LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

LIRE (sur) LES MINORITES ETHNIQUES : LE -fantastique- BILAN !


C'est avec beaucoup de fierté, et je dois le dire, une certaine émotion, que je vous présente notre bilan de l'activité Lire (sur) les minorités ethniques à laquelle je vous ai proposé de participer tout au long de l'année 2023.

Les chiffres, très impressionnants, parlent d'eux-mêmes : 60 participants, 181 billets évoquant 127 titres et 57 ethnies (ou tribus).

Ils sont aussi et surtout le reflet de la belle diversité des lectures proposées, et je ne parle pas que de la forme, même s'il faut souligner que tous les genres -romans, polars, essais, bande dessinée- ont été au rendez-vous. 

Les minorités d'Amérique du Nord sont sans surprise les plus représentées, avec 21 ethnies, et une prédominance des Inuits et des Ojibwés, suivie de l'Amérique du Sud avec 10 ethnies. 

Tous les continents ont été parcourus. Nos lectures nous ont emmenés des steppes glaciales de l'arctique au désert namibien, du bush australien aux entrelacs végétaux amazoniens, de grands territoires à de petits pays. Nous avons côtoyé des peuples de l'eau, de la montagne, de la forêt, mais aussi des autochtones devenus citadins...

L'histoire qui leur est associée est souvent bien triste, marquée par la colonisation, les génocides, le rejet et les spoliations... Mais elle est aussi enrichissante, et d'autant plus inspirante qu'elle propose d'autres voies, d'autres modes de vie, à un moment où il devient urgent de repenser notre rapport au monde. Il y a incontestablement des leçons à tirer de leur capacité à concilier adaptation et préservation d'une culture mêlant bon sens et spiritualité, et de cette humilité qui préside à leur relation avec un environnement que nous avons malmené au point que, bien que ne représentant que 5 % de la population mondiale, les peuples premiers sont aujourd'hui les gardiens de 80 % de la biodiversité planétaire.

J'ai réalisé avec une énorme surprise en établissant la comptabilité de ce bilan avoir lu 27 titres ! Ce sont ensuite Doudoumatous -12 titres !-, Fabienne -10 titres-, Belette et Miss Sunalee -9 titres chacune- qui ont été les plus participatives.

Bravo & Merci à elles, et merci à toutes et tous de m'avoir suivie dans cette très belle aventure. 

Avant de vous laisser découvrir le vaste récapitulatif de l'activité, j'attire votre attention sur la diffusion d'une série documentaire actuellement disponible sur arte.tv, en lien avec notre thématique, qui permet de faire un tour du monde au cœur de cinq forêts primaires, en compagnie de communautés autochtones qui s'engagent pour leur préservation : GARDIENS DE LA FORET


***********************************************************

Afrique

Bushmen du Kalahari (Afrique du Sud, Botswana, Namibie) : 
  • Les derniers hommes du Kalahari - A la rencontre des Bushmen (Non Fiction) - Rupert Isaacson : Ingannmic
  • Rencontre avec le peuple San (Séjour en Namibie) : Lorenztradfin
Chagossiens de l'île Maurice : Rivage de la colère - Caroline Laurent : Kathel / Ingannmic
Himbas de Namibie : Entre fauves (Polar) - Colin Niel : Belette
Suris d'Ethiopie : Nature et parure (Livre Photos) - Hans Silvester : Jostein

Amérique du Nord (Premières nations)

AlgonqinL'enfant rivière - Isabelle Amonou : Titine / Jean-Marc / Belette
Anichinabés La lune de l’âpre neige (Polar) – Waubgeshig Rice : Ray

Apaches
  • Geronimo, mémoires d'un résistant apache (Roman graphique) - Clément Xavier & Lisa Lugrin : Mr K 
  • Golden West (Bande Dessinée) - Christian Rossi : Yv
  • Les ombres de la Sierra Madre - Tome 3 - El Dedo de Dios (Bande Dessinée) - Philippe Nihoul et Daniel Brecht : Belette
  • Terreur Apache - William R. Burnett : Ingannmic
Athapascans (Alaska) Les pizzlys (Bande Dessinée) - Jérémie Moreau : Kathel
Cherokees Betty - Tiffany McDaniel : Fabienne / Ingannmic

