LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

Mois latino-américain : ce n'est qu'un "au revoir"...


Enfin, vous l’attendiez tous avec une immense impatience, voici le formidable (ça, c’est grâce à vous tous) bilan de notre mois de février consacré à la littérature latino-américaine.
Et, il faut dire que celui-ci est assez exceptionnel !

Tout d’abord, merci à Goran qui nous a (encore) offert un magnifique logo, s'est collé à la rédaction des billets d'ouverture et de clôture, et a accepté tous mes changements de programme avec sa bienveillance coutumière. 
Merci également à toutes les participantes et participants, vous avez été nombreux et d'un enthousiasme réjouissant. Nous ne pensions pas que nous aurions autant de propositions de chroniques. Nous n'en sommes qu’à la première année et le résultat est déjà époustouflant. Nous allons finir par faire de l’ombre au mois de mars… 😏 La communauté des blogueurs a vraiment été super !

Pour mieux vous en rendre compte, voici quelques chiffres :
  • 113 chroniques ont été rédigées provenant de 39 blogs différents. Nous avons eu droit à de la poésie, de la peinture, à des critiques sur des romans, des essais, des bandes dessinées.
  • 18 pays sont représentés sur les 22 listés. C’est un excellent résultat.
  • Avec 27 billets, l’Argentine est le pays lauréat, suivie de très près par le Chili (20 billets), le Mexique (11 billets) complétant le podium.
  • Les auteurs les plus lus sont Luis Sepúlveda (7 billets) et Leonardo Padura (5 billets).
  • Enfin, tous ces titres sont répartis à travers 28 maisons d’édition. Bravo à elles, ainsi qu'à Claudialucia et Athalie qui ont été les participantes les plus assidues avec respectivement 9 et 8 billets !
Ci-dessus le détail du récapitulatif. Et je ne sais pas ce qu'en pense Goran, mais vu le fabuleux succès rencontré par cette première édition, moi je resigne pour l'année prochaine, d'autant plus qu'il nous reste encore 4 pays à découvrir !

Argentine
  • Selva Almada - "Sous la grande roue" : Fabienne
  • Santiago H. Amigorena - "Le ghetto intérieur" : Krol
  • Roberto Arlt - "Les sept fous" : Ingannmic
  • Adolfo Bioy Casares - "L'invention de Morel" : Marilyne
  • Jorge Luis Borges - "Fictions" : Lilly / "Le livre de sable" : Violette
  • Alberto Manguel - "Tous les hommes sont des menteurs" : Athalie
  • Eduardo Mignona - "A l'ombre du loup" : Le Bison
  • Elsa Osorio - "Luz ou le temps sauvage" : Eva et Fabienne
  • Claudia Pineiro - "Une chance minuscule" : Athalie
  • Lucía Puenzo : "L'enfant poisson" : Violette / "Wakolda" : Les Amis de la Bibliothèque / "Invisibles" : Fabienne
  • Juan José Saer - "L'occasion" : Ingannmic
  • Camilo Sanchez - "La veuve des Van Gogh" : Athalie
  • Camila Sosa Villada - "Les vilaines" : ElectraJostein
  • Hector Tizon - "La maison et le vent" : Marilyne
  • Eduardo Fernando Varela - "Patagonie route 203" : EeguabValentyneKathel
Brésil
  • Jorge Amado - "La boutique aux miracles" : Praline
  • Chico Buarque - "Le frère allemand" : Patrice
  • Joaquim Maria Machado de Assis - "Ce que les hommes appellent amour" : Lilly / "L'aliéniste" : Lilly et Pativore
  • Samir Machado de Machado - "Tupinilândia" : Keisha et A_girl_from_earth
  • Frances de Pontes Peebles - "L'air que tu respires" : Temps de lecture
Chili
Colombie
  • Melba Escobar - "Le salon de beauté" : Valentyne
  • Santiago Gamboa - "Retourner dans l'obscure vallée" : Claudialucia / "Perdre est une question de méthode" : Ingannmic
  • Gabriel Garcia Marquez - "Chronique d'une mort annoncée" : Pativore
  • Alvaro Mutis - "Ilona vient avec la pluie" : Carmen
  • Pilar Quintana - "La chienne" : Krol
Costa Rica
Carmen Lira - "Les contes de ma tante Panchita" : Ingannmic

