LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

"Le poids du cœur" - Rosa Montero

"Nous sommes des êtres fugaces et nous le sommes tous, très chère."

Où nous retrouvons Bruna Husky, l'androïde (ou "réplicante") rencontrée dans "Des larmes sous la pluie".

Pour ceux qui n'auraient pas suivi ses premières aventures, Bruna est une citoyenne des Etats-Unis de la Terre, unifiée après les guerres successives ayant marqué le XXIème siècle. La durée de son existence, comme celle de tous les androïdes, est limitée à dix ans. "Mise en production" à l'âge de vingt-cinq ans, elle est donc condamnée à mourir à celui de trente-cinq, après une détérioration aussi spectaculaire que douloureuse.

Qu'importe, me direz-vous, puisqu'il s'agit d'un robot ?

Eh bien, ce n'est pas si simple... ces "réplicants", comme ils sont le plus souvent désignés, sont dotés d'une mémoire artificielle, censée les "humaniser" en leur donnant un passé, des souvenirs, et donc des émotions. Et dans le cas de Bruna, c'est encore plus compliqué, son mémoriste lui ayant implanté ses propres souvenirs et une base de vocabulaire bien plus large que celle généralement octroyée à ses semblables. Aussi, difficile de ne pas considérer notre héroïne comme une véritable femme à l'évocation de son caractère enflammé, de ses désirs, et des angoisses existentielles -dont la plus puissante, celle de sa fin, l'incite à entamer chacune de ses journées en énonçant le funeste compte à rebours qui ne lu laisse plus que trois ans et quelques mois...- qui la poussent à boire plus que de raison.

Après avoir consacré deux de ses années au service de la communauté, ainsi que le lui imposait son statut de réplicante de combat, Bruna vivote en tant que détective privé. Sa dernière mission en date est l'occasion d'une intrigue aux ramifications multiples, impliquant une insupportable orpheline radioactive, une sombre histoire d’enfouissement de déchets nucléaires, et une conspiration orchestrée depuis Labari, planète artificielle où vivent, ayant fui la Terre, des fanatiques religieux qui y ont instauré un système de castes et institutionnalisé l'infériorité féminine...  

On retrouve également dans cet opus le sombre inspecteur Lizard, avec lequel Bruna entretient des rapports mêlés d'attirance et d'agressivité, et Yannis, le vieil archiviste dont le traitement anti-dépression fait osciller l'humeur.

Au-delà d'une intrigue menée tambour battant, "Le poids du cœur" est une fois encore l'occasion pour Rosa Montero d'aborder des thématiques multiples, aussi bien philosophiques qu'écologiques, politiques que sociétales, qui, ainsi qu'on le devine aisément, incitent à la réflexion sur les limites et les dangers liés à notre propre mode de vie...

Le troisième opus de la trilogie "Bruna Husky" est paru récemment, et devrait rapidement rejoindre mes étagères !

Un autre titre pour découvrir Rosa Montero : La folle du logis

Commentaires

  1. A relire mon billet http://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2016/01/le-poids-du-coeur.html je confirme que certain endroit dans le nord de l'Europe existe réellement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'ailleurs l'auteur le précise dans une note en fin d'ouvrage.. Glaçant..

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu le premier. Si le troisième est sorti, je pourrais les enchaîner si j'en ai envie ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Je ne devrais pas tarder avant de lire le 3e, les avis lus à son sujet sont plus que positifs...

      Supprimer
  3. Ah je suis une grande fan. J'ai relu le 1 et le 2 afin de pouvoir lire bientôt le 3 que j'ai acheté dès sa parution. J'aime beaucoup cet univers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, il est à la fois futuriste et très proche du nôtre (donc très crédible), comme si Rosa Montero s'était contentée d'accentuer ses travers.
      Si une LC du troisième tome te dit, je suis partante (mais plutôt pour avril ou juin, mois de l'Est et de la Nouvelle obligent..).

      Supprimer
  4. Bon... je m'y mets ou pas (le tome 1, je veux dire)? Éclaire ma lanterne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii ! L’héroïne (malgré sa qualité d'androïde, ou peut-être justement grâce à elle) est attachante, l'univers très bien planté, c'est intelligent et très prenant !

      Supprimer
    2. Venant de toi, c'est suffisant pour me convaincre! Je reste à l'affût!

      Supprimer
  5. Si j'ai bien compris je dois commencer par Des larmes sous la pluie ? J'adore Rosa Montero, celui que tu cites mais aussi son fabuleux L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as tout compris. Je n'ai pas lu le titre que tu cites, seulement, en plus de ceux cités -et il y a très longtemps- Le territoire des barbares, et je suis épatée par la capacité de l'auteure à varier les genres et les thématiques. Je suis loin d'en avoir fini avec elle !

      Supprimer
  6. J'ai adoré les deux premiers ! Il faut que je le lise la suite...

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas lu Rosa Montero auteure de roman fantastique, je suis tentée. Comme Krol, son récit " L'idée ridicule de ne plus te revoir " reste une lecture marquante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle se sort très bien de cette incursion dans le genre... à lire, oui.

      Supprimer
  8. Je devrais continuer car j'avais lu le premier mais contrairement à beaucoup, il ne m'a tellement pas convaincue que j'ai du mal à y retourner. J'aime beaucoup Montero pourtant mais je la préfère dans un autre registre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, je ne te conseillerai pas celui-là, très similaire au premier, quant au ton, au contexte, au style...

      Supprimer
  9. j'ai le deuxième dans ma PAL ? un jour peut-être mais là plein de lectures déjà programmées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis il vaut mieux commencer par le premier, si tu ne l'as pas lu ...

      Supprimer
  10. il faut que je lise le 1er pour me faire une idée et plus si affinité :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que j'ai fait, avec un résultat très probant, comme tu peux le voir.. une lecture à la fois très distrayante et enrichissante.

      Supprimer
  11. J'aime Montero , c'est pourquoi je suis aussi très tentée par celui-ci, en commençant par le premier donc ! Elle est trop humaine pour être heureuse, cette androïde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien résumé ! Et je confirme : c'est bien de commencer avec le premier, pour faire précisément connaissance avec les héros.

      Supprimer
  12. Les réplicants, cela me fait penser à une série, Stargate SG-1, bien qu'ici cela n'a rien à voir. (Goran : https://deslivresetdesfilms.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave, tes interventions sont toujours les bienvenues.... en tout cas, la trilogie de Rosa Montero permet une incursion intelligente, et pas si dépaysante, dans le futur où évoluent ces drôles de réplicants...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.