"Le couteau" - Jo Nesbø

"Il n’y avait pas dans le monde assez d’alcool pour feinter cette douleur."

Harry Hole est emblématique d’un certain type de policiers romanesques qu’affectionneraient, si l’on en croit le Dictionnaire amoureux du polar de Pierre Lemaître, les auteurs nordiques : alcooliques, dépressifs, leur vie personnelle est au mieux chaotique, au pire désastreuse. Il précise que la lecture de vingt pages de Jo Nesbø lui donne envie de mourir… Je peux le comprendre. Je ne sais pas si l’auteur a des comptes à régler avec ce personnage qu’il nous fait suivre depuis vingt-sept ans, mais on a l’impression qu’il s’acharne un peu, quand même.

Au début de ce douzième opus de la série, voilà Harry, une fois de plus, au fond du trou. Rakel, l’amour de sa vie, celle grâce à qui il avait trouvé un autre but dans sa vie que la traque obsessionnelle des criminels, vient de le mettre dehors après avoir appris une vieille infidélité. Après une nuit de beuverie, il se réveille d’un quasi coma sans aucun souvenir des événements à l’origine du sang qui recouvre ses mains et ses vêtements.

Côté professionnel, il a beau être, grâce à son intuition et sa ténacité, l’un des plus célèbres (ce dont il se passerait bien) policiers de Norvège, sa fâcheuse tendance à sortir des clous lui a valu d’être pour un temps cantonné aux affaires classées. Et sa brillante carrière ne l’a pas laissé indemne. Les criminels qui lui ont échappé, la détresse des victimes, les collègues dont il porte la culpabilité de la mort, alimentent ses cauchemars… 

Mais le pire reste à venir… (et là, il y va fort, le Nesbø).

L’enquête, autour d’un meurtre et d’agressions sexuelles, est comme toujours riche de nombreuses ramifications. 

On y retrouve Svein Finne, premier criminel qu’Harry a fait mettre sous les verrous. Les vingt ans de prison qu’il a purgés ne l’ont pas guéri de sa perversion. Dorénavant septuagénaire, il a conservé toute sa ruse et son agilité, et est toujours en quête de jeunes femmes à qui faire porter, de force, sa descendance… il a par ailleurs juré de se venger d’Harry. Une autre vieille connaissance fait sa réapparition en la personne de Kaja Holness, qu’Harry a quittée des années auparavant pour Rakel. Cette ancienne policière est de retour d’Afghanistan où elle a longtemps travaillé pour le compte de la Croix-Rouge. Inutile de compléter la liste des protagonistes qui s’invitent dans l’intrigue. Une fois encore, Jo Nesbø orchestre son foisonnement avec maestria, imbriquant peu à peu ses différents pans avec une cohérence sur laquelle il était difficile de parier au départ.

C’est toujours avec plaisir que je retrouve Harry Hole et ses enquêtes, assurée d’y trouver moult rebondissements, héros complexes et torturés, faux coupables et vrai(s) méchant(s) dont on ne découvre l’identité qu’à la toute fin… J’ai d’ailleurs dévoré les presque 700 pages (loupé, pour les Epais) de ce 13e opus en moins d’une semaine. J’avoue pourtant avoir pour la première fois éprouvé une certaine lassitude face à la redondance de la mécanique narrative et des épisodes dépressifs du héros. Disons que ce titre -qui reste un excellent polar- est sans doute parfait pour ceux qui n’auraient pas encore fait le tour de la série, et à condition de ne pas saturer des policiers soiffards et cafardeux…


Autres titres de Jo Nesbø : Chasseurs de têtes - Leur domaine

Un pavé, chez Sibylline et Moka


… et une participation à Lire scandinave, chez Céline.

Commentaires

  1. Je n'ai pas accroché avec Harry Hole, trop noir pour moi sans doute. Les enquêteurs un poil dépressifs ou nostalgiques à la Erlendur, oui, mais le côté soiffard, c'est bof bof. Mais c'est surtout la violence qui m'avait gênée. J'ai par contre adoré les nouvelles de Jo Nesbø, bien plus "grand public".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est souvent violent, et très sombre... je peux comprendre les réticences. En revanche, je ne connais pas le Nesbo novelliste, à retenir pour les "Bonnes nouvelles" d'Alexandra..