Cuba
  • Alejo Carpentier - "Le Siècle des Lumières" : Claudialucia / "Chasse à l'homme" : Nathalie
  • Pedro Juan Gutiérrez - "Trilogie sale à La Havane" : Goran
  • Mayra Montero - "La Havane 1957" : Anne-yes
  • Leonardo Padura - "La transparence du temps" : Kathel et Eimelle / "L'automne à Cuba" : Le Bouquineur / "Les brumes du passé" : Nathalie / "Hérétiques" : Miriam
  • Karla Suarez - "La voyageuse" : Violette
Equateur
Telmo Herrera - "Le prêtre fou et les trente-sept vierges de Santa Rosa" : Ingannmic

Guatemala
Eduardo Halfon - "Canción" : Domi et Maeve / "Deuils" : Claudialucia

Haïti
Mexique
  • Guillermo Arriaga - "Le sauvage" : Claudialucia
  • Laura Esquivel - "Chocolat amer" : Lilly
  • Carlos Fuentes - "En inquiétante compagnie" : Claudialucia / "L'instinct d'Inez" : Praline
  • Emiliano Monge - "Les terres dévastées" : Ingannmic
  • Juan Rulfo - "Pedro Páramo" : Athalie
  • Paco Ignacio Taibo II - "Revenir à Naples" : Jean-Marc
  • David Toscana - "El último lector" : Athalie / "Un train pour Tula" : Keisha
Nicaragua
Milagros Palma - "L'évêque" : Ingannmic

Paraguay
  • Susana Gertopán - "C'était septembre" : Ingannmic
  • Augusto Roa Bastos - "Moi, le suprême" : Goran
Pérou
  • José Maria Arguedas - "Diamants et silex" : Claudialucia
  • Mario Vargas Llosa : "Aux Cinq Rues, Lima" : Marilyne / "La fête au bouc" : Claudialucia / "Tours et détours de la vilaine fille" : Praline / "Qui a tué Palomino Molero" : Violette
Porto Rico
Mayra Santos-Febres - "Sirena Selena" : Athalie / "La maîtresse de Carlos Gardel" : Anne

Salvador
Horacio Castellanos Moya - "Effondrement" : IngannmicLe Bison

Venezuela
  • Karina Sainz Borgo - "La fille de l'Espagnole" : Kathel
  • Francisco Suniaga - L'île invisible" : Jean-Marc

Ouvrages d'auteurs d'autres contrées ayant pour cadre l'Amérique latine :
  • Jeanine Cummins - "American Dirt" : Kathel
  • Loisel et Pont - "Un putain de salopard" (BD - Tomes 1 & 2) : Brize
  • Jean-Christophe Rufin - "Rouge Brésil" : Athalie
Du côté de la bande dessinée :
  • Argentine : Quino - "Mafalda / Intégrale 50 ans" (Bande dessinée) : Les amis de la Bibliothèque
  • Brésil : Fábio Moon et Gabriel Bà - "L'aliéniste" (adaptation du roman de Joaquim Maria Machado de Assis) : Lilly et Pativore
Du côté de la non-fiction : 
  • Argentine : Selma Amada - "Les jeunes mortes" : Claudialucia / Alberto Manguel - "Je remballe ma bibliothèque : une élégie et quelques digressions" (essai) : Lilly et "La bibliothèque la nuit" : Marilyne
  • Brésil : Xavier et Luiz - "Dans les Domaines de la Médiumnité" : La Barmaid aux lettres / Klester Cavalcanti - "492 Confessions d'un tueur à gages" : Ingannmic
  • Mexique : Alma Guillermoprieto - "La révolution, la danse et moi" : Ariane / Octavio Paz - "Le labyrinthe de la solitude suivi de Critique de la pyramide" : Praline
Du côté de la peinture :
Claudialucia a eu l'excellente idée de coupler ses billets de lecture avec des présentations d'artistes peintres originaires du continent sud-américain.
Du côté de la poésie :
  • Argentine : Roberto Juarroz - "Trois Poèmes" : La Bouche à Oreilles
  • Chili/Colombie : "Autour de Rimbaud, Santiago Gamboa et Pablo Neruda" : Claudialucia / Gabriela Mistral - "Où ferons-nous la ronde ?" (poème) : Claude / Pablo Neruda - "La poésie" (poème) : Claude
  • Panama : Ana Isabel Ilueca - "Fleur symbolique" : Claude
  • Paraguay : Ruben Bareiro Saguier et Carlos Villagra Marsal - Poésie guarani : Praline
  • Uruguay : Mario Benedetti - "Disons" : Claude

