LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

"Le temps de la haine" - Rosa Montero

"Les êtres humains sont ainsi : même aux portes de l’Apocalypse, nous nous adonnons à la musique et à la danse. Je ne sais trop si c’est héroïque ou stupide."

C’est à chaque fois un plaisir de retrouver Bruna Husky, l’androïde de la trilogie madrilène et futuriste de Rosa Montero. Une héroïne déstabilisante, l’auteure nous la rendant profondément attachante en dépit de sa dimension « robotique ». Il faut dire que Bruna est un modèle de réplicant ultra sophistiqué, physiologiquement similaire à tout être humain -si l’on excepte la verticalité de ses pupilles-, et surtout capable d’éprouver sentiments et émotions. Son impressionnante stature, sa force et son agilité (Bruna est une réplicante de combat) dissimulent une angoisse persistante, celle de sa fin, programmée, comme pour tous ceux de son "espèce", dix ans après sa mise sur le marché, à l’âge 25 ans. La première pensée qui lui vient, à l’entame de chaque journée, est ainsi celle du macabre compte à rebours qui lui rappelle qu’il ne lui reste plus que trois ans, trois mois et 16, 15, 14… jours avant l’échéance fatale. Pour l’oublier, Bruna boit souvent plus que de raison.

On retrouve avec tout autant de plaisir ceux qui l’entourent : Yiannis l’érudit archiviste dépressif, Bartolo la boule de poils extraterrestre, ou encore Paul Lizzard l’inspecteur bourru, amant avec lequel elle entretient, compte tenu de leurs caractères respectifs, une relation souvent houleuse. C’est d’ailleurs avec l’angoissante disparition de ce dernier que le récit débute. Paul a été enlevé, avec treize autres otages, par les Terroristes Instantanés, un nébuleux groupe d’activistes urbains jusqu’alors peu dangereux dont la stratégie a récemment subi un changement radical, se concrétisant par la perpétration d’attentats de masse faisant des centaines de victimes. Ils menacent d’exécuter un otage par jour si le gouvernement n’accède pas à leurs revendications, qui ciblent un capitalisme responsable, par ses inégalités criminelles, de milliers de morts chaque jour à travers le monde. 

C’est un autre compte à rebours qui commence alors pour Bruna, qui doit retrouver Paul avant que son tour advienne…

Et c’est l’occasion pour l’auteure d’une intrigue efficace, colorée de régulières pointes d’humour, rythmée par ses rebondissements successifs et l’introduction de nouveaux personnages, qui emmène le lecteur d’une communauté "d’Anciens Nouveaux" réfractaires à toute technologie à Cosmos, satellite de la Terre où vivent des individus qui, après avoir fait sécession avec les Etats-Unis Terriens, y ont instauré un système totalitaire.  

Comme dans les deux précédents opus, le contexte est anxiogène : Madrid, à l’instar du reste de la planète, subit une grave crise économique -l’eau et l’air, privatisés, voient leurs tarifs flamber- à laquelle s’ajoute des conflits politiques qui profitent aux divers courants populistes, porteurs de discours suprémacistes et spécistes. Ce contexte permet à l’auteur de mettre en évidence, en les extrapolant (parfois à peine) les dérives de nos sociétés contemporaines. Diktats de l’apparence, uniformisation et mondialisation des modèles, inégalités grandissantes, dévastation environnementale… pouvoir de l’argent et montée des populismes. Le monde dans lequel évoluent les protagonistes est celui de la généralisation de la chirurgie esthétique, de la multiplication de catastrophes climatiques désormais banales, d’une nourriture à base quasi-exclusive de méduse aromatisée, d’une extrême dépendance à la technologie, de l’instauration d’un couvre-feu pour des adolescents devenus ingérables. On y relègue les plus pauvres dans les zones les plus polluées de la planète, qu’ils ont interdiction de quitter…

Une trilogie fort réussie, aussi palpitante qu’intelligente, et c’est donc avec une pointe de tristesse que j’ai fait mes adieux à Bruna Husky et consorts…


Les précédents opus:

Un autre titre pour découvrir Rosa Montero :

Le Mois Espagnol, chez Sharon :

Commentaires

  1. Ah j’aime beaucoup cette série, un coup de cœur !
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne penses pas que ça aurait pu continuer? J'aime beaucoup l'auteure, je pense avoir quasiment tout lu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh si, je serais repartie pour un tour sans me faire prier.. l'avantage, c'est qu'il me reste quelques titres de cette auteure à lire.

