C'était 2025...
Voici venu le temps de la rétrospective annuelle…
D’abord quelques chiffres et événements littéraires/bloguesques marquants :
********
En reparcourant la liste des titres lus cette année, je
réalise que les gros coups de cœur ont été peu nombreux, mais que j’ai en
revanche beaucoup apprécié la plupart de mes lectures, notamment pour leur
diversité -classiques et primo-romans, nouvelles, polars, non-fictions …
Les nombreuses activités que vous avez proposées tout au long de 2025 ont
une fois de plus été l’occasion de faire d’enrichissantes découvertes, en
explorant des territoires inhabituels.
Plutôt que d’effectuer un classement, j’ai donc préféré
répertorier les livres qui ont constitué des moments forts de mon année de
lecture (cliquer sur les images pour accéder au billet correspondant).
S’il fallait n’en retenir qu’un
Le classique enfin lu (et adoré)
L’auteure, décidemment, à suivre
Le sans précédent
Le défi personnel
Le premier roman TRES prometteur
Le divertissement intelligent
Le gothique original et méconnu
Le polar qui m’a bien eue
Les primés
La saga roborative
Le plus perturbant
********
Et 2026 ?
Eh bien, la nouvelle année s'annonce tout aussi riche en rendez-vous fort alléchants !
Les Escapades Européennes de Cléanthe et la 6ème Saison des Classiques fantastiques de Moka se poursuivent, respectivement jusqu'en avril et juin.
L'incontournable Petit Bac d'Enna renouvelle comme chaque année le thème de ses lignes.
Fin janvier, Nathalie nous donne rendez-vous pour rendre hommage aux victimes de l’Holocauste et commémorer la libération du camp d’Auschwitz.
C'est une première liste non exhaustive, pour commencer l'année, je ne doute pas que d'autres défis suivront.
Et n'oubliez pas que Sandrine nous propose, à travers sa passionnante chaîne de podcasts Toutoui, de découvrir l'actualité d'hier à travers la presse.

















Quel beau bilan ! et surtout 67% de lectures communes ou dans le cadre d'une activité, c'est énorme ! C'est un compte que je n'ai pas fait, mais il est bien possible que ça monte vite en fait.
RépondreSupprimerJe ne m'attendais pas à un tel résultat, mais comme tu le dis, ça monte vite, entre les livres lus pour les activités, et ceux qui s'avèrent opportunément être éligibles à l'une ou l'autre d'entre elles, sans qu'on l'ait prémédité.. et 2026 commence sous les mêmes augures !
SupprimerTiens le Norek m'avait échappé ! Je le rajoute à ma liste ... Bravo pour la diminution de ta PAL ... La mienne a encore repris de la place après un gros tri pourtant l'an dernier. Et je te rejoins, "notre petit coin de blogo" est bien dynamique et permet plein de découvertes dont la plume de Carys Davies (merci à toi) ! Je retiens aussi Gradignan et son festival, on ne sait jamais, j'arriverai peut-être à m'organiser ( et à retenir le nom de la ville ^-^)
RépondreSupprimerJe pense que si il ne fallait en retenir qu'un, j'aurais aussi mis Aliène, mais depuis j'ai lu Dans la maison vide qui a tout écrasé !
Allez ! On est reparties !
Le Norek est très bien fait, et comme l'indique la catégorie dans lequel je l'ai classé, il a réussi à me surprendre.. je vais continuer de lire cet auteur. Quant à La maison vide, s'il sort en poche en 2026, je m'y essaierai peut-être... en espérant te voir à l'occasion du salon de Gradignan, ou d'un autre moment !
SupprimerJe te souhaite une magnifique année 2026 et merci pour cette belle rétrospective.
RépondreSupprimerMerci pour tes vœux !
SupprimerJ'aime beaucoup ta présentation de bilan, qui de plus donne la pêche !
