Mois Latino 2024 : le BILAN !
Je me réjouis de vous présenter le bilan de cette quatrième et dernière édition du Mois Latino.
Je m’en réjouis parce que malgré un engouement naturellement décroissant, vous avez tout de même été vingt-trois à embarquer avec moi pour ces contrées que beaucoup de lecteurs jugent, d’après ce que j’au cru comprendre, difficiles d’accès, soit qu’elles sont à l’encontre de leurs appétences littéraires (le réalisme magique a ses détracteurs😉), soit qu’elles traduisent une réalité dont la violence les rebute.
Je m’en réjouis parce que cinq des pays non représentés lors de la précédente édition ont fait cette année l’objet d’au moins un billet : le Belize, le Honduras, Porto Rico, la République Dominicaine et le Salvador.
Je m’en réjouis parce que pour la première fois, nous avons quasiment atteint la parité hommes femmes (28 chroniques pour les premiers versus 27 pour les secondes).
Seize pays ont au total été mis en avant, l’Argentine, avec 14 titres et 17 billets, conservant le trône qu’elle a occupée dès la première édition, pour n’en plus bouger. En revanche, c’est pour la première fois la Colombie qui occupe la 2e place du podium, avec 7 chroniques. A noter la troisième place occupée par le Venezuela (à égalité avec le Chili), qui n’avait jamais été aussi plébiscité.
La diversité des propositions a cette fois encore été au rendez-vous, avec des romans & des nouvelles, des essais et de la Bande Dessinée, des polars et de la science-fiction.
Un grand bravo aux participantes les plus assidues : Claudialucia (qui cumule sur les 4 années 26 participations) et Athalie, qui ont lu chacune 4 titres…
… et un grand merci à l’ensemble des lectrices et lecteurs qui ont permis de constituer, au fil de toutes les éditions, une véritable mine d’or de suggestions de lectures que vous pouvez retrouver dans la marge gauche du blog, dans le menu "Bilan des activités communes".
Comme évoqué au début de ce billet, ce quatrième Mois latino sera aussi le dernier en ce qui me concerne, ce qui ne nous empêche pas de continuer à découvrir une littérature sud-américaine de plus en plus dynamique (ou de plus en plus traduite ?) et féminine, comme le montrent les nombreuses et récentes publications provenant de cette région du monde.
******************************
Le récapitulatif de toutes les lectures :
Argentine
Selva Almada - Après l'orage : Encore une tranche !
Selva Almada - Les jeunes mortes (Non-fiction) : Encore une tranche !
Mariana Enriquez - Les dangers de fumer au lit (Nouvelles) : Claudialucia
Leila Guerriero - Les suicidés du bout du monde (Non-fiction) : Fabienne / Ingannmic
Ariel Magnus - Eichmann à Buenos Aires : Ingannmic
Ariel Magnus - Une partie d'échecs avec mon grand-père : Jostein
Alberto Manguel - Une histoire de la lecture (Non fiction) : Lilly
Ernesto Mallo - La conspiration des médiocres (Polar) : Athalie
Fabián Martínez Siccardi - Les hommes les plus grands : America Nostra
Elsa Osorio - Double fond (Polar) : Sacha / Le Bison / Claudialucia
Agathe Portail - Les âmes torrentielles : Kathel
Pablo de Santis - La soif primordiale : Le Bison
Samanta Schweblin - Kentukis : Encore une tranche !