Commentaires

  1. Quel beau bilan ! C'est sympa d'avoir regroupé les autres arts à la fin pour les retrouver plus facilement !
    (Psst : Gabriel Garcia Marquez est parti faire une incursion au Chili, ça va vexer les Colombiens.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Kathel, j'étais persuadée qu'il était chilien, je viens de rectifier !

      Supprimer
  2. Merci à vous deux. Du beau travail. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ta participation, c'était un plaisir de découvrir tous vos billets (bien qu'il m'en reste encore quelques-uns à lire..)

      Supprimer
  3. Bravo à toi... (Goran : http://deslivresetdesfilms.com)

    RépondreSupprimer
  4. C'était très sympa de suivre ce mois latino ! j'ai lu beaucoup des billets publiés (pas encore tous mais presque) et j'ai retenu des titres très prometteurs. Pour mes lectures, deux coups de coeur sur huit romans, c'est pas mal ! Alors, oui pour l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, il m'en reste quelques-uns à lire, mais je vais avoir le temps maintenant que je suis installée. De quoi se constituer une belle liste pour la prochaine édition. Et merci encore pour toutes tes participations !

      Supprimer
  5. Quel succès! A voir passer les billets sur les blogs, je voyais déjà leur nombre croissant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, on ne s'attendait pas à un tel engouement, cela fait vraiment plaisir !

      Supprimer
  6. Réponses
    1. C'est à vous qu'on le doit, vous avez été géniaux !

      Supprimer
  7. Genre tu sous-entends qu'il nous reste plein de livres latino-américains à lire et à sortir de nos étagères et que l'on serait très heureux de s'y attaquer grâce à toi ? Genre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, genre !
      Et je ne désespère pas de combler les "trous de la raquette" pour la prochaine édition !! (je sens qu'il va falloir s'y prendre à l'avance pour certains pays comme Bélize...).

      Supprimer
  8. Un bilan vraiment impressionnant pour une première édition, bravo! Je n'ai finalement pas lu les titres de ma pal, j'ai donc déjà de quoi faire pour l'année prochaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'en reste encore aussi, mais je compte bine reconstituer mon stock avec les auteurs inconnus notés pendant cette première édition. Alvaro Mutiz, lu par Carmen, et Selma Amada m'intriguent notamment beaucoup.

      Supprimer
    2. J'ai vraiment bcp aimé le roman de Selva Almada et je compte maintenant bien lire ses deux autres titres (un roman et une enquête).

      Supprimer
  9. J’ai eu beaucoup de plaisir à y participer par ton blog et j’ai découvert de belles lectures latino-américaines sur les autres blog en lien.
    J’espère que ces lectures auront permis de mieux faire connaître la littérature de ce continent. Bravo à toi ainsi qu’à Goran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton billet, comme je l'écris ci-dessus en réponse à Fabienne, tu m'as donnée envie de découvrir Alvaro Mutiz. Et j'espère renouveler l'expérience l'année prochaine avec autant de succès !