RépondreSupprimerParmi mes lectures, j'ai compté 45% d'autrices, mais par contre une petite vingtaine de nationalités, ce qui est assez peu... (un peu la faute de mes biblis qui sont moins riches en littératures étrangères).
Au plaisir de te retrouver au gré de nouvelles lectures et de projets enthousiasmants !
J'ai vraiment du mal à atteindre la parité (le résultat 2025 est exactement similaire à celui de 2024 sur ce point), mais je dois avouer que ce n'est pas non plus le critère déterminant dans mon choix de lectures. Il me semble que ces chiffres montrent que les écrivains sont plus "visibles " que les écrivaines, même si on note une évolution certaine ces dernières années. J'en parlais justement avec Sonja Delzongle sur le salon où je l'ai rencontrée (elle fait partie du collectif "Les louves du polar" qui tente de mettre en avant les auteures du genre, souvent invisibilisées au profit des ces messieurs).
SupprimerTrès beau bilan !
RépondreSupprimerBonne année, Ingrid 🍀
Merci et bonne année à toi !
SupprimerUn beau bilan, et clair net et précis :) Je sens qu'il faut que je lise Carys Davies, c'est noté, entouré, surligné ! Une très belle année à toi, qu'elle te comble à tous points de vue.
RépondreSupprimerOui, il faut la lire, j'attends déjà son prochain roman avec impatience ... !
SupprimerCarys Davies, oui, il va falloir... Sinon, pas de bilan (je n'ose pas dire combien j'ai lu en 2025, en gros comme d'hab' ) , flemme de faire un billet la dessus, ne pas se fier au blog, en fait j'écris sur moins de la moitié de mes lectures.
RépondreSupprimer2025 devrait être polar (merci alexandra!)(sans se forcer)
Moins de la moitié de tes lectures chroniquées ?! J'imagine en effet que le nombre de livres lus est considérable... De mon côté, il est stable d'une année à l'autre, et ce sera sans doute le cas tant que je n'aurai pas quitté la vie active... et oui, 2026 commence pour moi aussi sous le signe du polar, et des gravillons !
SupprimerTrès beau bilan. Merci à toi pour ton enthousiasme et ta bienveillance. Tu participes grandement à rendre ce coin de blogosphère sympathique et riche de partages. Carys Davies a été une très belle découverte pour moi aussi. Merci d'avoir mentionné le challenge Un hiver polar. Je te souhaite une très belle année 2026.
RépondreSupprimer2026 commence très bien, à l'image de 2025, riche de propositions de lectures stimulantes ! Merci pour ton gentil message.
SupprimerÀ mon avis, tu es la locomotive des lectures communes ! Ces chiffres sont impressionnants.
RépondreSupprimerOn va sûrement découvrir encore plein d'auteurs et de titres cette année, et faut espérer que mes étagères ne craquent pas sous le poids des livres ! et que ceux qui attendent désespérément d'être lus ne m'assomment pas.
Très bonne année à toi !
2026 compte déjà en ce qui me concerne un immense coup de cœur suite à la découverte d'une auteure (billet demain)... et comme j'ai bien vidé ma pile, je n'ai aucun scrupule à la reconstituer un peu ! Je compte d'ailleurs en partie sur toi pour m'alimenter en judicieux conseils :)
SupprimerMerci à toi pour toutes les découvertes livresques que tu m'as permises de faire durant cette année :)
RépondreSupprimerEt j'en profite pour te souhaiter une bonne année 2026 !
C'est toujours un plaisir, ces partages autour des livres qui nous enrichissent et nous stimulent les uns les autres. Je souhaite que ça dure encore très longtemps... belle année à toi aussi !
SupprimerTrès beau bilan avec des auteurs intéressants dont j'ai également croisé la route avec bonheur (je pense particulièrement à M Bougar Sarr, à Marcus Malte et à Carys Davies que j'ai découverte cette année et à laquelle je vais vivement m'intéresser désormais). Je te souhaite au moins autant d'enthousiasmes en 2026.