Osvaldo Soriano - El Negro de París (Bande Dessinée - Littérature jeunesse) : Carmen
Donald Westlake - Tous les mayas sont bons (Polar) : Ingannmic
Brésil
Chili
Costa Rica
Mexique
Pérou
Porto Rico
Salvador
Uruguay
Venezuela
Rita Carelli - Terre noire : Temps de lecture / Sharon
Pedro Cesarino - L'attrapeur d'oiseaux : Keisha
Clarice Lispector - De natura florum (Poésie) : Sylvie
Ann Patchett - Anatomie de la stupeur : Kathel
Chili
Roberto Bolaño - Appels téléphoniques : Athalie
Luis Sepúlveda - Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler Jeunesse) : Sandrine
Luis Sepúlveda & Daniel Mordzinski - Dernières nouvelles du Sud (Récit de voyage) : Nathalie
Gilberto Villaroel - Zona Cero (Fantastique/Horreur) : America Nostra
Colombie
Gabriel García Márquez - Cent ans de solitude : Nathalie
Margarita García Robayo - La encomienda : America Nostra
Pilar Quintana - Nos abîmes : Athalie
Antonio Ungar - Eva et les bêtes sauvages : Les Mafieuses / Carmen / Didi
Juan Gabriel Vásquez - Le bruit des choses qui tombent : Sacha
Costa Rica
Carlos Fonseca - Austral : Ingannmic
Cuba
Leonardo Padura - Ouragans tropicaux : Kathel
Honduras
Clara Arnaud - La verticale du fleuve : Ingannmic
Mexique
Isabel Canas - L'Hacienda (Fantastique) : Doudoumatous
Silvia Moreno Garcia - Mexican Gothic (Horreur) : Doudoumatous
Pérou
Carlos Calderón Fajardo - La conscience de l'ultime limite : Ingannmic
Santiago Roncagliolo - La peine capitale (Polar) : Athalie
Mario Vargas Llosa - La fête au Bouc : Nathalie
Porto Rico
Mayra Santos-Febres - La maîtresse de Carlos Gardel : Claudialucia / Ingannmic
John Vasquez Mejías - Et l'île s'embrasa (Bande dessinée) : Sacha
République Dominicaine
Rita Indiana - Les tentacules : Claudialucia / Ingannmic
Salvador
Horacio Castellanos Moya - La servante et le catcheur : Le Bison
Oscar Martínez - Les morts et le journaliste (Non Fiction) : Ingannmic
Uruguay
Fernanda Trías - Crasse rose (Science-fiction/Anticipation) : Ingannmic
Venezuela
Miguel Bonnefoy - L'inventeur : Doudoumatous
Ariana Neumann - Ombres portées : Agnès
Vaitiere Rojas Manrique - Tu parles comme la nuit : Fanja
Karina Sainz Borgo - Le tiers pays : Manou
PODCASTS
Ma participation a été symbolique, oui, à part quelques pointures, je suis peu attirée par ce continent... Où je ne suis jamais allée et n'en ai pas envie.^_^
RépondreSupprimerUne participation est une participation, et pas "symbolique", comme tu dis :)... je suis d'ailleurs ravie de voir que certains lecteurs ont dépassé leurs appréhensions pour participer, même une unique fois !
SupprimerC'est un beau bilan, merci d'avoir initié ce challenge qui a permis bien des découvertes. Oui, la littérature d'Amérique latine est souvent exigeante, mais comme je te le disais, c'est aussi à mon avis une question de choix des éditeurs français.
RépondreSupprimerC'est vrai, nous pouvons être fiers de nous, ne serait-ce que pour la variété de toutes ces propositions. Et l'avenir le confirmera, mais j'ai l'impression quand même que l'offre littéraire en provenance de l'Amérique latine est plus vaste qu'avant (je pense notamment à toutes ces auteures parues récemment, Patricia Melo, Mayra Santos-Febres, Camila Sosa Vilada..).
SupprimerArrêtons-nous sur ce triomphe, oui. De toute façon il nous reste deux trois titres à lire de ce continent.
RépondreSupprimerMerci pour ton dynamisme et ton enthousiasme !
Merci à toi pour ta fidélité ! Il m'en reste aussi quelques-uns à lire (plutôt neuf/dix)..
