"Sa majesté des mouches" - Aimée de Jongh, d’après l’œuvre de William Golding

"- Ptêt qu'y a une bête.
- Toi, Simon ? Toi, tu y crois ?
- Ptêt qu'en fait, c'est nous."

L’intrigue est généralement connue, même par ceux qui comme moi n’ont pas lu le roman de William Golding.

Suite à un crash aérien, un groupe d’écoliers âgés de six à treize ans se retrouvent sur une île déserte. Afin d’organiser leur survie -entretien du feu, quête de nourriture…-, ils désignent un chef, Ralph, douze ans, qui peut compter sur le soutien du souffreteux "Cochonnet", dont la silhouette rondouillarde suscite les moqueries, et du timide Simon. Dans un premier temps, emportés par leur jeunesse, cette soudaine liberté et l’environnement paradisiaque, l’ambiance est au jeu et à la joie. Mais bientôt les nuits des enfants sont peuplées de cauchemars provoqués par la présence hypothétique d’une créature monstrueuse, et des rivalités naissantes, aiguisées par les velléités de domination d’un certain Jack, font basculer le groupe dans une violence croissante…

Le dessin prédomine, et il est riche, se déploie en pleine page ou en successions de vignettes dont les formats varient. L’accent est mis sur le décor, celui d’une forêt luxuriante et nourricière dont les ombreuses nuances de verts peuvent acquérir une dimension vaguement menaçante, de rivages idylliques se transformant en territoire hostile par temps de tempête… les teintes virent au rouge et noir pour rehausser l’intensité des moments de danger. L’atmosphère et ses variations sont ainsi très bien rendues, et l’expressivité des visages compense leur uniformité.



Le texte est succinct, ne livre quasiment aucune explication sur le contexte antérieur à l’action, et laisse souvent la parole aux images, en effet éloquentes. Ce choix de simplification du texte d’origine nuit, à mon avis, à la crédibilité et à la force de l’intrigue. Le traitement des mécanismes de bascule dans la violence et la montée en puissance de cette dernière manquent de profondeur, et c’est avec un sentiment d’inachèvement que l’on referme l’ouvrage, dont on aura pourtant apprécié l’envoûtant graphisme.


Une participation…




Commentaires

  1. Je n'ai pas lu le livre. Il faut peut-être commencer par là pour pallier aux lacunes de la BD et en apprécier pleinement le graphisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que je me suis dit à l'issue de ma lecture...

      Supprimer
  2. Un roman pour les ados que j'ai lu plusieurs fois (quand j'étais bibliothécaire puis quand mes fils l'ont étudié en classe !) et que je ne relirai plus à présent mais pourquoi pas dans cette version BD, dont j'ignorai l'existence. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'inverse, je lirais bien le roman maintenant ! Mais il me semble qu'il vaut mieux le faire dans le même ordre que toi, l'adaptation comportant des raccourcis qui nuisent à la profondeur de l'intrigue..

      Supprimer
  3. J'adore le roman de William Golding. Pour moi, il fait vraiment partie de mes livres fondamentaux. Je pourrais être intéressée par une interprétation BD, mais là je vois tout de suite que je n'aime pas le graphisme (une page suffit), alors ... plutôt non (sauf s'il me saute dans les bras) :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'inverse, j'ai beaucoup apprécié le graphisme (même si j'ai préféré celui de Jours de sable, de la même auteure). Cette lecture aura au moins eu le mérite de me donner envie de découvrir le roman de Golding..

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu le roman, pourtant devenu classique... Peut-être ferai-je le choix de la BD, l'avantage étant de peser moins lourd... en temps de lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'y gagneras en effet qu'en temps, l'ouvrage étant assez volumineux.. j'espère que tu te sentiras moins frustrée que moi..

      Supprimer
  5. Le roman originel prend la poussière depuis un certain temps sur ma pile à lire... Il faudra que je lui fasse un sort. D'autant plus que c'est un titre que je connais depuis un moment, précisément sans l'avoir lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "..c'est un titre que je connais depuis un moment, précisément sans l'avoir lu" : c'est souvent le cas, avec les classiques, et ça fait aussi partie du plaisir que procure leur lecture. On découvre et en même temps, on se sent en territoire familier...

