienda (Fantastique) : Doudoumatous
Silvia Moreno Garcia - Mexican Gothic (Horreur) : Doudoumatous

Nicaragua
Panama
Paraguay

Pérou
Carlos Calderón Fajardo - La conscience de l'ultime limite : Ingannmic
Santiago Roncagliolo - La peine capitale (Polar) : Athalie
Mario Vargas Llosa - La fête au Bouc : Nathalie

Porto Rico
Mayra Santos-Febres - La maîtresse de Carlos Gardel : Claudialucia / Ingannmic
John Vasquez Mejías - Et l'île s'embrasa (Bande dessinée) : Sacha

République Dominicaine
Rita Indiana - Les tentacules : Claudialucia / Ingannmic 

Salvador
Horacio Castellanos Moya - La servante et le catcheur : Le Bison

Uruguay
Fernanda Trías - Crasse rose (Science-fiction/Anticipation) : Ingannmic

Venezuela
Miguel Bonnefoy - L'inventeur : Doudoumatous
Ariana Neumann - Ombres portées : Agnès
Vaitiere Rojas Manrique - Tu parles comme la nuit : Fanja
Karina Sainz Borgo - Le tiers pays : Manou


PODCASTS

Commentaires

  1. Ma deuxième participation avec un chouette polar
    https://aleslire.wordpress.com/2024/02/05/la-peine-capitale-santiago-roncagliolo/

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Un roman argentin noir, fidèle aux codes du genre : Notre dernière part de ciel de Nicolás Ferraro http://ray-pedoussaut.fr/?p=23050

    RépondreSupprimer
  3. Un roman uruguayen (pas si fréquent) : L'autre femme de Mercedes Rosende - http://ray-pedoussaut.fr/?p=21452

    RépondreSupprimer
  4. Un colombien pas très récent (2019) Une ambiance très noire mais traitée avec un humour (noir) ravageur : Le mort était trop grand de Luis Miguel Rivas - http://ray-pedoussaut.fr/?p=16459

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ray, merci pour ces suggestions. "Notre part de ciel" a été proposé par plusieurs lecteurs lors de l'édition 2023, et je vois que j'avais noté L'autre femme (peut-être chez toi d'ailleurs) il y a quelque temps, mais je ne l'ai toujours pas lu. Mais j'ai lu pour cette édition 2024 une autre auteure uruguayenne, qui oeuvre dans le genre SF..

      Supprimer
  5. Il y a déjà de belles propositions pour ce mois latino qui débute !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Je commence avec un auteur chilien et un photographe argentin pour un séjour en Patagonie
    Luis Sepúlveda (texte) et Daniel Mordzinski (photographies), Dernières nouvelles du Sud
    bon voyage !
    https://chezmarketmarcel.blogspot.com/2024/02/luruguay-nest-pas-un-fleuve-cest-un.html

    RépondreSupprimer
  7. Une participation
    https://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2024/02/lattrapeur-doiseaux.html

    RépondreSupprimer
  8. Le classique du mois, j'ai nommé
    Gabriel García Márquez, Cent ans de solitude
    pour la Colombie !
    https://chezmarketmarcel.blogspot.com/2024/02/car-aux-lignees-condamnees-cent-ans-de.html

    RépondreSupprimer
  9. https://aleslire.wordpress.com/2024/02/13/la-conspiration-des-mediocres-ernesto-mallo/
    Un polar à nouveau, mais vraiment pas top top !

    RépondreSupprimer
  10. Troisième et dernière participation : auteur péruvien, action à Saint-Domingue
    Mario Vargas Llosa, La Fête au Bouc
    https://chezmarketmarcel.blogspot.com/2024/02/tous-consideraient-le-bouc-comme-le.html

    RépondreSupprimer
  11. Bah dis donc, tu as été plus rapide que moi ! Merci d'avoir ajouter ma proposition

    RépondreSupprimer
  12. Et bien voilà ma modeste contribution...une autrice vénézuelienne.
    https://www.bulledemanou.com/2024/02/le-tiers-pays/karina-sainz-borgo.html
    Bonne journée, je ferai mieux une prochaine fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Manou, mais une participation, c'est déjà très bien ! Je ne suis pas sûre de renouveler ce Mois latino l'an prochain (après 4 ans, il s'essouffle un peu) mais si le thème t'intéresse, je propose sur tout 2024 de lire autour du Monde ouvrier et des Mondes du travail (https://bookin-ingannmic.blogspot.com/2021/12/lire-sur-le-monde-ouvrier-les-mondes-du.html). C'est un thème d'ailleurs assez vaste, qui peut se dégager d'une lecture sans qu'on l'ait prévu..

      Supprimer
  13. Une nouvelle participation, peut-être la dernière d'ailleurs, on verra ...
    https://aleslire.wordpress.com/2024/02/19/nos-abimes-pilar-quintana/

    RépondreSupprimer
  14. Je suis en train de lire Ariel Magnus, Une partie d’échecs avec mon grand-père. Pas facile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas trouvé la lecture de "Eichmann à Buenos Aires" très fluide non plus. Je suis curieuse, du coup, d'avoir un avis sur un autre de ses titres.

      Supprimer
  15. Hello ! Je ne sais pas si ça t'intéresse ou pas, mais j'écoute beaucoup de podcasts et j'aime beaucoup celui-ci, consacré à la musique, aux musiciens et à la vie musicale de Cuba depuis le 19e siècle. 80 émissions d'une heure, de quoi accompagner pas mal de voyages. On y entend des choses assez rares et puis cela donne une idée de la splendeur passée de l'île, que l'on ne soupçonne pas au vu de la déréliction actuelle :
    https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/carrefour-des-ameriques?p=3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nathalie, bien sûr oui, cela m'intéresse. J'ajoute le lien au récap, mais je vais surtout aller écouter ça de plus près !

      Supprimer
  16. Bonjour,
    je vois qu'il y a du monde pour ce mois Latino !
    Merci de m'avoir intégré à ton rendez-vous.
    Je vais d'ailleurs rajouter ton lien dans mon billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Didi, merci à toi pour ta participation, qui plus est avec une proposition fort tentante !

      Supprimer
  17. Dernière visite sud-américaine pour le mois Latino, détour par la Salvador... Une belle réussite, grosse violence
    https://memoiresdebison.blogspot.com/2024/02/le-viking-du-salvador.html
    bonne après-midi latino

    RépondreSupprimer
  18. je viens te donner du travail de dernière minute ! Trois romans dont deux ne sont pas écrits par des sud-américains mais qui font voir du pays tout de même... https://lettresexpres.wordpress.com/2024/02/29/lectures-du-mois-32-fevrier-2024-amerique-latine/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.