      Supprimer
  2. Je classe Jo Nesbo parmi les grands auteurs de polars, ça c'est sûr. Je n'ai pas lu tous ses livres mais suffisamment pour dire que c'est vraiment très sombre. Son recueil de nouvelles policières est moins glauque il me semble. En revanche, Le Léopard est très dur. Je sais que c'est plutôt ta cam mais moi je dois attendre le bon moment pour le lire si je ne veux pas déprimer ! NB Dommage pour les quelques pages qui manquent pour participer au challenge de tadloiduciné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins, Nesbo est une valeur sûre du polar, qui sait mêler sans lourdeur intrigue policière et contexte (socio-économique, voire historique) et entretenir un suspens quasi insupportable, qui fait que l'on dévore ses pavés...

      Supprimer
  3. J'ai une novella SF à lire de Nesbo, je vais essayer d'y survivre... Je me souviens d'avoir lu sans passion "L'homme chauve-souris".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'homme chauve souris est le premier volet de la série, et ce n'est franchement pas le meilleur (idem pour Les cafards), même si j'avais déjà accroché au personnage :)..

      Supprimer
  4. Comme c'est un de tes auteurs préférés, j'ai tenté plusieurs fois de le lire, mais il faut croire que les complexités de Hole m'échappent ... 27 ans que l'auteur le torture quand même, le gars est solide ! ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sans doute ce qui me plait en partie chez Hole, il est à la fois hyper vulnérable et indestructible... mais ça y est, je commence à me lasser quand même un peu. Mais bon, avoir tenu sur 12 volumes une lectrice qui fuit les séries, il faut être solide aussi !

      Supprimer
  5. Je ne l'ai pas lu, celui-ci... Les premiers (situés en Norvège) comme Le bonhomme de neige ou Rouge-gorge m'ont beaucoup plu, mais les derniers lus (La soif et Eclipse totale) m'ont définitivement écartée, trop de violence et trop d'acharnement sur Harry Hole !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, donc ça continue après celui-là... ?! Je vais peut-être me rabattre sur les titres que Nesbo a écrit hors sa série Harry Hole..

      Supprimer
  6. Merci pour ta participation et ta chronique.... il va falloir qu'un jour, je découvre cet auteur.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut le détour, oui.. et tu peux aussi le découvrir avec un de ses titres hors de la série Harry Hole. J'en ai lu très peu, mais les critiques à leu sujet sont généralement bonnes.

      Supprimer
  7. Je me suis arrêtée à L'homme chauve-souris, peut-être ai-je eu tort...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le précise à Sandrine, c'est sans doute un des moins bons de la série..

      Supprimer
  8. 688 pages, oui, grmmmblll... (j'ai regardé vainement aussi pour Knife ou Cuchillo!).
    Je ne l'ai pas lu, mais dasola l'avait chroniqué en 2019.
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci en tous cas d'avoir cherché !! Ce n'est pas bien grave, le principal est d'avoir pris plaisir à cette lecture..

      Supprimer
  9. Un personnage avec lequel je n'ai pas accroché dès le premier volume.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai dû lire deux romans avec ce personnage. Je suis allée au bout mais j'en garde une impression de violence et marre des soûlographies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains opus sont en effet très alcoolisés.. selon les fluctuations de la dépression du héros..

      Supprimer
  11. J'en ai lu beaucoup (exact, les deux premiers sont moins bons) et lâché l'affaire, je crois après le bonhomme de neige (j'avais deviné l'identité du méchant, ce qui est rare, donc finalement je vois ses trucs?) puis lâché un bouquin un peu trop horrible pour moi.
    Je confirme que Chasseurs de têtes est excellent, et j'ai un recueil de nouvelles, TB, pour l'année prochaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mémoire, j'avais aussi deviné dans Le bonhomme de neige, mais c'est l'unique fois !
      Et j'ai détesté Chasseurs de têtes... mais je retiens le recueil de nouvelles.

      Supprimer
  12. Je ne lis pas ce genre de romans, mais est ce un progrès dans mon absence d'ouverture au monde des polars, je lis attentivement les billets sur ce genre de romans (et j'aime le commentaires) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu voulais t'aventurer dans le monde du polar (cela arrivera peut-être un jour, qui sait ?, à force de lire des billets...), ce n'est pas avec cet auteur que je te conseillerais de le faire.

      Supprimer
  13. J'ai lu beaucoup de Nesbo, mais cela remonte un peu et je l'ai ai pas mal oubliés, mais j'aimais bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en sors généralement un à la saison des pavés, je sais que malgré le nombre de pages, ce sera vite lu !

      Supprimer
  14. PHILIPPE9.9.25

    Je n'ai pas encore lu cet auteur. Un jour peut-être, mais j'en suis tellement que j'hésite à encore en rajouter.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.