SupprimerEt bien, pour une quatrième année du mois latino, c'est un beau bilan ! Et je rejoins Sandrine, même si je n'y connais rien en politique éditoriale, je me suis étonnée au cours de ces quatre années où je cherchais des titres de moins en moins noirs pour participer, à n'en point trouver (ou si peu) ... Et pourtant, j'ai écumé les bibliothèques et listes, et blogs ... J'ai du mal à croire que TOUTE la littérature de ce qui est quand même, un continent, soit soit du réalisme magique, soit de l'ultra violence ...
RépondreSupprimerC'est une question intéressante. Est-ce que ce qui nous parvient de cette littérature est représentatif de sa réalité ? Je crois que dans ce qu'il me reste à lire, il y a encore beaucoup de violence en tous cas...
SupprimerMais oui, un bien beau bilan encore, mais je sens qu'il est temps de s'arrêter, comme le dit Nathalie, on finit en beauté comme ça !
C'est donc sur un bilan plein de bonnes nouvelles que se referme le Mois latino. Je relève tout particulièrement la parité et la diversité des genres et me demande si la plus large présence des femmes dans le monde de l'édition hispanophone en France serait la raison des sujets et styles plus divers que par le passé ? C'est sans doute aussi une question de génération bien sûr, mais quand même... Merci pour ce beau voyage vers un continent passionnant !
RépondreSupprimerJe me suis posée exactement les mêmes questions que toi, et je me réjouis de découvrir encore d'autres auteures de ce continent, notamment la fameuse Mariana Enriquez que je n'ai toujours pas lue..
SupprimerEt merci pour tes participations, très représentatives de la variété de cette 4e édition...
Quel dommage ! J'aimais bien ce rendez-vous de Février ! D'abord, j'aime beaucoup le réalisme magique et même si souvent je trouve que certaines de ces lectures sont éprouvantes - étant donné l'Histoire de ces pays- , je trouve que l'effort en vaut le coup ! Bien sûr, on peut continuer en solo mais ce n'est pas la même chose. Je voyais ce mois comme un moyen de m'accrocher à des lectures parfois difficiles à cause de la violence exercée par les dictatures dont les écrivains sont les témoins et les dénonciateurs
RépondreSupprimerCeci dit, après ces lamentations, je comprends que tu en aies assez ! C'est un gros travail de lecture et de coordination ! Et je te remercie pour toutes les découvertes que j'ai faites.
Je comprends ta déception... ce n'est pas tant que l'organisation me pèse, que je me rends compte que le thème a beaucoup perdu de son attractivité, après 4 années.. n'hésite pas à me proposer des LC autour de cette littérature (les titres qu'il me reste à lire sont visibles dans la PAL de la marge gauche du blog). Je continuerai à lire latino, car malgré sa violence, l'histoire de cet endroit du monde me passionne...
SupprimerEt encore un grand merci à toi, tu as été un véritable pilier de l'activité !
Je n'ai pas lu grand chose et presque de façon fortuite mais je suis contente d'avoir participé.
RépondreSupprimerTu peux, peu importe que ce soit fortuit, c'est de lire latino qui compte !
SupprimerC'est un très beau bilan, l'enthousiasme ne s'est pas tant effrité que ça... Mais chacun(e) commence à savoir ce qui lui plaît dans cette littérature très variée. J'espère que nous continuerons à voir des auteurs latino-américains ici et là sur les blogs tout de même.
RépondreSupprimerMerci pour ton organisation toujours au top et désolée d'avoir été moins présente cette année, il faut dire que deux ou trois livres de ces contrées me sont tombés des mains...
Tu as lu 3 titres, c'est déjà beaucoup ! En ce qui me concerne, je continuerai bien sûr à lire latino, je suis loin d'avoir liquidé ma pile, et j'espère aussi avoir donné envie à quelques lecteurs d'y faire, de temps en temps, une incursion..
SupprimerMerci pour ce défi (très bien organisé en plus). Grâce à toi, je suis sortie un peu de ma zone de confort et je suis finalement assez contente de mes lectures américano-latines.
RépondreSupprimerJ'en suis ravie, et j'espère que cela te donne envie de continuer !