RépondreSupprimerC'est bien parti pour, je suis déjà très en retard sur la rédaction de mes billets, signe que j'ai pris de l'avance sur mes lectures... et tant que nous continuons à partager nos découvertes, aucun risque d'être en panne d'idées !
SupprimerPour 2025, je relève les 2/3 de lectures liées quelque part à l'univers de la blogosphère (lecture commune ou "activité" - je parle pour ma part davantage de "challenges" parfois "à thèmes", mais le mot "activité" recoupe bien la réalité). Et bravo pour avoir amené à devenir lectrice une personne qui (je suppose) ne l'était pas spontanément.
RépondreSupprimerTous mes souhaits de bonne année 2026 et de bonne continuation!
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
J'ai un problème avec le terme "challenge", qui m'insupporte (ça remonte à une enfance marquée par la rigueur linguistique paternelle).. j'essaie donc de ne jamais l'utiliser ! Mais en tous cas, toutes ces "activités" déterminent mon programme de lectures de manière très stimulante, et j'adore découvrir ce que les autres proposent dans le cadre de leur déroulement.
SupprimerEt non, en effet, cette jeune collègue ne lisait pas du tout, mais m'a un jour suivie en librairie... Depuis, je lui offre des livres à la moindre occasion, et elle est mordue !
Très belle année à toi !
... Et, donc, pas de "Bonnes nouvelles" cette année? ;-(
Supprimer...J'espère que ce n'est pas sous l'influence de l'actualité géopolitique ou politique (plutôt morose, il est vrai).
A moins que tu attendes qu'on ait enfin un budget (février...), par exemple?
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Ouinondésolé, j'ai frappé à la mauvaise porte! Je fonce chez Alexandra...
Supprimer(s) ta d loiducine, "squatter" chez dasola
Ce n'est pas grave, et d'ailleurs je peux te répondre : Alexandra n'a pas souhaité renouveler "les bonnes nouvelles" cette année, plus pour une question d'organisation, je crois, que pour faire écho à l'actualité... mais comme j'avais prévu d'y participer, il y aura deux recueils de nouvelles par ici sur janvier...
SupprimerJe te souhaite une nouvelle année pleine de belles lectures et de belles découvertes, encore.
RépondreSupprimerMerci, je suis sûre que ce sera le cas (ça a bien commencé)..
SupprimerBelle année! Je vois que tu aimes les graphiques, colonnes et camemberts :-) Tu as raison, c'est joli et parlant. Et merci pour la pub des Gravillons
RépondreSupprimerJ'aime assez que les choses soient structurées, c'est vrai... (je soupçonne que toi aussi :). A bientôt pour de nouvelles propositions de gravillons.
SupprimerDe ta liste, je n'ai lu que le Norek qui est sans doute mon auteur préféré.
RépondreSupprimerDe belles promesses de lectures en 2026.
Je suis venu à Norek tardivement, car j'avais des a priori sur cet auteur, mais je n'en ai pas fini avec lui... Belles lectures à toi aussi !
SupprimerMeilleurs vœux pour cette nouvelle année !
RépondreSupprimerJe suis impressionnée par ton 67% de lectures communes ou dans le cadre d'une activité. Quelle assiduité ! J'en serai incapable.
Nous avons un nombre de livres lus proche, par contre moi c'est la folie des autrices :-)
Sinon, je ne peux qu'être d'accord avec toi sur Aliène ! Quel roman !
Je vais participer à la LC sur Krasznahorkai et je compte lire le Mbougar Sarr (ils sont dans ma liste des 12 livres à lire en 2026 que je publie ce samedi sur le blog).
Je vais essayer de m'améliorer cette année quant à la parité hommes/femmes, sans pour autant prendre de résolution (c'est le meilleur moyen d'échouer..). Ceci dit, tu remarqueras que c'est une femme qui tient le haut du podium... et de loin : Aliène a vraiment été LA découverte de mon année. Je viens d'avoir le même éblouissement avec le roman de Laura Vazquez, dont je publie la chronique demain.