      Supprimer
  6. Anonyme28.7.25

    J'irai jeter un coup d'oeil à cette adaptation après avoir lu le roman. Les différentes chroniques du challenge sur ce titre me donnent envie de le remonter vers le haut de ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée, il me semble préférable d'avoir lu le roman pour apprécier cette adaptation.

      Supprimer
  7. j'adore ce roman, et je suis heureuse d'avoir déniché une très belle édition en anglais (si je pouvais te la montrer) j'ai aussi découvert que pas mal d'amies ne l'ont pas lu non plus (???) or pour moi il fait partir des incontournables. J'ai vu cette adaptation et je voulais la lire mais ton bémol à la fin me refroidit un peu ... Il y a eu aussi, au moins une voire plus d'adaptation au cinéma, je m'en souviens d'une (assez vieille) qui était fidèle au roman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que je lise ce roman, alors... il y a même une possibilité que j'en trouve un vieil exemplaire sur mes étagères (qui ne sera pas aussi beau que le tien), car il me semble que mon frère l'a lu à l'école, et c'est moi qui ait récupéré les ouvrages imposés par nos programmes scolaires (lui a gardé nos BD...).

      Supprimer
  8. un classique que j'ai lu et relu car il est souvent au programme des enfants de collège et je peux aider mes petits enfants à rédiger leur fiche de lecture .Mais aujourd'hui ChatGPT les aide mieux que moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ChatGPT donne surtout des réponses, non (je ne sais pas, je ne l'utilise pas, même au boulot, je m'obstine à rédiger moi-même tous mes comptes-rendus de réunion) ? Alors qu'une mamie, ça aide aussi à réfléchir ... et c'est bien plus sympa qu'une IA...

      Supprimer
  9. Ah dommage en effet si ça manque de profondeur. J’ai l’impression qu’il y a pas mal d’adaptations qui mettent l’accent sur le graphique plutôt que sur l’histoire (ce qui se comprend aussi). Je compte tout de même le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, comme tu le soulignes, qu'il est assez logique qu'une adaptation graphique privilégie le visuel. Pour restituer l'intégralité d'un texte dans un roman graphique, il faut qu'il soit très court, comme l'a fait Rebecca Dautremer avec Des souris et des hommes ou Soie, de Baricco..
      Je pense que j'aurais apprécié davantage si j'avais lu le roman au préalable.

      Supprimer
    2. Je suis d'accord avec toi, quand on peut, il vaut mieux avoir lu le roman d'abord.

      Supprimer
    3. Oui, c'est un peu comme les adaptations ciné..

      Supprimer
  10. J'ai lu le roman il y a déjà longtemps (pas relu récemment, je veux dire), je jetterai sans doute un oeil sur l'adaptation en bibli, merci!
    Je me souviens que, pour lire un autre livre de Golding, "Les héritiers", il avait fallu que je le fasse chercher en "réserve" dans une bibliothèque parisienne... (époque où je m'intéressais déjà pas mal aux romans "préhistoriques", à la transition Néanderthal-Sapiens).
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais lu Golding que ce soit avec ce titre ou un autre, et j'ignorais qu'il avait écrit sur la Préhistoire... on en apprend, des choses... :). Je viens de vérifier par curiosité sur le site de ma librairie = Les héritiers est indisponible...

      Supprimer
  11. Je n'ai toujours pas lu le roman non plus mais ça reste en projet, même si la tentation de lire la BD à la place est grande. Mais bon, visiblement, on reste un peu sur sa faim. Dommage car graphiquement, ça me plaît bien. Beau pavé pour une BD tout de même, dans les 350 pages si je me fie au site de l'éditeur. Merci pour cette belle proposition (en passant, dans ton titre, c'est Aimée, pas Andrée de Jongh^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un bel ouvrage, bien épais.. (un cadeau de ma fille pour Noël, qui a décidé de ne m'offrir que des BD après m'avoir offert à plusieurs reprises des romans que j'avais déjà)..
      Merci pour la coquille, j'avais déjà oublié le "de" dans un premier temps.. (vivement les vacances).

