LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

MOIS LATINO 2023 - Récapitulatif


Le billet de lancement de l'activité : c'est ICI.

Argentine
Bolivie
Brésil

Chili
  • Roberto Bolaño - La Littérature nazie en Amérique : Nathalie
  • Caroline Dawson - Là où je me terre : Marie-Claude
  • Rodrigo Elgueta et Carlos Reyes - Nous les Selk'Nams (Bande Dessinée) : Doudoumatous
  • Gonzalo Eltesch - Collection privée : Le Bison
  • Luis Sepúlveda - Journal d'un tueur sentimental : Sharon
  • Luis Sepúlveda - Le vieux qui lisait des romans d'amour : Patrice
  • Gilberto Villaroel - Lord Cochrane et les montagnes hallucinées (Fantasy/SF) : Le nocher des livres
Colombie
  • Melba Escobar - Le salon de beauté (Polar) : Ingannmic
  • Santiago Gamboa - Une maison à Bogotà : Carmen
  • Gabriel García Márquez - L’Amour au temps du choléra : Nathalie
  • Alvaro Mutis - Ecoute-moi, Amirbar : Claude
Costa Rica
  • Edo Brenes - Bons baisers de Limón (Bande Dessinée) : Kathel
Cuba
  • Leonardo Padura - Electre à la Havane (Polar) : Pativore
  • Leonardo Padura - La transparence du temps (Polar) : Nathalie
  • Leonardo Padura - Pasado perfecto (Polar) : Ellettres
  • José Carlos Somoza - Daphné disparue : Jostein
Equateur
  • Pablo Fajardo, Sophie Tardy-Joubert, Damien Roudeau : Texaco (Bande Dessinée) : Ingannmic
  • Mónica Ojeda - Mâchoires : Ingannmic / Keisha
Guatemala
  • Eduardo Halfon - Deuils : Athalie
  • Eduardo Halfon - Signor Hoffmann & Le boxeur polonais : Patrice
  • Rodrigo Rey Rosa - Les sourds : Fabienne 
Haïti
Honduras
Mexique

Nicaragua
  • Sergio Ramirez - Il pleut sur Managua (Polar) : Icath
Panama
Paraguay
Pérou
  • Iván Thays - Un lieu nommé Oreille-de-Chien : Fabienne
  • Mario Vargas Llosa - La fête au Bouc : Ingannmic
  • Mario Vargas Llosa - Le rêve du Celte: Claudialucia
Porto Rico
République dominicaine
Salvador
Uruguay
  • Felisberto Hernández - Les Hortenses (Nouvelles) : Ingannmic
Venezuela
  • Miguel Bonnefoy - Sucre noir : Anne

Romans d'auteurs d'autres contrées ayant pour cadre l'Amérique latine :
Jean-Claude Carrière - La controverse de Valladolid : Claudialucia
Argentine Léo Henry - Héctor : Le nocher des livres
Brésil/Guyane Albert Londres - Adieu Cayenne (Non-fiction) : Claude
Mexique Alexis Jenni - La conquête des îles de la Terre Ferme : Claudialucia  
Panama David Zukerman - San Perdido : Ingannmic

Du côté de la poésie
Argentine Roberto Juarroz - Si tu as perdu ton nom : Anne
Brésil Carlos Nejar - Dispositions générales : Claude 
Colombie Jorge Torres-Medina - Bureau interdit : Claude
Pérou Emilio Paz Panana - Pérou : Claude
Uruguay Cristina Peri Rossi - Babel barbare et autres poèmes : America Nostra
Vénézuela Diana Lichy - Angélus / La nuit s'échappe / Oasis : Claude

Commentaires

  1. Réponses
    1. C'est aussi et surtout un travail collaboratif : sans tous ces lecteurs, pas de mois latino (et ce serait dommage !).

      Supprimer
  2. Salut, voici mon article : https://madamelit.ca/2023/02/19/madame-lit-notre-part-de-nuit-de-mariana-enriquez/ J'espère qu'il n'est pas trop tard pour le soumettre! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette participation, Mariana Enriquez est vraiment à l'honneur de ce Mois latino, et j'en sui ravie. Je ne l'ai personnellement pas encore lue, mais Notre part de nuit m'attend sur mes étagères.
      Et non, il n'est pas trop tard : l'activité se déroule jusque fin février/début mars. J'irai lire ton billet un peu plus tard, là il faut que je me mette au boulot !

      Supprimer
  3. Bonsoir tout le monde. Pour le Brésil, j'ajoute "Supermarché" de José Falero
    https://la-petite-liste.blogspot.com/search/label/Supermarch%C3%A9
    Roman que j'ai adoré malgré ou pour tous ses défauts.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu l'occasion de lire Mâchoires de Monica Ojeda
    https://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2023/02/machoires.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle frustration, je ne peux aller lire ton billet de suite, je suis au bureau, avec toujours ce problème d'accès à ton blog depuis mon PC pro.. ça devra attendre ce soir...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.