SupprimerJ'essaierai moi aussi de lire Krasznahorkai pour le 20 février, et je vais en attendant aller voir ces 12 titres que tu prévois de découvrir cette année !
Superbe bilan ! J'ai aussi une PAL en dessous des 50, ce qui est en effet très réjouissant.:) Je te souhaite une très belle année au moins aussi riche en plaisir livresque.
RépondreSupprimerCe qui fait du bien, c'est de se dire qu'on peut de nouveau craquer sans se sentir trop coupables... très belle année à toi aussi !
SupprimerJe vais sortir "Aliene" de ma PAL, je ne pensais pas le trouver en tête de liste quelque part. Il faut que je découvre absolument Carys Davies cette année. Après, je laisse faire le hasard, il y a toujours des tentations soudaines qui bousculent les projets.
RépondreSupprimerC'est LE titre qui m'est spontanément venu à l'esprit lorsque je me suis attelée à cette rétrospective.. je suis ravie si le fait de le mettre de nouveau en avant convainc d'autres lectrices et lecteurs de le lire. Et Carys Davies est une auteure qui te plaira, j'en suis certaine, elle a une écriture à la fois sobre et éloquente, comme tu les aimes...
SupprimerOups, moi non plus je n'ai pas fini ceux de l'an dernier... Bonne année !
RépondreSupprimerJe serais triste de les avoir finis, c'est toujours bien de garder une pile d'avance :). Mais je suis ravie d'être passé d'une pile Himalayenne à quelque chose qui se rapproche davantage de la dune du Pyla !
SupprimerBilan présenté très pro ! Je te souhaite une très belle année de lectures.
RépondreSupprimerMerci pour ta visite et belle année à toi aussi. J'espère avoir l'occasion de te relire bientôt !
SupprimerJoli bilan aussi. Pour ma part je n'ai participé qu'à une lecture commune cet été. J'ai un peu du mal avec les obligations livresque !😆
RépondreSupprimerIl faut en effet suivre ses envies, pour ne pas tomber dans la contrainte... les activités me permettent généralement d'écouler des titres que j'avais déjà prévu de lire.
SupprimerMerci d'être moteur de cette blogosphère, merci pour ta présence et tes conseils. J'aime la teneur et le style de tes billets. Que ferais-je sans toi, je ne sais pas. On s'est encore ratées en 2025, on croise les doigts pour 2026... (fin mars, je serai à Vesoul !).
RépondreSupprimerMais quel gentil message, me voilà bien émue... je trouve que d'une manière générale nous formons à toutes (et tous, même si pour le coup les blogueuses forment une écrasante majorité) un petit coin de virtualité vraiment sympathique et stimulant, et j'espère que cela continuera longtemps.
SupprimerJ'espère aussi que nous aurons enfin l'occasion de nous rencontrer cette année (pour info je me déplace aussi parfois sur Lyon, Marseille, ou Lille, même si c'est de moins en moins souvent, mais on ne sait jamais), et que 2026 verra la fréquentation de Toutoui pulvériser des records !
Quel bilan magistral avec pourcentages divers et mises en forme de pro !
RépondreSupprimerJ’admire ta sélection et tes articles fouillés mais ce sont des lectures qui me font peur, je crains qu’elles ne me passent à un millier de kilomètres au dessus de la tête.
Je te souhaite une année de bonheurs parmi lesquels les bonheurs livresques bien entendu.
Toi qui aimes le suspense et les ambiances sombres, je pense que tu trouverais ton compte avec le Norek (mais tu l'as peut-être déjà lu), ou même avec Terres promises, qui bien que n'étant pas un thriller, est palpitant et ténébreux... Merci pour tes vœux, et de nouveau belle année à toi aussi ..