      Supprimer
    2. Alvaro Mutis est un chouchou (moi c'est soit je zappe, soit c'est un chouchou, avec cette littérature)

      Supprimer
  10. Belle moisson, il y a du choix :-). Ce fut un grand voyage. Le rendez vous est pris pour l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
  11. Très beau bilan !

    Moi qui n'étais pas certaine de participer vu mon manque d'enthousiasme littéraire pour ce continent, je suis ravie que ce challenge m'ait donné le coup de pied aux fesses nécessaire. J'espère terminer rapidement le Garcia Marquez dans lequel je suis un peu embourbée et je signe pour la prochaine édition !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as été très participative, bravo et merci. Vivement l'année prochaine !

      Supprimer
  12. Présent pour l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
  13. Après coup on aurait aimé rajouter d’autres auteurs(trices) .Je pensais à Wendy Guerra pour Cuba et d’autres mais ce sera pour une autre fois..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut en garder, oui, pour la prochaine édition !

      Supprimer
  14. Je suis sincèrement impressionné, quel bilan ! Bravo ! Je n'ai pas été des plus assidus (déménagement et autres...) mais je serai au RDV pour l'année prochaine alors. Patrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas moi qui te jetterai la pierre, tu sais à quel point je comprends... j'essaie de mon côté de rattraper mon retard pour le mois de l'est !

      Supprimer
  15. Je ne peux que te répéter ce que j'ai dit à Goran, merci pour ce mois passionnant et pour ce bilan ! Et quel bilan ! De quoi se faire envie en allant lire toutes ces chroniques.
    Un oubli en Argentine : Selva Almada (et oui, je te fais encore travailler !)

    https://claudialucia-malibrairie.blogspot.com/2021/02/selva-almada-les-jeunes-mortes.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai bien mis, mais dans les non fictions ! En tous cas bravo à toi, tu es la championne de cette première édition, avec des propositions très riches et variées, c'était une très bonne idée ces incursions dans d'autres arts que la littérature..

      Supprimer
  16. Et moi aussi je resigne pour l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
  17. Quel bilan ! Bravo pour l'organisation ! Et totalement partante pour la 2e édition !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me tarde déjà d'y être ! Merci pour ton enthousiasme.

      Supprimer
  18. Très beau bilan ! et une liste où venir puiser dans l'année si jamais l'envie nous en prend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement. Du coup, j'ai enlevé le récap de la marge du blog, mais ce serait bien de le laisser accessible..

      Supprimer
  19. Impressionnant ! Bravo pour toute cette organisation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes ravis de l'engouement suscité par cette première ! J'espère que tu renouvelleras toi aussi l'an prochain (mais c'est loin, je suis d'accord... je t'en demande beaucoup).

      Supprimer
  20. superbe bilan ! je viens de lire le billet de Goran, je me disais mais ça ressemble fort .. bref, cool ! du coup, tu participes à son autre challenge (Pays de l'Est) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous sommes fiers de ce succès, et de tous les participants, qui ont été top !! Et bien sûr pour le mois de l'est, je ne le loupe jamais... je suis juste un peu à la bourre (les reliquats du déménagement..), j'ai commencé les lectures, il faut que je me pose pour rédiger les billets.

      Supprimer
  21. impressionnant!!!
    je note les titres pour l'année prochaine car cette année je n'étais pas assez motivée :-)

    RépondreSupprimer
  22. effectivement, quel bilan, whaouh ! Je dois vraiment vous remercier parce que ce challenge m'a boostée, m'a donné envie d'en lire beaucoup plus sur cette région du monde. C'était top, à refaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à toi aussi, tu as été une participante très active. Et bien sûr, qu'on le refera !

      Supprimer
  23. Je viens de lire un article sur la littérature sud-américaine dans le numéro de mars de Lire Magazine littéraire. Très intéressant (surtout quand on n'y connais rien, j'imagine). Forcément, j'ai pensé à toi. Si tu as l'occasion d'y jeter un oeil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais cela m'intéresse, oui, je vais essayer de le trouver !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.