      Supprimer
  3. Je n'en ai lu aucun de cette série. Maintenant que je le dernier est paru, je vais pouvoir éventuellement commencer, je n'aurai pas à attendre entre deux épisodes ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne stratégie... mais au cas où.. sache qu'il n'est pas du tout gênant de laisser passer du temps entre chaque opus. On se souvient assez bien du précédent, et chacun se suffit à lui-même.

      Supprimer
  4. J'avais adoré les deux premiers ! MERCI de me rappeler qu'il existe un troisième tome :-)

    RépondreSupprimer
  5. Pas si futuriste que ça cette société et pas si éloignée de l'humain cette androïde car nous sommes tous "programmés". Il y a longtemps que je n'ai pas lu Montero. Peut-être m'y remettre avec celui-ci ou plutôt avec le premier de la trilogie..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, comme je l'écris, on a juste l'impression d'une légère extrapolation, et certains éléments du contexte sont même carrément d'actualité... je te recommande cette trilogie, mais tu peux même ne lire que le premier.

      Supprimer
  6. C'est vrai que ça a l'air palpitant. Je lis peu de Sf mais si je croise ce livre, je pourrais être tentée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de la SF très proche de nous, qui dépayse finalement assez peu, mais pousse à réfléchir sur le monde qui nous attend demain si nous maintenons le système qui régit nos sociétés occidentales...

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout cette trilogie. Le personnage de Bruna a l'air passionnant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est, et il est par ailleurs très touchant. C'est à la fois palpitant (on ne s'ennuie pas uns seconde) et intelligent, et il y a aussi beaucoup d'humour..

      Supprimer
  8. Mais je ne connais pas cette Bruna Husky !! Rosa Montero, si, pour d'autres titres, mais pas sa Réplicante. Je vais voir si je peux trouver le premier, donc "Des larmes sous la pluie".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, il faut faire sa connaissance, elle en vaut la peine !

      Supprimer
  9. Cette trilogie fait envie. Et tu en parles très bien. Je m'empresse de noter ce titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée, j'espère ne pas me tromper, mais tu t'offres ainsi de très bons moments en perspective.

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup les quelques titres de Montero que j'ai lus mais j'ignorais tout de cette série... rah, "futuriste", c'est plutôt rédhibitoire pour moi :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le précise dans certaines réponses aux commentaires ci-dessus, c'est futuriste, mais réaliste si on peut dire : l'univers dépeint par Rosa Montero pourrait vraiment être le nôtre, dans quelques années...

      Supprimer
  11. Je n'aime en général la SF mais là, tu me tentes en évoquant un personnage d'IA comme Bruna. Cela de fait penser à Ada de Bello, titre auquel je ne pensais pas du tout adhérer et que j'ai vraiment apprécié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, Ada, j'ai beaucoup aimé aussi, et j'ai parfois rapproché pendant ma lecture le personnage de Bruna à celui d'Antoine Bello. Tu peux toujours tenter le 1e tome (et on peut s'arrêter là sans que ce soit gênant), je pense qu'il te plairait..

      Supprimer
  12. Superbe chronique qui me donnerait envie de lire ce livre si je ne l'avais déjà lu. C'est si rare un bouquin de SF qui allie un futur inquiétant, l'écologie, la politique mais aussi l'amour et l'émotion. Des personnages réussis dont la magnifique Bruna, aussi séduisante qu'inquiétante et qu'il ne vaut mieux pas contrarier étant donné ses aptitudes au combat. Si touchante et fragile aussi. Je suis d'accord avec toi : c'est un beau roman. Il peut être apprécié même par ceux qui, d'habitude, n'aiment pas la SF.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire est très juste, le genre importe peu ici, c'est certes de la SF, mais c'est -malheureusement- très crédible (j'allais presque écrire "actuel")... Puisque j'ai terminé la trilogie, je m'en vais creuser du côté de ses autres titres... j'ai lu il y a longtemps -et pas chroniqué sure ce blog- Le territoire des barbares, un polar, de mémoire, que j'avais beaucoup aimé, je ne sais pas si tu l'as lu ?..

      Supprimer
    2. Non pas lu. Le seul roman de Rosa Montero que j'ai lu est "Le temps de la haine". J'ai quelque part son dernier roman coécrit avec Olivier Truc "L'inconnue du port". Je vais peut être le déterrer.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.