SupprimerJ'aime bien ta catégorie "s'il fallait n'en retenir qu'un"; je n'ai pas l'impression d'avoir fait de grandes découvertes cette année (c'est ma conclusion après avoir essayé d'appliquer ta catégorie à mes lectures), par contre il y a des billets publiés ou en brouillon que j'ai vraiment bien aimé écrire, ce qui "déteint" un peu sur mon avis du/des livres dont il s'agissait. Je re-note Carys Davies parmi tes recommandations. Et je te souhaite une excellente nouvelle année de lectures et "activités".
RépondreSupprimerTes billets reflètent le plaisir que tu prends à les écrire, ils sont dignes d'une professionnelle... une belle année à toi aussi, riche de découvertes et de plaisirs culturels et autres !
SupprimerBonjour Ingannmic, très beau bilan livresque. En ce qui me concerne, en 2026, il faut que je découvre l'oeuvre du Prix Nobel de littérature, j'ai Le tango de Satan dans une de mes PAL. Si Mme Dupré-Latour sort un nouveau roman, je ne manquerai pas de le lire, j'ai trouvé Terres promises très bien écrit. Et donc je souhaite une très bonne année 2026.
RépondreSupprimerBonjour Dasola, j'ai beaucoup aimé Le tango de Satan. Tu as vu qu'une LC de Krasznahorkai est prévue le 20 février ? Et comme toi, je suivrai avec beaucoup d'attention l'éventuelle prochaine parution d'un titre de l'auteure de Terres promises, qui m'a bluffée par sa maitrise stylistique.
SupprimerUne belle année à toi aussi, avec de bons livres, de beaux films...
Ah, je raffole de ces petits bilans chiffrés ! :D
RépondreSupprimerJ'ai reçu "Terres promises" à Noël, j'ai bien hâte de le découvrir à cause des critiques vues par-ci par-là !
Quelle chance, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !
SupprimerQuel beau bilan si bien présenté. Je suis très admirative de la variété de tes lectures et de la richesse de ce que tu nous fait découvrir et je te remercie pour cela. Je réalise que j'ai bien noté quand ils étaient présents dans une de mes médiathèques, la plupart des auteurs que je ne connais pas encore. J'ai oublié parfois de noter les titres lorsque je connais déjà les auteurs, (par exemple je n'ai pas noté le Norek ! ) Je viens de lire "Qui se souviendra de Phyli-Jo" mais je n'ai pas encore programmé ma chronique, et il va me falloir regarder de plus près les lectures communes des unes ou des autres, je n'arrive pas à m'y tenir ! Je profite de mon passage ici pour te souhaiter une très belle année 2026 et te remercier d'être là tout simplement...
RépondreSupprimerMerci pour ce gentil message, et belle année à toi aussi, ainsi qu'à tous ceux qui te sont chers. J'attends avec impatience ton avis sur le Marcus Malte (avec un peu d'angoisse aussi, j'espère que tu as aimé !)..
SupprimerMerci pour ce bilan ! Et toujours ces découvertes d'auteurices et d'éditeurices que tu sais si bien mettre en avant, merci !
RépondreSupprimerJe ne suis pas vraiment satisfaite du manque de parité homme/femme de mes lectures, c'est un point à travailler ! :)
Supprimeroh quel bilan ! mais pas étonnant ! je suis étonnée du nombre de romans traduits de l'anglais ! et oui tu es notre locomotive pour les LC (pour l'instant je me sens trop faible sauf si on a des mois pour lire le roman) ! je retrouve dans ton bilan tes lectures si éclectiques ! ça m'épate toujours autant ! et j'adore ton enthousiasme et ravie de voir que tu continues !
RépondreSupprimerC'est drôle ton commentaire, parce que j'ai eu l'impression de lire cette année moins de titres étatsuniens que d'habitude, et en fait non, j'en ai lu un peu plus. La littérature anglophone en général a toujours occupé la 2e place dans mes bilans. Mais ma pile dans ce domaine est devenue bien maigre, à voir vers quelles contrées m'orienteront mes envies en 2026..
