LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

"Le salon de beauté" - Melba Escobar

"Les mecs font ce qui leur chante et les nanas font ce qu'on leur dit."

Après le troublant "Mâchoires", c’est à nouveau dans un univers féminin que je me suis plongée avec le roman de Melba Escobar.

Claire, franco-colombienne, est de retour à Bogotá, sa ville natale, après avoir longtemps vécu en France. Cette psychanalyste de cinquante-neuf ans, bien qu’issue de la bourgeoisie, éprouve pour des pairs confits dans leur condescendante et capricieuse supériorité une détestation équivalente à son incompréhension pour une nouvelle génération que son obsession pour son apparence rend superficielle et inintéressante. Le ton sur lequel elle s’exprime, entre conversation amicale et confession faussement intime, embarque le lecteur sans peine. Sa narration révèle une femme discrète et sans doute sincère, qui se qualifie elle-même d’un "peu coincée".

C’est à la Maison de la Beauté, salon d’esthétique où se croise l’élite de la capitale colombienne, qu’elle rencontre Karen, qui y est employée. La jeune femme est venue du Sud du pays dans l’espoir de mieux gagner sa vie à Bogotá ; elle économise en vue d’y faire venir son fils de 4 ans, qu’elle a laissé chez sa mère. Claire est immédiatement charmée par sa beauté métisse, "naturelle au point de sembler presque agressive dans un monde où les fleurs ne poussent plus dans la terre".

Au fil de leurs rencontres régulières dans la cabine de soins où Claire se sent apaisée par la chaste sensualité que lui procure les mains expertes de Karen, les deux femmes nouent une relation invitant bientôt aux confidences. L’esthéticienne apparait à la psychanalyste comme le personnage principal d’une histoire qu’elle commence à écrire dans sa tête, puis de manière concrète, avec pour résultat le texte qu’il nous est donné à lire. 

Une histoire alimentée par un drame impliquant la jeune femme : Sabrina Guzman, lycéenne, est retrouvée morte la nuit suivant son rendez-vous pour une épilation, ce qui fait de Karen l'une des dernières personnes à l'avoir vu vivante. La conclusion de l’enquête oscille entre suicide ou overdose, mais les parents de la jeune fille ne croient à aucune de ces deux versions.

Il convient d’ajouter au duo que forment Claire et Karen une troisième héroïne. Lucia Estrada est la meilleure amie de Claire. Elle a pendant des années écrit des livres de développement personnel que son mari -dont elle est dorénavant séparée-, par un arrangement qui leur convenait à tous deux, signait et publiait à son nom. 

"Le salon de beauté", "terre de femmes aux manières raffinées", nous emmène bien au-delà de son atmosphère feutrée et parfumée. La mort de Sabrina est un prétexte qu’utilise Melba Escobar pour dresser de la capitale colombienne un portrait bien peu flatteur. Corruption, misère, inégalités sociales, sont autant de maux dont les femmes sont généralement les premières victimes, souvent condamnées à des boulots difficiles et sous-payés. Dans un pays où leur valeur dépend de la taille de leurs fesses et de la rondeur de leurs seins, elles subissent à tous les niveaux sociaux la violence des hommes, habituées à ne rien dire, à ne pas faire de vagues.

La description de ce contexte, la plume fluide de l’auteure rendent la lecture plaisante. Dommage que ces qualités soient amoindries par une complexité narrative qui finit par perdre un peu le lecteur.

Une participation au Mois Latino.




Petit Bac 2023, catégorie BATIMENT.


Commentaires

  1. Tiens tiens... Je vois un bémol, sinon cela m'a l'air original.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bémol est lié à la construction, un peu alambiquée mais ça se lit bien (et Valentyne n'avait pas relevé de point négatif, contrairement à moi...).

      Supprimer
  2. Merci pour cette découverte. Je note le titre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré mon bémol, j'ai passé un bon moment avec toutes ces femmes, chacune attachante à sa manière...

      Supprimer
  3. Dommage pour le bémol, mais ça vaut sans doute le coup d'essayer. Ces femmes ont l'air d'avoir des personnalités bien marquées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la lecture vaut pour les héroïnes, et pour le contexte qui est dépeint.

      Supprimer
  4. Le mélange "salon de beauté" et "violence des hommes" est assez singulier pour retenir mon intérêt ... Elle est riche de femmes ta participation au mois latino cette année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'écrit dans les commentaires précédents, ça se lit bien malgré mes bémols.. et je suis ravie que tu soulignes l'orientation féminine de mes lectures pour cette édition 2023 car elle est volontaire (je n'ai lu que des hommes en 2022...) ! Ceci dit, c'était la dernière auteure pour cette année en ce qui me concerne (je réalise que mes stocks latinos sont très masculins...).

      Supprimer
  5. j'ai hâte que ce mois consacré à la littérature d'Amérique latine se termine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu remarqueras qu'il se déroule sur le mois le plus court de l'année...

      Supprimer
  6. ah zut, je pensais que c'était bon jusqu'à la fin de ton billet ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a du bon, comme je l'écris ci-dessus. J'ai aimé les personnages, le décor, l'écriture. C'est juste que la structure narrative m'a semblé inutilement alambiquée...

      Supprimer
  7. Lu il y a longtemps. Mais jamais chroniqué. Merci pour ta participation au mois du polar.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas ce que tu en avais pensé mais c'est dans l'ensemble un bon roman, malgré l'aspect un peu brouillon de l'intrigue. Et merci à toi pour la proposition de cette activité... à une époque, je ne lisais quasiment que du polar, et maintenant, je me dis souvent que j'aimerais en lire davantage..

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.