Cheyennes 
Creekwalkers Les mangeurs de nuit - Marie Charrel : Ariane / Joëlle / Patrice

Cris
Divers
  • Cinq petites indiens - Michelle Wood : Sharon
  • Indians ! (Bande Dessinée) - Tiburce Oger et Collectif : Belette
  • Sauvages (Littérature jeunesse) - Nathalie Bernard : Le Capharnaüm Eclairé
  • Tiohtiá:ke - Michel Jean : Lecturissime
  • Wapke - Collectif (recueil de nouvelles d'anticipation sous la direction de Michel Jean) : Marilyne
Hurons-Wendat
  • Frétillant et agile - Jocelyn Sioui : Geneviève
  • Kitchike - Louis-Karl Picard-Sioui : Natiora
Innus
  • Kuessipan - Naomi Fontaine : Ally
  • Kukum - Michel Jean : Kathel / Light & Smell (Livre audio) / Maeve
  • Nauetakuan, un silence pour un bruit - Natasha Kanapé-Fontaine : Guy
  • L'or des mélèzes - Carole Labarre : Fanny
  • Le dernier festin des vaincus (Polar) - Estelle Tharreau : Sharon
  • Uiesh Quelque part (Poésie) - Joséphine Bacon : Anne
 Inuits
Lakotas
  • A la grâce de Marseille - James Welch : Nathalie
  • Des milliers de lunes - Sebastian Barry : Blogart
  • Hoka Hey ! (Bande Dessinée) - Neyef : Doudoumatous / Lyvres / Choup
  • Ni loup ni chien - Kent Nerburn : Fanny (Aire(s) Libre(s))
Mazatèques (Mexique) Les petites choses - Benoît Coquil : Athalie

Mi'gmaq du Québec
  • Partie de chasse au petit gibier entre lâches au club de tir du coin - Megan Gail Coles : Madame lit
  • Taqawan - Eric Plamondon : Doudoumatous
Ojibwés
Osages
  • La note américaine (Non-Fiction) - David Grann : Le Bison
  • Le sang noir de la terre - Linda Hogan : Nyctalopes
  • Killers of the Flower Moon (Film) - Martin Scorsese : Dasola / Shangols 
  • Skiatook Lake (Polar) - Jubert & Séverac : Ingannmic
Pikunis (Blackfeet) Mon cœur est une tronçonneuse (Polar) - Graham Jones : Floredelain
Powhatans Pocahontas (Bande Dessinée) - Patrick Prugne : Belette 
Pueblos Cérémonie - Leslie Marmon Silko : La Livrophage
Sauk et Fox Jim Thorpe – La légende Amérindienne du football (Bande dessinée) - Kevin Lecathelinais et Georges Chapell : Belette

Shoshone-païute / Païute

Amérique du Sud

Cholos (Pérou) Portrait huaco - Gabriela Wiener : Temps de lecture / Encore une tranche ! / A_girl_from_earth
Guaraos (Vénézuéla) Les Mahuzier chez les indiens Guaraos (littérature jeunesse) - Philippe Mahuzier : Belette

Indiens d'Amazonie (multiples ethnies)
Kawésqars (Chili) Les naufragés du Wager (Non Fiction) - David Grann : Claudialucia / Canetille / TmbM

Mapuches (Argentine - Chili) 
Noirs marrons de Guyane Les hamacs de carton - Colin Niel : Ariane
Selk'Nams (Argentine - Chili) Nous les Selk'Nams (Bande Dessinée) - Rodrigo Elgueta et Carlos Reyes : Doudoumatous
Tehuelches (Patagonie) Les âmes torrentielles - Agathe Portail : Au fil des livres / Belette / En lisant en écrivant
Tupinambas (Brésil) Pour mourir, le monde - Yan Lespoux : Ingannmic