SupprimerBeau bilan ! Je te souhaite donc une année 2026 aussi riche !
RépondreSupprimerMerci Anne, belle année à toi aussi.
SupprimerBelle année 2026 à toi ! Effectivement, un beau bilan 2025, avec des titres ou des auteurs que j'ai déjà lus ou découverts récemment (comme Caries Davies)...
RépondreSupprimerEt oui, le plus important, ce microcosme que nous formons avec cette blogo littéraire, où règne la bienveillance, l''échange, où l'on se sent bien, là où, il fait toujours beau !
Oui, j'ai l'impression que nous formons une véritable communauté... ça fait beaucoup de bien, par les temps qui courent, de se fédérer autour de l'amour des livres, des films... belle année à toi aussi !
SupprimerUne PAL sous les 50 livres! j'en rêve!! :P Un très beau bilans, on se retrouvera sur plusieurs challenges ;)
RépondreSupprimerMais c'est possible ! Je suis partie de loin, avec une pile avoisinant les 300 livres, et il m'a fallu presque deux ans. Mais quel plaisir de pouvoir de nouveau sortir d'une librairie avec cinq ou six ouvrages sous le bras, sans cette petite morsure coupable, et surtout avec l'assurance que ces livres seraient lus bientôt...
SupprimerEt à très vite, oui...
Félicitations pour ce très beau bilan présenté de façon originale. J'ai lu plus de 50 livres cette année, mais je suis encore loin du compte :-). Beaucoup de belles choses à noter. Merci d'avoir mentionné le podcast de Sandrine, je l'ai écouté aussi et cela me plait beaucoup aussi. A bientôt. Patrice
RépondreSupprimerCe n'est pas le nombre de livres lus qui compte, mieux vaut lire 10 bons romans que 20 dont la moitié sont médiocres, mais je suis aussi globalement très satisfaite de la qualité de ce que j'ai lu, pourvu que ça dure !
SupprimerCoucou ! J'aime beaucoup ta démarche de diversification littéraire et de lectures communes ! Je te souhaite une nouvelle très belle année de découvertes littéraires <3
RépondreSupprimerBonjour Lybertaire ! Sans les blogs, pas de diversité, ni d'activités collectives, il faut leur souhaiter une très longue vie... très belle année à toi aussi, et merci pour ton passage ici !
SupprimerC'est un bilan très impressionnant, en particulier celui de tes LC. Je vois que tu es un peu marrie que les femmes soient minoritaires dans ce millésime 2025. Prévois-tu une revanche en 2026 ? Je te souhaite en tous cas une très belle et heureuse année, avec peut-être d'autres conversions à la lecture autour de toi... C'est tellement réjouissant de voir quelqu'un se tourner ou se réconcilier avec la littérature !
RépondreSupprimerA vrai dire, cela fait 2/3 ans que je déplore ce manque de parité, sans pour autant orienter mes lectures en conséquence. Je note les titres dont le sujet ou l'écriture me semblent susceptibles de me plaire, et si l'auteure est un femme, tant mieux.. en fait, ces résultats reflètent à mon avis un problème qui se pose en amont, et qui est celui d'une proposition éditoriale majoritairement masculine. Heureusement, cela évolue, notamment grâce à certaines petites maisons d'éditions...
SupprimerUn très beau bilan, ingannmic, et je te souhaite une très bonne année 2026 sereine, joyeuse et riche en découvertes littéraires et culturelles ! D'ailleurs l'illustration à la fin du billet m'a bien fait rire, c'est vrai qu'on a des tonnes de livres pas encore lus et hop ! d'autres arrivent toujours mais on ne va pas se plaindre (parce que le jour où les livres n'arriveront plus...).
RépondreSupprimerUn grand merci pour tes vœux ! Et oui, nourrir sans fin notre pile à lire est surtout, finalement, un motif de réjouissance...
Supprimer