LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

"Les tentacules" - Rita Indiana

"Dans les Caraïbes, nous vivons dans les zones obscures du cerveau planétaire, comme sous l’emprise du LSD."

Quel singulier roman.

Il nous embarque d’abord dans une ambiance futuriste. Nous sommes en 2027. Depuis le passage, trois ans auparavant, d’un tsunami dévastateur, la République Dominicaine est divisée en deux. Une moitié de l’île est déclarée en quarantaine, pendant que dans l’autre, des dispositifs de sécurité automatisés tuent et désintègrent tout intrus identifié comme étant porteur d’un virus sur lequel nous n’apprendrons rien de plus. Les smartphones sont devenus obsolètes : une puce implantée dans le poignet permet, d’une simple pression, de naviguer sur internet.

Acilde Figueroa vit dans la bonne partie de l’île. Elle s’y prostituait dans un parc public auprès de sexagénaires excités par son physique de jeune garçon jusqu’à ce qu’Esther Escudero, une célèbre prêtresse vaudou proche du président, la prenne sous son aile. Acilde a été convaincue par un de ses amis de voler une sorte d’anémone qu’Esther abrite dans une jarre et par l’intermédiaire de laquelle elle rend hommage à la déesse de la mer au cours de mystérieuses cérémonies. L’animal marin vaudrait une fortune, et sa vente permettrait à Acilde de se procurer le fameux Rainbow Bright, un produit permettant de changer de sexe sans intervention chirurgicale.

Un bond en arrière nous ramène dans les années 2000, où les riches mécènes Giorgio Menicucci et Linda Goldman, biologiste obsédée par l’idée de la dévastation environnementale, organisent une résidence d’artistes en vue de créer un sanctuaire marin. Y participe entre autres Argenis, peintre raté et dopé à la cocaïne, qui durant son séjour chez le couple vit deux réalités simultanées qui parfois se superposent, celle d’un présent auquel il a de plus en plus de mal à se raccrocher, et une qui le transporte vers un passé où il a maille à partir avec des boucaniers.

Ça peut paraître un peu foutraque, et on se demande au départ quel est le lien entre ces épisodes hétéroclites et enrichis de digressions a priori incongrues. De nombreuses thématiques - existentielles, sociales, écologiques- émergent spontanément de l’intrigue par ailleurs baignée d’une ambiance étrange et hybride, où l’anticipation se mêle au surnaturel des rites vaudous et de leurs divinités afro-antillaises, et où l’on prête à une nature déifiée des intentions vengeresses.

C’est pourtant sans peine qu’on se laisse porter par l’originalité déjantée et la vivacité de ce texte qui mêle les genres et les thématiques avec ce qui pourrait passer pour un naturel désarmant, mais qui se révèle être une parfaite maîtrise, comme le démontre le final où tout s’emboîte parfaitement, laissant le lecteur un peu sonné, et complètement admiratif.


Née en 1977 à Saint-Domingue, Rita Indiana a été sélectionnée en 2011 comme l'une des cent personnalités latinos les plus influentes selon le journal El País qui la décrit comme un "ouragan des Caraïbes [..] qui exploite la tourmente de la langue populaire de Quisqueya" (municipalité de la province de San Pedro de Macorís en République dominicaine). En plus d’être romancière, elle est auteure-compositrice et interprète. Sa musique mêle l'art conceptuel, la musique populaire et les rythmes afro-caribéens.*



Le Mois Latino :


*Source : Wikipédia

Commentaires

  1. Je l'aurais bien lu sans ces divinités vaudoues, etc. Dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles apparaissent certes un peu, mais ne sont pas au centre du récit. Moi qui n'aime pas spécialement non plus l'ésotérisme, cela ne m'a pas gênée...

      Supprimer
  2. c'est ce genre de livres qui m'a fait dire que la littérature de ces pays n'était pas pour moi : je ne comprends pas leur rapport au surnaturel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la littérature sud-américaine a une propension au surnaturel (le fameux "réalisme magique" !) mais il est finalement absent de la plupart des titres que j'ai lus pour cette édition. Là, j'ai aimé les intrusions du fantastique, qui participe à l'originalité de l'atmosphère.

      Supprimer
  3. Il me semble reconnaître une couverture de l'éditeur "Rue de l’Échiquier", c'est ça ? Il faut que je me penche un peu plus sur ce catalogue qui me semble riche en pépites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as bien vu. C'est en effet une maison d'édition très intéressante par l'originalité de ses propositions. Jusqu'à ce titre, je n'étais pas parvenue à trouver de roman dominicain pour le mois latino..

      Supprimer
  4. Une découverte étonnante de plus grâce à ce mois latino ! L'incursion du fantastique ne m'attire pas vraiment, mais je comprends ton plaisir de lecture face à cette créativité et cette maîtrise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en effet ravie de cette lecture atypique... et il y en a d'autres à venir !

      Supprimer
  5. PS: J'ai vu chez Doudoumatous que tu pouvais inscrire des abonnés manuellement. Je veux bien en être :-D Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'embarquerai pas pour ce voyage-là ; trop d'éléments me perdraient je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout déstabilisant, parce qu'au départ on ne voit pas le lien entre les différentes parties, mais le récit n'est pas difficile à suivre, et à la fin, tout s'emboîte, c'est très bien fait !

      Supprimer
  7. Bravo pour cette découverte originale. Cela semble un peu foutraque a priori mais si tu dis que c'est finalement très maîtrisé, je veux bien te croire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce n'est pas un titre difficile à lire, grâce au talent de l'auteure qui contrôle parfaitement la structure d'ensemble, mais joue à nous en cacher des pans, jusqu'à l'explication finale.. de ce point de vue, c'est un roman très réussi.

      Supprimer
  8. Moi aussi j'ai eu beaucoup de mal à commenter ce livre ! On ne sait pas trop comment le prendre. Oui, de l'admiration pour cet exercice de style ( Quelle écrivaine !) mais non, je n'ai pas vraiment aimé ! Trop de distance par rapport aux personnages, en fait leur histoire me laisse froide. Je me suis intéressée à la mythologie même si c'est tout de même secondaire dans le roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé cette lecture très ludique, et vraiment surprenante. Ca m'a suffit pour aimer !

      Supprimer
  9. intéressant ta chronique et lire les commentaires des autres lecteurs, tu as été emballée tant mieux, mais je t'avoue que l'histoire ne m'intéresse pas du tout, même si je suis prête parfois à m'embarquer dans de drôles d'histoires. J'ai besoin pour reprendre la lecture d'histoires plus terre à terre. Mais c'est bon de te voir si enchantée après une lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je suis friande de ce genre d'ovni, tant que cela reste lisible, et c'est le cas ici...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.