Asie

Arméniens 
Caucase (Divers)
  • High Caucasus. A Mountain Quest in Russia's Haunted Hinterland (Non Fiction) - Tom Parfitt : Miss Sunalee
  • The Caucasus. An introduction (Non Fiction) - Thomas de Wall : Miss Sunalee
Doukhobors (Géorgie) La terre des Doukhobors (Livre de photos) - Natela Grigalashvili : Pativore
Hmongs Hmong (Bande Dessinée) - Vicky Lyfoung : Doudoumatous
Khazars Le dictionnaire khazar (Ethnie disparue au Vème siècle) - Milorad Pavić : Ingannmic

Kurdes
  • L'alphabet du silence - Delphine Minoui : Fabienne / Violette
  • La diplomate - Lucy Fricke : Eva
  • La langue de mon père (Non Fiction) - Sultan Ulutaş Alopé : Des Livres Rances
  • La Louve de Dêrsim - Yasmina Kramer : Domi C Lire
  • S'il n'en reste qu'une - Patrice Franchesci : Fabienne
  • Sniper, ma guerre contre Daesh - Azad Cudi : Fabienne
Mahallami (Turquie) Rue Mexico (Polar) - Simone Buchholz : Ingannmic
Mentawaï (Indonésie) Mentawaï ! (Bande Dessinée) - Jean-Denis Pendanx & Tahnee Juguin : Ingannmic
Okinawaïens (Japon) In the Woods of Memory - Shun Medoruma : Miss Sunalee

Ouïghours
  • Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir (Roman graphique) - Eric Darbré et Eliot Franquès : Yv
  • Littérature ouïghoure, Poésie et prose (Revue Jentayu) : Doudoumatous
Rohingyas L'effacement (Non-fiction) - Mayyu Ali & Emilie Lopes : Fabienne
Sibérie Le Baïkal, lac des extrêmes (Littérature jeunesse) - Emmanuelle Grundmann & Catherine Cordasco : Temps de lecture

Taïwan
Tamouls du Sri Lanka La sterne rouge - Antonythasan Jesuthasan : An / Lorenztradfin

Europe

Gitans
  • Ceux qui partent - Jeanne Benameur : Ingannmic
  • Grâce et dénuement - Alice Ferney : Ingannmic
  • Kérozène - Bujak et Makola : Sandrine 
  • Le dernier voyage à Venise - La route des gitans - Miguel Haler : Keisha
Houtsoules d'Ukraine Les chevaux de feu - Mykhaïlo Kotsioubynsky : Ally

Roms
  • Catalogue d'une exposition sur Ceija Stojka (œuvre picturale) : Marilyne
  • Chant des âmes sans repos (Polar) - Tove Alsterdal : Ariane
  • L'adieu à Sidonie - Erich Hackl : Fabienne
Samis de Scandinavie

Océanie

Aborigènes d'Australie
Maoris de Nouvelle-Zélande 

Tous continents
  • L'esprit ensauvagé (Non Fiction) - Maurice Rebeix : Geneviève / Ingannmic
  • Sagesse des lianes (Non Fiction) - Dénètem Touam Bona : Ingannmic

VIDEOS
Mi'gmaq du Québec
Les événements de Restigouche - Alanis Obomsawin 


Nenets de Mongolie

PODCASTS
Une voix aborigène, pour quoi faire ? (août 2022) par Gregory Pless : à propos de l'amendement que l’Australie soumettra à référendum en 2023 et qui pourrait donner aux indigènes une "voix" au Parlement.

Résistances gitanes (sept 2018) sur France Culture : face à l’oppression et aux persécutions, les Manouches, Sintès, Kalès, Yéniches, Roms ou Tziganes, ont opposé des formes de résistances très diverses.
Dans l'ombre de l'antitsiganisme (mai 2023) sur France Culture : Perrine Kervran va à la rencontre de Voyageurs, de chercheurs, et d’activistes pour comprendre ce qu’est l’antistsiganisme en France, comment il se manifeste, comment il est vécu et comment il s’est construit.

Amérindiens de Guyane (janvier 2023) sur France Culture : Que provoque la résurgence de la mémoire amérindienne en Guyane ?