SupprimerJe n'ai pas participé (peu d'appétence pour cette littérature là en effet), mais j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt et j'ai pioché quelques belles idées à lire n'importe quand dans l'année.
RépondreSupprimerC'est aussi le but après tout, que de donner envie de lire cette littérature, peu importe quand... je suivrai ça avec intérêt sur ton blog...
SupprimerOui, j'espère que les gens continueront à lire ces pays dans l'année car même si tout n'est pas tentant, en fouinant bien, on peut avoir de belles surprises.
RépondreSupprimerJ'en suis persuadée aussi, j'ai notamment hâte de lire Mariana Enriquez...
SupprimerBonjour Ingannmic
RépondreSupprimerQuoique non-participant, je regrette évidemment l'annonce de la fin d'un challenge "installé" depuis quatre années... D'où question à toutes fins utiles: est-ce que tu accepterais que ce challenge puisse être "repris" et être organisé par quelqu'un d'autre en 2025, avec le même nom, ou pas?
Je précise que c'est plutôt une question de principe et que je ne me propose pas pour autant moi-même, aujourd'hui, pour le reprendre: dasola et moi sommes déjà en train de "digérer" la migration forcée du blog de dasola, et c'est pas évident (de s'adapter à un nouvel outil de gestion du blog)...
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Bonjour,
SupprimerBien sûr qu'il peut être repris ! Et si c'est le cas, j'y participerai avec plaisir...
Il existe aussi un mois espagnol et sud américain chez Sharon (https://deslivresetsharon.wordpress.com/). Elle l'a organisé l'an dernier en mai, je ne sais si elle renouvellera en 2024.
Bon courage à Dasola et toi pour l'adaptation au nouvel outil !
Je suis vraiment navrée que ce Mois thématique disparaisse. Il m'a bousculée de la meilleure des façons puisque j'ai découvert un continent qui ne m'avait jamais tentée. J'ai été peu présente cette année, et le coup de grâce de ce qu'il se passe avec Canalblog en ce moment (normalement, mon article devrait réapparaître, je croise les doigts...)... Bref, merci à toi !
RépondreSupprimerLe fait que l'activité s'arrête n'empêche pas de continuer, il y a de quoi faire avec le récap des 4 éditions ! Et je ne sais pas ce qui se passe avec canalblog mais c'est effrayant... il supprime des billets (j'arrive d'un autre blog hébergé sur cette plateforme, dont l'auteur indique quant à lui que des passages d'articles ont été supprimés..) ?
SupprimerGrand merci à toi .C’est super,tout le monde s’est prêté au jeu avec de beaux articles.
RépondreSupprimerJe comprends un peu les réticences sur la littérature sud américaine mais c’est hélas l’Histoire tragique, les crises économiques qui sont le moteur de la création des auteur es.
On aimerait lire des romans poscrisis,ça va peut-être venir 🙂
Oui, c'est encore un beau bilan, et tu y as bien participé une fois de plus. Concernant l'amélioration de la situation en Amérique latine, j'avoue ne pas être très optimiste, mais il faut sans doute y croire, certaines personnes de bonne volonté s'efforcent de faire changer les choses...
SupprimerJe ne suis moi non plus pas une grande adepte de cette littérature mais j'ai malgré tout fait quelques jolies découvertes pendant ces quatre éditions. Je pense notamment à Elsa Osorio et Leonardo Padura que je compte bien relire à l'avenir. Et comme je te le disais suite à notre LC de Guerriero, je lirais bien volontiers de la non fiction en provenance de l'Amérique latine dans le futur. A suivre donc 🙂
RépondreSupprimerJe suis contente que cette activité ait permis de te faire découvrir et apprécier de nouveaux auteurs, il me reste d'ailleurs, entre autres, à lire cette fameuse Elsa Osario. Et je n'hésiterai pas à te faire signe si je tombe sur un titre de non fiction susceptible de te plaire.
Supprimer