      Supprimer
  12. Dommage pour cette adaptation. Ayant lu le livre, peut-être que je pourrais être tentée mais comme je viens de le dire à Moka, la lecture du roman m'a laissé un souvenir malsain et je ne suis pas du tout certaine de vouloir y retourner :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarrement, ce que tu dis de cet aspect malsain m'interpelle, car j'aime les ambiances glauques (je préfère ne pas chercher à comprendre pourquoi :))...

      Supprimer
  13. C'est drôle car j'ai lu il y a quelques mois une autre BD de Aimée de Jongh sur le Dust Bowl aux USA. Evidemment, rien à voir dans les paysages avec la luxuriance : c'est l'aridité totale des vents de sable. Eh bien d'est très réussi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lue aussi, et de même beaucoup aimée, plus que celle-ci d'ailleurs, car sans frustration côté intrigue.

      Supprimer
  14. Je pensais d'abord lire cette BD avant le texte original mais j'ai l'impression qu'il serait plus sage de faire l'inverse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu apprécierais davantage dans ce sens, oui :)

      Supprimer
  15. Ce roman est l'un des rares bons souvenirs de lectures scolaires "obligatoires". J'avais vu passer cette adaptation BD et comme j'aime plutôt bien le travail d'Aimée de Jongh, je m'étais dit que j'y jetterais un œil à l'occasion, mais ta conclusion me refroidit un peu je dois l'avouer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la mesure où tu as lu le roman, tu y trouveras peut-être ton compte... (merci pour la visite, c'est toujours un plaisir de te voir passer par ici. Et, j' n'arrive pas à voir le détail de ton image... des asperges ??!)

      Supprimer
  16. Tu as bien vu, il s'agit bien d'asperges, et même plus exactement de la Nature morte aux asperges, 1697, du hollandais Adriaen Coorte.C'est de l'humour d'autiste (asperge/Asperger).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui, j'aurais dû y penser... j'aime beaucoup !

      Supprimer
  17. Je n'ai pas lu ce récit et je crois même que je n'avais pas entendu parler de cette histoire. Bravo pour ta participation au défi pour juillet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me suis pas trop foulée, à vrai dire, pour cette première thématique de la 6e saison des Classiques, il s'agit là d'une lecture faite il y a quelques mois, que je n'avais pas pris la peine de chroniquer..
      Toujours est-il que je suis maintenant très curieuse de découvrir le roman qui a inspiré cette adaptation.

      Supprimer
  18. Je vais lire le roman en premier lieu, ensuite je me tournerai peut-être vers la BD...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sage décision... tu as bien fait de passer par ici, je n'avais pas vu que tu avais repris du service sur ton blog !

      Supprimer
  19. Le livre est tellement fort...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut décidément que je le lise...

      Supprimer
    2. Ce sera un grand moment de lecture, j'en suis sûre.

      Supprimer
  20. J'avais beaucoup aimé ma lecture du roman, mais ça remonte à quelques années, je ne sais pas si je saurais vraiment si il manque quelque chose par rapport à l'original, dans cette BD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que les grandes lignes de l'intrigue y sont, mais on a l'impression de raccourcis, notamment quant à la psychologie des personnages, qui nuisent à sa crédibilité..

      Supprimer
  21. L'ourse bibliophile19.8.25

    Je n'ai pas pensé à lire ce livre pour cette thématique alors que c'est un roman que j'ai envie de lire depuis longtemps. Ton avis me convainc de ne pas me tourner vers son adaptation graphique, d'autant que le manque de profondeur et le sentiment d'inachèvement que tu soulignes font écho à mes impressions lors de la lecture de Jours de sable d'Aimée de Jongh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et comme je n'ai personnellement pas été gênée par cet aspect à la lecture de Jours de sable, je te recommande d'autant moins celui-là !! Mais le roman a l'air de faire l'unanimité...

      Supprimer
  22. Anonyme1.9.25

    Quel grand roman qui m'a profondément marquée (et traumatisée quand je l'ai découvert, toute jeune) ! Je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire une adaptation alors que je m'en suis fait une certaine représentation. De William Golding, je te recommande la trilogie maritime, très réussie également. Mel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil, Golding est un des auteurs classiques qui, n'ayant pas figuré dans mes programmes de lectures scolaires, a échappé à mon attention...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.