Peuples autochtones - Le temps des réparations (février 2023) sur France culture : Des siècles de discriminations et de spoliations ont poussé les communautés indigènes à travers le monde à s'engager dans une lutte pour faire respecter leurs droits. Certaines d'entre elles commencent à porter leurs fruits.

ARTICLES DE PRESSE 
Hebdomadaire Lundi Matin du 12 juin 2023 : Les Aborigènes, l'ailleurs débarque chez nous

CHANTS/MUSIQUES
Lola Kiepja (Selk'nam d'Argentine) - Chants of Tierra del Fuego (1972)


Commentaires

  1. Merci d'avoir proposé ce thème sur la durée. Les challenge d'un mois, c'est bien, mais là, ça m'a permis de creuser un peu plus, avec neuf livres (et les premiers mois de l'année, je n'avais pas été du tout inspirée). Je suis curieuse du nouveau thème - est-ce qu'il me parlera autant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu la richesse du sujet, il était en effet préférable de le proposer sur du long terme (et il y aurait encore à lire !) et je suis vraiment contente de voir que ce bilan est un beau reflet de sa diversité.. notamment grâce à des participations comme la tienne, qui ont permis de l'alimenter de propositions originales. Je ne suis pas sûre que mon nouveau thème te parle autant... je le saurai dans quelques jours !

      Supprimer
  2. C'est impressionnant en effet ! Ma contribution fut plus que modeste, mais je compte bien me rattraper avec prochaine thématique que j'attends avec impatience ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est aussi la somme des "petites" contributions qui fait la richesse de l'ensemble ! Je crois avoir dévoilé ma nouvelle thématique en commentaire d'un de tes billets, il y a quelques semaines.. mais sinon, fin du suspense dans 3 jours !

      Supprimer
  3. Merci pour l'organisation de cette activité et bravo pour tes 27 propositions ! Je n'ai malheureusement pas eu le temps de parcourir l'Afrique mais j'ai repéré beaucoup de livres qui m'intéressent sur tous les continents. J'ai hâte de connaître la thématique de ton prochain défi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, tu as été un véritable pilier de l'activité ! Ce n'était pas facile de trouver des titres en lien avec l'Afrique, j'aurais moi-même aimé en lire davantage ; ceci dit, il n'est pas trop tard, rien n'empêche de continuer à approfondir le sujet !

      Supprimer
  4. Chouette bilan, dans lequel venir prendre de futures idées (je viens de finir Les âmes torrentielles, mais comme il était déjà dans la liste, je ne me suis pas pressée d'écrire un billet !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis aussi composé une liste, et je laisserai le bilan accessible à tout moment dans la marge gauche du blog. J'ai offert Les âmes torrentielles à ma fille, qui a visité la Patagonie, pour Noël. Je crois que son avis est un peu tiède... j'attends le tien avec curiosité, et en fonction de la date de parution de ton billet, il pourra s'inscrire dans le Mois latino !

      Supprimer
  5. Merci pour l'organisation de cette très inspirante année thématique. Il me reste encore deux témoignages à chroniquer (un sur les Rohingyas de Birmanie à paraître demain si j'y arrive -à l'arrache je sais!- tu es d'ailleurs en avance avec ton bilan haha) et un autre sur les Ouïghours, lu il y a plusieurs semaines déjà. Je continuerai à lire sur la question des minorités car elle m'intéresse depuis plusieurs années, merci de m'avoir remis en selle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour toutes tes propositions intéressantes, et je tricherai un peu en ajoutant ton dernier billet au bilan (et en rectifiant du même coup les données chiffrées, tu vas te classer à la deuxième place !!). Je l'ai publié aujourd'hui parce que demain j'ai prévu le bilan général de l'année, puis l'annonce début janvier de la nouvelle thématique (je suis débordée :) ...

      Supprimer
    2. Voici comme promis, vraiment à l'arrache!, ma dernière participation : https://livrescapades.com/2023/12/31/leffacement-%C2%B7-mayyu-ali-emilie-lopes/

      Supprimer
    3. Je l'ajoute de suite, et en plus, ça fait une ethnie supplémentaire ! Bravo !

      Supprimer
  6. Ma contribution a été modeste aussi, mais j'ai suivi ce challenge avec beaucoup de plaisir et d'intérêt. Que de futures lectures en vue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une participation, c'est déjà bien ! :)
      Et c'est en effet un sujet sur lequel on n'a pas fini de lire, je viens de commencer mes lectures pour le mois latino, et deux des titres que j'ai choisis auraient été éligibles à l'activité..

      Supprimer
  7. Oh bravo, et merci pour ces idées de lecture. Je trouve les grands projets de lecture comme ça très fédérateurs et enrichissants. J'ai noté plusieurs titres que sans doute j'aurais raté sans cette activité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait presque une année supplémentaire pour lire les titres qui font envie, en ce qui me concerne !

      Supprimer
  8. En effet ! quel beau bilan ! Je vois que tu as classé Imaqa chez les inuits. C'est juste ! mais ils s'appellent eux-mêmes Groenlandais, revendication d'autant plus vive qu'ils réclament leur indépendance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la précision, je les laisse avec les Inuits pour des raisons de commodité ! et merci pour toutes tes participations, tu as toi aussi été bien active sur cette thématique.

      Supprimer
  9. Bravo pour ce récap impressionnant qui est une mine d'or d'inspiration sur cette thématique. Je viens d'ailleurs de finir Annie Muktuk repéré ici et j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Très bon réveillon et à 2024 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu profiteras du mois de la nouvelle, chez Doudoumatous, pour publier ton billet ?
      J'ai beaucoup aimé ce recueil aussi, notamment son humour et son énergie.

      Supprimer
  10. C'est impressionnant, surtout la diversité des minorités représentées.
    Le commentaire de Claudia Lucia fait écho à certains de mes doutes durant l'année. Les habitants du Groenland sont les Groenlandais, les Inuits constituant une ethnie qui ne vit peut-être pas uniquement au Groenland et qui, ça se trouve, n'est pas minoritaire au Groenland... Je me suis interrogée aussi sur les livres qui se déroulent en Amérique du Sud vers 1500 où les autochtones n'étaient pas du tout une minorité. J'hésite toujours à classer Bidule dans telle minorité ethnique (j'avais eu les mêmes doutes l'année précédente quand il fallait décréter que Machin était handicapé - être aveugle, avoir une jambe plus courte, est-ce être handicapé ?). Bref, j'arrête et j'attends de voir ce que 2024 nous réserve.
    En tout cas bravo pour tes initiatives, le corpus de lecture est toujours très riche !
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes questionnements font également écho aux miens, qui ont débuté dès l'instant où j'ai envisagé de lancer l'activité, et qu'il s'est agi de définir une minorité ethnique, notion en effet relative selon le temps et le lieu.. de même pour déterminer l'éligibilité de certains billets à l'activité, et je ne parle pas du classement de certaines ethnies, un vrai casse-tête ! Certains choix ont forcément été arbitraires...
      Ce devrait être plus facile avec le prochain sujet !

      Supprimer
  11. Une belle initiative et un beau bilan, bravo! Quelle chance pour moi que ce soit tombé justement alors que je publiais mes billets taïwanais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance pour nous aussi, tu as ainsi contribué à enrichir ce bilan avec des lectures inédites !

      Supprimer
  12. Bravo à tout le monde ! Moi qui aime les amérindiens, j'ai de quoi avoir de belles idées (même si je possède déjà assez bien de titres pas encore lu sur eux). ;-) Merci à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à venir piocher, je laisse le récap accessible à tout moment dans la marge gauche du blog ! Et bravo à toi pour toutes tes participations !

      Supprimer
  13. Petite participation aussi de ma part et je me rends compte que plusieurs titres figurent encore dans ma PAL... Ce bilan est très intéressant à lire ! Merci pour tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, mais la fin de l'activité ne signifie pas que l'on arrête de lire sur le sujet, surtout avec toutes les envies de lectures que fait surgir ce bilan !

      Supprimer
  14. Des Livres Rances7 janvier 2024 à 18:20

    Moisson impressionnante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ?! Je crois qu'on peut en être fier, et je me réjouis de toutes les lectures encore à venir qui s'en inspireront !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.